Comment dire adieu aux vergetures cet été ?

  • il y a 11 mois
Les causes et les aspects des vergetures

Les vergetures, qui touchent hommes et femmes de l'adolescence à l'âge adulte, peuvent avoir différentes couleurs, affecter différentes parties du corps et présenter divers aspects. Ces marques sont le résultat d'un étirement excessif des fibres élastiques de la peau. Elles peuvent être causées par une prise de poids importante, une perte de poids significative, une croissance rapide, ainsi que par des troubles endocriniens ou une perturbation de l'activité hormonale, notamment pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause.

Prévention et atténuation des vergetures

Bien qu'il soit difficile d'empêcher complètement l'apparition des vergetures, il est possible d'adopter de bonnes pratiques pour anticiper leur formation et les atténuer progressivement au fil des semaines.

Massages et soins spécifiques

Les massages, tels que le palper-rouler ou le massage circulaire, peuvent améliorer la souplesse et l'élasticité de la peau, contribuant ainsi à atténuer les vergetures. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de se masser le soir en utilisant des soins à base d'huiles ou de crèmes anti-vergetures contenant des actifs stimulant la production de collagène et hydratant en profondeur la peau.

Crèmes sur ordonnance

Certaines crèmes disponibles sur ordonnance peuvent également être bénéfiques. Les crèmes à base de vitamine A acide ou d'acide rétinoïque agissent efficacement sur les vergetures.

Les traitements au laser

Le laser vasculaire permet de traiter les vergetures de couleur rouge en détruisant les capillaires sanguins responsables de cette coloration. Il a également un effet apaisant et limite l'expansion des vergetures. Par ailleurs, le laser de remodelage agit directement sur le derme, favorisant la régénération du collagène et épaississant la peau.

L'importance des vitamines

Les vitamines A et E sont reconnues pour leurs bienfaits sur la peau et leurs propriétés antioxydantes. Elles peuvent être présentes dans des crèmes anti-vergetures ou être consommées naturellement en se nourrissant de fruits et légumes de saison. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont également essentielles.

Le microneedling

Le microneedling est une méthode moins invasive que le peeling. Elle consiste à perforer la peau avec des micro-aiguilles à l'aide d'un appareil électrique. Cette technique stimule la synthèse de collagène et d'élastine, favorisant ainsi la régénération des cellules cutanées.

Les

Recommandée