• l’année dernière
D'abord un petit duché, puis un grand royaume, la Bavière est désormais en marche pour devenir un empire. Mais nombreux sont les pays qui cherchent à l'en empêcher...

Découvrez la suite de son histoire.
__________________________________________________

Casting :

Narrateur / Roi de Bavière : Valentin | https://www.youtube.com/channel/UCPIvUvBnuOZNIay2bBeE7uQ

Roi de France : Erwan | -
Transcription
00:00 Oyez, oyez, dames, moisennes et dames oiseaux, laissez-moi vous conter la suite de l'histoire de la Bavière.
00:05 Nous sommes en 1618, dix ans après la fin de la grande guerre de religion qui a ravagé l'Europe.
00:27 Pour le roi Ferdinand Maria III de Bavière, un tel conflit ne doit pas se reproduire, et pour cela, une seule solution.
00:33 Réunir tous les allemands sous un seul et unique dirigeant, et cela ne pourra se faire que par les armes.
00:39 La première cible de la Bavière est simple, la Hongrie, qui a depuis longtemps pris possession des territoires bohémiens, donc de territoires allemands.
00:46 Faisant appel à ses alliés que sont la France et la Pologne, le roi Ferdinand Maria III démarre le premier d'une longue liste de conflits pour unir les peuples germaniques du Saint-Empire.
00:56 Ayant suivi les doctrines instaurées par son ancêtre, Ferdinand Maria a pris soin d'améliorer autant que possible ses hommes.
01:01 De ce fait, c'est une armée bavaroise en sous-effectif menée par le roi lui-même qui écrase les armées hongroises à Vienne.
01:08 D'autant plus que Dieu lui-même semble être du côté de la Bavière, car les récoltes sont excellentes, et vous êtes ravis de l'apprendre.
01:15 Mais malheureusement, la situation s'envenime, lorsque le duché de Münster et ses alliés déclarent brutalement la guerre à la Bavière, qui est abandonnée par la Pologne.
01:24 Mais fort heureusement, celle-ci peut compter sur son allié de toujours, la France.
01:28 Afin de sauver la situation, et de punir la Pologne pour sa trahison, un traité de paix est signé avec la Hongrie, qui récupère des territoires de Pologne.
01:35 Ce qui permet à la Bavière et à la France de se concentrer sur les villes münsteriennes.
01:39 Regroupant au plus vite ses troupes, le roi Ferdinand Maria III lance une grande contre-offensive afin de repousser ses ennemis.
01:46 Dans le même temps, les stratèges bavarois remettent en place un renforcement des défenses aux frontières.
01:52 La contre-offensive est une réussite, et l'un des principaux belligérants ennemis, la Saxe, perd ses territoires dans la débâcle.
01:59 Mais celle-ci peut s'estimer heureuse, car son sort est meilleur que ceux de Pologne et de Münster, qui sont vassalisés.
02:05 Mais le roi ne compte pas stopper ses conquêtes ici. C'est en 1629 qu'une nouvelle guerre est déclarée, au duché de Friess cette fois dans le noble but de reconquérir les territoires du duché de Münster.
02:16 Car même si ce dernier nous a lâchement attaqué en traître, il est à présent notre vassal, et c'est de notre devoir de l'aider.
02:21 Enfin, ça c'est surtout car ça permet de justifier la guerre, on en a rien à foutre de les aider au fond.
02:26 Les états allemands du nord-est, voyant ce qui se passait dans le Saint-Empire, ne purent l'accepter, et une collision visant la Bavière se met en place en 1626.
02:35 Dans le même temps, devant les victoires de son allié, la France décide de partir en guerre de son côté.
02:41 Mais malheureusement, si la Bavière sort totalement victoreuse de son conflit, on ne peut pas en dire autant de la France, qui tombe avant même que les dirigeants français n'aient le temps de réagir.
02:50 "La France vaincra ! Et merde."
02:54 Cela ne va cependant pas empêcher la Bavière de poursuivre ses conquêtes dans le Saint-Empire, puisque celui-ci déclare la guerre à la Hesse, la Bohème, Magdebourg et la Saxe le 2 janvier 1636.
03:05 Le résultat de ce conflit n'est pas surprenant, la Bavière agrandissant une fois de plus son territoire.
03:11 Un second conflit aura lieu en 1645 avec Brême, Riga et Lubeck. Conflit dont l'issue n'en est rien différente de celle du conflit ayant eu lieu précédemment.
03:21 Mais cette victoire est largement plus importante que la première, car donnant fin à la Bavière un accès à la mer.
03:27 Les années suivantes seront marquées par deux événements marquants, l'intégration de Manster et la mort du roi Ferdinand III.
03:33 Fin 1652, après plus de 50 ans de règne, sa mort donnera lieu à d'immenses hommages à travers l'Europe, et le roi de France lui-même se sera rendu sur sa tombe pour lui rendre honneur.
03:44 C'est donc à présent son fils, Louis-Paul de Hain von Vittelsbach qui doit prendre le contrôle du pays.
03:50 Le début de son règne est marqué par une révolution agricole dans les provinces autour des grandes villes, et une augmentation de la qualité des infrastructures dans ces grandes villes.
