Un homme de 35 ans est mort et sa fille de 4 ans a été grièvement blessée après qu’une structure gonflable d’un parc aquatique se soit envolée, emportant les deux occupants. Le pronostic vital de l’enfant reste “engagé” selon le procureur. Une enquête a été ouverte pour “homicide et blessures volontaires”.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Si vous voulez, il faut vraiment décorréler, comme le disait Guillaume Fard, la question pénale et la question civile.
00:06 La question pénale, c'est la question de la sanction, qui on verra à l'issue qu'après les investigations.
00:13 Sur le plan civil, l'exploitant a une responsabilité civile à l'égard des usagers, des gens qui utilisent ces infrastructures.
00:20 Et c'est une responsabilité, comme on l'a dit, une obligation de sécurité, de résultat.
00:25 Donc les victimes seront indemnisées par son assureur, même s'il devait y avoir une défaillance du système dans tous les cas.
00:33 Mais ça va passer naturellement par un processus qui est très long, notamment pour la petite qui, elle, est gravement blessée.
00:40 Par le biais d'experts, on va évaluer les dommages. Ensuite, il va y avoir d'abres discussions entre les différentes parties,
00:49 c'est-à-dire la famille de la victime et les assureurs. Et s'agissant du papa qui lui est décédé,
00:56 naturellement, il faudra indemniser tous les proches, tant de leurs préjudices moraux que des préjudices économiques.
01:02 Donc c'est un processus qui va prendre beaucoup de temps, plusieurs mois, plusieurs années,
01:06 et qui va s'établir en parallèle de l'enquête pénale et peut-être d'une instruction,
01:11 si le parquet venait à saisir un juge d'instruction pour poursuivre les investigations.