Un sommet à Paris pour un choc de financement des pays du Sud

  • l’année dernière
A l'initiative d'Emmanuel Macron, une cinquantaine de chefs d'Etat, des représentants d'institutions internationales et de la société civile vont tenter de relancer la coopération Nord-Sud pour lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique.
Transcript
00:00 Antonio Guterres, Lula, Ursula von der Leyen, Greta Thunberg, de nombreux dirigeants des grandes organisations internationales, des ONG, des experts du climat et de la finance,
00:12 ou encore des militants seront présents à Paris ces jeudis et vendredis à l'initiative d'Emmanuel Macron.
00:18 Objectif, tenter de poser les bases d'un nouveau système financier mondial et de mieux armer en priorité les états fragiles contre le changement climatique et la pauvreté.
00:28 Si nous regardons les choses en face, les inégalités augmentent, la vulnérabilité climatique ajoute encore au risque et notre monde est soumis à des chocs de plus en plus grands.
00:41 Nous devons assumer un choc de financement public. Face à ces défis, pauvreté, climat et biodiversité en même temps, on doit investir beaucoup plus et nous ne sommes pas au rendez-vous.
00:55 Un sommet qui n'a toutefois pas pour ambition d'aboutir sur des mesures concrètes.
00:59 De nombreux ONG se disent même méfiantes et considèrent cet événement comme une opération de communication et de greenwashing.
01:06 (Applaudissements)
01:08 Merci.
01:09 [Générique de fin]

Recommandée