Travail et nausées au premier trimestre, comment on s'en sort ? Adrien Gantois, sage-femme et président du Collège Nationale des Sages-Femmes de France nous répond !
Allez plus loin :
https://www.cnsf.asso.fr/
Allez plus loin :
https://www.cnsf.asso.fr/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Travail et nausée au premier trimestre, comment on s'en sort ?
00:03 Alors les nausées en début de grossesse, c'est un phénomène physiologique lié aux hormones de la grossesse
00:09 et ça touche 80 à 90% des femmes enceintes.
00:13 Néanmoins, il y a aussi une partie des femmes, 1 à 2%, qui sont sujets à ce qu'on appelle une hyper-MS gravidique.
00:20 Où là pour le coup, ça entraîne difficultés à l'alimentation, à l'hydratation et dont des conséquences sont son état de santé global.
00:27 Évidemment dans ce genre de contact, il faut consulter au plus vite pour pouvoir justement identifier un traitement qui corresponde à cette problématique.
00:36 Et aussi, dans le cas échéant, de permettre un repos et donc un arrêt de travail permettant justement de soigner cette complication, cette hyper-MS gravidique.
00:46 En cas de nausée, déjà, si vous sentez que c'est difficile pour vous en termes de concentration, en termes d'activité professionnelle,
00:54 déjà dans un premier temps, consulter pour qu'on puisse vous donner un traitement.
00:58 On a plusieurs types de traitements qui sont compassibles pendant la grossesse pour justement éviter ces nausées.
01:03 Et on va aussi adapter vos conditions de travail de manière à ce que ça soit tout de même plus agréable, moins compliqué.
01:11 Et donc, ce qu'on peut faire, c'est regarder déjà dans votre convention collective, s'il y a des aménagements de travail possibles,
01:18 si vous pouvez venir plus tard, comment vous pouvez justement vous organiser en fonction de vos postes déjeuners, etc.
01:23 de manière à ce que ça soit compatible avec vos conditions de travail.
01:27 [Musique]