Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
François Bayrou s'exprime lors d'une conférence sur les finances publiques qui doit permettre de dessiner les lignes du budget 2026, ce mardi 15 avril.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Deux solutions de facilité, à mon avis, doivent être écartées. Elles ne peuvent plus être choisies parce qu'elles sont intenables.
00:09La première solution serait de penser que si l'État n'a plus d'argent dans ses caisses, il suffit d'augmenter les prélèvements.
00:16C'est un raisonnement qui paraît simple, mais qui est intenable, car la France est déjà le pays qui détient le taux de prélèvement obligatoire d'impôts et de taxes de toute nature le plus élevé dans le monde.
00:30En 2024, le taux de prélèvement obligatoire s'établit à près de 43% du produit intérieur. Les prélèvements en Allemagne sont autour de 6 points de moins.
00:43Et si nous choisissions de continuer à augmenter ces prélèvements, c'est notre pays qui, au bout du compte, en souffrirait parce que c'est devenu une loi presque universelle.
00:51Plus l'impôt est lourd, plus les contribuables se dérobent et moins les investisseurs s'engagent.
00:57La deuxième solution de facilité serait d'emprunter. Et c'est ce que nous faisons depuis des décennies.
01:07Nous nous trouvons aujourd'hui au bord d'une situation de surendettement. La comparaison avec notre voisin allemand est à cet égard très frappante.
01:19Vous avez la courbe sous les yeux. Elle part des années 2000 et l'endettement de la France et l'endettement de l'Allemagne sont au même niveau
01:29et même légèrement supérieur pour l'endettement de l'Allemagne qui a vécu dix ans avant sa réunification.
01:35Pour écrire la dernière solution.
01:42Ne sortir pas de finances.
01:44Glter les axes pour l'introduction, nous l'avons de l'arré decurse et l'entreprise.

Recommandations