Éric Dupond-Moretti: "Que personne ne pense que derrière ces réseaux sociaux, il y a l'impunité"

  • l’année dernière
Le ministre de la Justice s'exprime depuis Créteil, au lendemain de la circulaire qu'il a envoyée pour sanctionner les émeutiers. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 J'ai signé hier après-midi une circulaire, et alors que l'encre n'est pas encore sèche, elle est déjà appliquée ici à Créteil, et elle le sera partout en France.
00:13 Monsieur le procureur, je vous remercie pour votre réactivité. Je veux remercier de façon plus générale l'autorité judiciaire pour la façon dont cette circulaire est d'ores et déjà mise en œuvre partout sur le territoire national.
00:31 Circulaire classique à certains égards. Nous multiplions évidemment les contrôles de véhicules, les contrôles d'identité. Circulaire qui appelle à la fermeté chaque fois qu'on s'en est pris au bien.
00:52 Circulaire qui permet évidemment d'envisager des mesures pour éloigner les fauteurs de trouble du quartier où ils vivent quand des exactions ont été commises dans ce quartier.
01:04 Circulaire qui préconise également que les mineurs ne pourront plus sortir la nuit. Et enfin, des choses qui sont inédites, qui sont novatrices.
01:14 La première, c'est d'aller chercher chez les opérateurs les noms, adresse IP dans un premier temps, et nom ensuite de ceux qui communiquent pour aller créer le désordre.
01:29 Plusieurs qualifications peuvent être envisagées, dont celle d'association de malfaiteurs ou de complicité. Je veux que la jeunesse sache de façon claire que les procureurs de ce pays
01:43 iront chercher l'identité des utilisateurs des réseaux, notamment Snapchat, qui sont pour ces jeunes un vecteur de communication pour donner le lieu, le moment et la cible de l'agression.
01:57 Que personne ne pense que derrière ces réseaux sociaux, il y a l'impunité.

Recommandée