La colère du réalisateur, James Cameron : "Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises mais a tout de même continué"

  • il y a 11 mois
James Cameron, réalisateur du film "Titanic" et explorateur passionné des fonds marins, a ouvertement dénoncé les "avertissements ignorés" concernant la sécurité du submersible touristique qui a implosé près de l'épave du célèbre paquebot, en tuant cinq personnes. L'engin était source de nombreuses inquiétudes au sein du petit monde de l'exploration sous-marine, a rappelé le cinéaste, qui a visité l'épave à de nombreuses reprises pour produire son succès planétaire de 1997, qui a raflé 11 Oscars.

Le réalisateur féru de plongée a dressé un parallèle entre ce nouvel accident et le naufrage du paquebot en 1912, qui a causé la mort de 1.500 personnes. "Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune", a-t-il remarqué sur la chaîne américaine ABC News.

"Qu'un drame très similaire, où les avertissements ont été ignorés" se produise "au même endroit, (...) c'est tout simplement stupéfiant", a cinglé le réalisateur du film "Abyss". "C'est vraiment surréaliste." Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi que le submersible de l'entreprise OceanGate, disparu depuis dimanche dans l'Atlantique nord, avait subi une "implosion catastrophique" dans les profondeurs de l'océan. Les cinq hommes qui étaient à son bord sont désormais considérés comme morts.