• l’année dernière
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé autour des zones de la région de Kherson occupées par la Russie, a été partiellement détruit par des frappes dans la nuit de lundi à mardi. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’en être responsables. L’Ukraine impute la destruction de l’ouvrage à la Russie dans le but de “freiner” son offensive. Le Kremlin a de son côté dénoncé un acte de “sabotage délibéré” de Kiev. L’Ukraine a annoncé évacuer “plus de 17 000” civils des zones inondées autour du barrage.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce qu'il faut comprendre c'est que cette centrale, ce barrage, avait une infrastructure qui est stratégique et pour différentes raisons.
00:06 Tout d'abord, c'est un immense ouvrage, une immense infrastructure, près de 3,5 km de long, 16 m de haut.
00:12 Et c'était aussi un pont, on oublie de le répéter, c'était l'un des rares ponts qui restait encore en place pour pouvoir traverser ce fleuve Nièvre.
00:20 Et puis, autre élément très important et stratégique, on va le voir sur la carte, le barrage se trouve à 150 km de la centrale de Zaporizhia.
00:27 Et les eaux qui sont en amont de ce barrage, ils servent notamment au système de refroidissement de cette centrale nucléaire qui est la plus importante d'Europe.
00:36 Même si, pour l'instant, il faut le rappeler, l'AIEA, l'Agence de l'énergie atomique, nous dit que tout est pour l'instant sous contrôle.
00:43 On peut encore ajouter que ce réservoir de Khakovka, qui est ce lac artificiel, cette retenue de eaux de 18 millions de mètres cubes,
00:50 c'est ça qui fait l'irrigation de toute une partie du sud de l'Ukraine, mais aussi, et ça c'est important de le rappeler,
00:58 mais aussi c'est ce qui fournit de l'eau en grande partie à la Crimée, on le voit ici en bas, le canal de Crimée qui part du sud de l'Ukraine et qui traverse toute la Crimée.
01:07 Donc ça risque de compliquer la situation pour les Russes, évidemment, qui contrôlent la Crimée.
01:11 Et enfin, dernière dimension stratégique, c'est aussi important de le rappeler, le barrage se trouve sur cette ligne de front.
01:16 Regardez en rouge, vous avez la présence russe, la zone russe, et puis qui est à l'ouest, donc, à l'est, et à l'ouest de l'autre côté,
01:24 vous avez en bleu, vous voyez le fleuve Dniepr, et bien de l'autre côté, ce sont les Ukrainiens.
01:30 Vous voyez que le barrage, il est situé au niveau de la ligne de front et que les inondations, évidemment, elles vont couper une partie de cette ligne de front.

Recommandations