• l’année dernière
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice répond aux questions de Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne, à l'Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je partage ce que vous dites, l'émotion que nous devons à la mort de ce jeune homme, à sa famille, mais en rien, je dis bien en rien,
00:09 elle ne peut justifier les saccages et les pillages et les exactions auxquelles nous avons assisté.
00:14 Alors oui, dès vendredi, j'ai pris une circulaire de politique générale à l'attention des procureurs, procureurs généraux et procureurs de notre pays.
00:24 J'aurais demandé de la fermeté, de la réactivité. Et je dois dire que l'encre de la circulaire était à peine sèche, que déjà les procureurs la mettaient en œuvre.
00:32 Et je veux ici, de façon solennelle, leur rendre hommage parce qu'ils ont été au rendez-vous de la justice.
00:41 De la même façon, je veux rendre hommage au magistrat du Siège, au greffier, qui pendant des heures et des heures ont répondu à ces exactions insupportables.
00:55 Et voilà ce que nous avons fait. D'abord, j'ai demandé au procureur qu'il requière, et c'est possible depuis 2021, auprès des réseaux sociaux,
01:03 pour que l'on trouve les noms et les adresses naturellement des utilisateurs. Il n'y a pas un gamin qui peut et qui doit encore penser aujourd'hui qu'il peut échapper à sa responsabilité.
01:14 Ensuite, la responsabilité des parents. Il y a des parents, voyez-vous, qui sont en capacité d'exercer l'autorité parentale et qui ne l'exercent pas.
01:28 Non, être à 12 ans dans la rue, ça n'est pas normal. Et je viens de mettre en place dans une autre circulaire un certain nombre de directives
01:41 pour qu'on rappelle à l'ensemble des parents les obligations qui sont les leurs. Enfin, naturellement, la justice a été au rendez-vous de la fermeté que j'appelais de mes voeux.
01:54 350 incarcérations ont été prononcées.

Recommandations