Geneviève de Fontenay, figure du concours Miss France, est décédée dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 90 ans. Prônant une image conservatrice de la féminité, la “dame au chapeau” avait claqué la porte du concours en 2010 du fait de divergences.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce que je voulais vous entendre aussi ce soir, c'est parce que Geneviève de Fontenay a parfois aussi été controversée.
00:05 Le concours Miss France a aussi été controversé avec parfois peut-être un aspect un peu plus conservateur, en tout cas perçu comme tel.
00:15 Est-ce qu'aujourd'hui vous trouvez que les concours de Miss ont réussi à se renouveler, à se moderniser, à évoluer ou vous trouvez toujours cela un peu rétrograde ?
00:27 Merci beaucoup de l'invitation. Je suis navrée de briser le concert de louanges concernant Madame de Fontenay.
00:33 Et ce n'est pas parfois, c'est chaque année qu'on invite des féministes pour parler, pour évoquer le concours Miss France.
00:41 Et chaque année, le constat est le même, ça reste un concours profondément sexiste qui a participé durant des décennies à véhiculer une image des femmes absolument déplorable
00:52 et à renforcer les carcans qui pesaient contre nous. De la même manière, Madame de Fontenay n'avait pas uniquement des positions conservatrices, mais aussi des positions réactionnaires.
01:03 Et alors qu'on évoque son héritage, j'ai entendu parler de sa popularité, j'ai entendu parler d'une certaine notion de l'élégance.
01:11 Ce qui m'aura marquée moi ces dernières années, ce sont les batailles de Madame de Fontenay contre les droits, notamment les droits des personnes homosexuelles.