03:59 Il ne faut cependant pas oublier qu'il est un descendant direct de Ferdinand-Maria III, et compte donc poursuivre le rêve de ses ancêtres d'unifier les territoires allemands.
04:07 Ce qu'il commence donc à faire en début d'année 1656, en tapant sur les pays du Saint-Empire, encore, encore, et encore, encore.
04:18 Alors que dans le même temps, les manufactures font leur apparition dans le nord du Saint-Empire, permettant à la Bavière de les adopter très rapidement.
04:25 Ce, grâce à l'argent engendré par les dernières victoires. Mais alors que le 19 novembre 1680, Louis-Paul I se rend dans son palais après avoir planifié les plans de sa nouvelle conquête, un drame se produit.
04:37 Un drame qui va bouleverser le roi et le pays.
04:40 "Mon roi c'est terrible, c'est une tragédie !"
04:43 "Allons, allons, que se passe-t-il ?"
04:44 "C'est votre fils mon roi, il est mort !"
04:49 Mais en vérité, tout le monde s'en foutait, car il avait un deuxième fils.
04:52 Peu de temps après, le nationalisme apparaît en Europe.
04:55 Une aubaine pour la Bavière, qui peut leur déclarer à n'importe lequel de ses voisins en justifiant cela, par le fait que ces pays possèdent des provinces appartenant à la sphère culturelle bavouroise.
05:04 Afin de lutter contre cela, la quasi-totalité des pays du Saint-Empire forment une coalition visant la Bavière.
05:10 Et comme le roi le craignait, la Saxe, leader de la coalition et empereur du Saint-Empire, déclare la guerre à la Bavière le 16 novembre 1697.
05:19 Heureusement, la Bavière peut compter sur ses alliés, que sont alors la France, la Suède et Nove-Gorod.
05:23 Avançons jusqu'en 1699.
05:26 La guerre entre la coalition et l'alliance bavaroise fait appréhension rage depuis plus d'un an.
05:30 Le royaume de Nove-Gorod peine à faire tomber les forts de l'Est, la France est sur le point de perdre Paris et la porte vers le royaume de Suède est sur le point d'être ouverte.
05:38 La Bavière, à court d'homme, se voit oubliée d'engager un grand nombre de mercenaires pour poursuivre le combat.
05:43 A ce moment là, la guerre ne se déroulait pas de la meilleure des façons, pour ne pas dire que c'était la merde.
05:49 Dans une stratégie plus que dangereuse, les armées bavaroises abandonnent leur pays et se ruent sur les royaumes de Saxe et de Prusse, dans l'espoir de les faire capituler.
05:57 Fort heureusement, cette stratégie marche et les armées prussiennes se ruant pour libérer leur pays tombent dans un piège et se font détruire par la totalité de l'armée bavaroise.
06:06 Avec l'effondrement complet de la Saxe et de la Prusse, la situation se complique chez la coalition.
06:11 Les pays du nord-ouest de l'Europe sont les suivants à tomber. Petit à petit, la Bavière commence donc à reprendre la main.
06:17 Mais dans un excès de confiance, le roi se fait violemment transpercer d'une lance lors d'une charge.
06:23 C'est donc son fils, Sigmund I, qui monte sur le trône.
06:26 Et comme la firme royale le craignait, celui-ci a du mal à se faire accepter par son peuple.
06:31 Il décide cependant de continuer la guerre, prenant le risque que des révoltes se forment dans le pays.
06:36 En plus, qu'à la frontière du sud du royaume, apparaît le mouvement des Lumières, un mouvement qui remet en cause la notion même de royauté.
06:43 Devant un tel enchaînement de malchance, le roi décide de signer la paix avec la coalition avant que la situation ne se complique encore.
06:50 La victoire est totale et le royaume acquiert moult territoires au nord, enclavant au passage des états qui sont à présent sous son service.
06:56 Enfin, la guerre est gagnée. Mais il reste beaucoup à faire.
07:00 Légitimer les provinces conquises, intégrer les nouveaux vassaux, remettre sur pied des réserves militaires conséquentes, trouver un nouvel héritier au trône,
07:08 et enfin augmenter la légitimité du roi.
07:12 Et maintenant que j'ai fini d'énumérer cette longue liste, je peux enfin enlever cette barbe.
07:18 Les années suivantes sont ainsi consacrées à redresser le pays, et après des années de dur labeur, la Bavière est plus puissante que jamais,
07:24 et dispose même d'un héritier n'ayant presque rien à envier aux capacités diplomatiques de son père.
07:30 Il est à présent temps pour Sigmund Ier d'accomplir le rêve de son ancêtre, Ferdinand Maria III de Bavière,
07:34 former un pays unissant tous les germains d'Europe.
07:37 C'est ainsi que le 4 mai 1706, la Bavière quitte le Saint-Empire, pour devenir elle-même un empire.
07:43 L'Empire Allemand.
07:45 Sigmund Ier a à présent un nouvel objectif, réunir l'ensemble des territoires du vieux Saint-Empire à l'Allemagne.
07:50 La coexistence des deux entités est impossible, et la paix en Europe centrale risque de ne pas durer.
07:56 Mais ça, c'est ce que nous verrons la prochaine fois.
07:59 Allez, maintenant, on va bouler l'argent.

Recommandations