• il y a 3 ans
Pour la Saint-Valentin, privilégiez les fleurs locales et de saison. Renoncules, anémones, giroflées, mimosa... Ces belles fleurs produites en France, par des horticulteurs, des fermes florales, sont proposées chez les fleuristes, sur les marchés, en vente directe. Pour des bouquets originaux qui feront plaisir à votre moitié. Sarah Haumont, journaliste à la rédaction de Détente Jardin vous en dit plus. #saintvalentin #saintvalentin2022 #fleur #collectifdelafleurfrancaise #madeinfrance #bouquet

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 La fin valentin, la fête des amoureux se rapproche à grands pas et la classique rose rouge pourrait bien ne plus être la bienvenue.
00:06 Lundi 7 février, dans son émission "Sur le front sur France 5", Hugo Clément a mis en lumière les problèmes écologiques de la production de roses dans le monde.
00:14 Car oui, la rose n'est pas produite en France mais bien au plus proche, aux Pays-Bas et au plus loin en Etude et au Colombie.
00:21 De plus, ces fleurs produites de manière industrielle sont traitées avec des pesticides, pour certains, interdits en Europe.
00:28 D'après ce même reportage, 9 fleurs sur 10 vendues sont importées et ne sont pas de saison.
00:33 Le collectif de la fleur française, inspiré du mouvement "Slow Flower" aux Etats-Unis, soutient la culture de la fleur locale et de saison.
00:41 L'association CRE, en 2017, regroupe les fermes locales, les fleuristes, les grossistes, les femmes et les hommes engagés dans cette révolution florale.
00:50 De nombreux fleuristes, comme Fleur d'ici ou M. Marguerite, ont fait le choix de ne proposer que des fleurs de saison et locales.
00:57 Cette démarche soutient la production française, une nouvelle encourageante pour l'horticulture,
01:03 qui a vu disparaître 9 producteurs de fleurs sur 10 dans les 50 dernières années,
01:07 comme le précise Hortense Arand de Fleur d'ici dans l'émission du 7 février "La Terre au carré" sur France Inter.
01:13 Pour la Saint-Valentin, soyez donc tendance, oubliez les roses importées, optez plutôt pour des renoncules, des giroflées ou des anémones.
01:21 Pour trouver des fleurs "Made in France" près de chez vous, un annuaire des fleuristes et des producteurs est disponible sur le site du Collectif de la Fleur Française.
01:29 Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations