Canicule: "Il y a un besoin d'adaptation" des villes, explique Amandine Richaud-Crambes (ingénieure environnement et urbaniste à l'ADEME)

  • l’année dernière
Sept départements sont placés en vigilance orange "canicule" pour la journée de mardi par Météo-France. Les températures devraient atteindre les 40°C en Provence, en Corse et en Occitanie. En dehors de l'hexagone, plusieurs pays font également face à une importante vague de chaleur. Aux États-Unis, il a fait 53,3°C dans la Vallée de la Mort en Californie ou 44°C à Phoenix en Arizona. En Chine, 52,2°C ont été relevés à Sanbao. Il a également fait 44°C à Alger ou encore 41°C à Ciudad Real, en Espagne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Effectivement, sur les villes, il y a un besoin d'adaptation, à la fois sur ces grands pics de chaleur,
00:06 ces vagues de chaleur et ces pics de température, les canicules qui sont plus intenses et plus fréquentes.
00:12 Mais en général, dans tous les cas, il y a un besoin d'adaptation parce que là, on parle des événements qu'on appelle extrêmes.
00:19 Mais il faut garder en tête qu'en sous-marin, l'augmentation des températures, même sans ces événements, continue d'augmenter.
00:28 Et les pluies également. On parle beaucoup d'événements extrêmes, à chaque fois, qui nous remettent en mémoire qu'il faut faire des adaptations.
00:39 Mais il faut dans tous les cas les faire. Ce qui va passer par la forme des villes, ce qui va passer par la renaturation, la végétalisation,
00:47 la présence de l'eau dans les villes et certainement aussi changer certaines activités, mettre beaucoup moins de production de gaz à effet de serre et de carbone,
00:59 comme la voiture, on parlait tout à l'heure de la clim, mais même aussi cette production de clim ou même les questions de chauffage.
01:07 Donc il va falloir faire beaucoup de choses et même sans attendre ces pics de chaleur.

Recommandations