Dictée record sur les Champs-Elysées de Paris inscrite dans le Guinness des records !
  • il y a 11 mois
#paris #champs-elysées #record #exercice

La dictée des Champs-Élysées bat tous les records à Paris

La célèbre dictée des Champs-Élysées s’est tenue ce dimanche 4 juin sur la plus célèbre avenue de Paris. Ce sont pas moins de 5000 élèves qui se sont retrouvés sur place, tous venus tenter leur chance à l’exercice de la dictée. L’événement a été organisé par le Comité Champs-Élysées et a proposé trois textes différents pour la dictée.

La dictée de Paris propose trois textes différents

La première dictée a porté sur Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, plus précisément sur l’œuvre « La mule du pape ». Elle a été lue par Augustin Trapenard. La deuxième dictée a été choisi par Katherine Pancol, il s’agit du texte de Véronique Ovaldé, Fille en colère sur un banc de pierre. Enfin, une troisième dictée a été proposée par Pierre Rabadan, il s’agissait d’un extrait du Dictionnaire amoureux de l’ovalie de Daniel Herrero.

La dictée de Paris entre au Guiness des records

Le succès a été tel pour la dictée de Paris qu’elle a réussi à s’inscrire dans le Guiness des records. En effet, 1397 participants ont été homologués par le Guiness, sur un total de 1640 personnes ayant participé à l’événement. Ce qui donne à cette dictée ce titre prestigieux : « The Most people taking dictation simultaneously ». Les organisateurs se sont réjouis de ce record, qui est avant tout une initiative pour lutter contre l’illettrisme.

Commentaires

La dictée des Champs-Élysées est un événement important pour la promotion de la langue française et de la littérature. La participation de milliers de personnes démontre que la dictée est encore une discipline appréciée et importante à travailler. À l’heure où les jeunes semblent de plus en plus réticents à la pratique de la dictée, cet événement contribue à faire bouger les choses et rappeler l’importance de bien écrire et de bien parler.
Recommandée