Le remaniement du gouvernement devrait être officialisé dans les prochaines heures alors qu’Emmanuel Macron a décidé de confirmer Élisabeth Borne à Matignon. Selon les informations BFMTV, Gabriel Attal va notamment remplacer Pap N’Diaye au ministère de l’Éducation nationale, Aurélien Rousseau va prendre la place François Braun au ministère de la Santé et Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, va être nommée ministre chargée des Solidarités. Déstabilisée par l’affaire du fonds Marianne, Marlène Schiappa va pour sa part quitter le gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 J'en pense deux choses. Je pense que c'est un gouvernement essentiellement de récompense pour service rendu pendant la période des retraites.
00:06 C'est-à-dire qu'on voit entrer dans le gouvernement les têtes qui ont tenu et qui ont redit de manière très disciplinée les éléments de langage du gouvernement.
00:17 Je pense à la chef du groupe Renaissance à l'Assemblée. Je pense à la présidente de la commission des affaires sociales dont je suis membre, par exemple.
00:25 Je pense aussi à des députés qui ont été chefs de file de leur groupe pour les retraites et qui ont fait preuve de discipline.
00:33 Donc c'est une sorte de récompense pour service rendu après une réforme des retraites qui a blessé le pays.
00:38 Et puis la deuxième chose que je pense de ce remaniement, c'est qu'on avait à chaque fois des espèces de figures de la société civile.
00:48 On a eu Nicolas Hulot, on a eu Pap Ndiaye. Et puis le macronisme n'est pas capable d'avoir et de supporter la liberté de ces personnalités de la société civile.
01:00 Et à chaque fois, ça se finit mal. A chaque fois, ces personnalités sont exclues du mouvement parce qu'en fait, seule la parole du président compte.
01:09 Et que leur liberté de ton, leur liberté intellectuelle et de pensée fait qu'à chaque fois, ils sont éjectés.
01:15 Et en fait, c'est un gouvernement de peur parce que quand on resserre sur ceux qui ont bien servi, c'est qu'on a peur.
01:22 Alors qu'on aurait pu imaginer qu'un gouvernement d'apaisement, ce soit précisément un gouvernement d'ouverture sur la société civile,
01:30 à de nouvelles personnalités, à de nouvelles personnes qui auraient enrichi le macronisme.
01:35 Et là, en fait, on voit un appauvrissement de la pensée autour de ceux qui répètent sagement des éléments de langage.