• l’année dernière
Côme, 21 ans, a réalisé un nouveau record mondial de plongeon en sautant de 34 mètres de haut dans l'Aude. Seul problème, l'endroit est très dangereux et est interdit à la baignade depuis 1996. Le maire de la commune où se situe le cours d'eau a annoncé qu'il allait porter plainte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est l'heure du choix de Marie. Marie, on prend notre élan et on plonge dans les vacances ce matin.
00:06 Exactement. Je voulais vous montrer la vidéo d'un plongeon qui est très controversé.
00:11 Regardez, c'est un jeune homme qui saute de 34 mètres de hauteur.
00:16 Il est dans l'aude. C'est un nouveau record mondial, 34 mètres de hauteur par rapport au dernier record qui lui s'élevait à 31,5 mètres de haut.
00:24 Ce jeune homme, il s'appelle Kaum, il a 21 ans, il est originaire de Bordeaux et il est plongeur acrobatique.
00:30 Il fait des compétitions internationales. En fait, il fait ce qu'on appelle les dods.
00:35 Les dods, c'est le fait de plonger en faisant une sorte de plat quand vous arrivez à Bordeaux.
00:41 C'est une discipline à part entière. Il multiplie les vidéos comme ça sur ses réseaux sociaux.
00:47 Pour lui, c'est une façon de faire de la prévention, pour expliquer aux gens qu'on ne peut pas sauter de n'importe où, n'importe comment
00:53 sans être entraîné. C'est un message qui est hyper important toute l'année, mais surtout maintenant vu qu'on approche des grandes vacances.
00:59 On sait qu'il y a pas mal de gens, surtout des jeunes, qui quand il fait beau, quand il fait chaud et qu'on a du temps libre,
01:04 ils aiment bien sauter un peu de n'importe où. - Se lancer des défis.
01:07 - Exactement, se lancer des défis, sauf qu'on peut se faire très très mal, comme l'expliquait Kaum.
01:11 - Les blessures les plus fréquentes, c'est les genoux, les croisés, les côtes cassées.
01:17 Le plus dangereux et le plus fréquent surtout, c'est les chaos, comme en boxe en fait.
01:23 Les chaos, c'est quand on perd connaissance. Donc quand on perd connaissance, s'il n'y a personne dans l'eau, on coule un pic et on ne remonte jamais.
01:31 - Alors il m'a expliqué qu'il y avait quatre grandes règles à respecter pour être sûr de ne pas se faire mal quand on plonge.
01:37 La première, c'est vérifier la profondeur forcément. À partir de 6 mètres, vous pouvez plonger d'à peu près n'importe où, me disent-ils,
01:43 n'importe quelle hauteur. Deuxième grande règle, toujours être accompagné, comme ça si vous faites mal, quelqu'un peut venir vous aider dans l'eau.
01:49 Troisième grande règle, être entraîné et y aller petit à petit. On ne saute pas directement de 15 mètres, on commence par 1 mètre, 2, puis 3.
01:55 Et quatrième grande règle, toujours être sûr d'avoir un endroit où vous allez pouvoir sortir la tête de l'eau, être sûr de ne pas rester coincé.
02:00 Alors j'ai commencé cette chronique en vous disant que ce plongeon était controversé, parce que pour Kaum, même si c'est une façon de faire de la prévention,
02:06 l'endroit d'où il a sauté, c'est un endroit où la baignade est interdite. Baignade interdite depuis 1996 par un arrêté municipal, parce que c'est un lieu très dangereux.
02:18 Il y a eu à peu près une dizaine de noyades, estime le maire. Le maire a annoncé qu'il allait porter plainte. Message de prévention à double tranchant.

Recommandations