Mathieu Lefèvre, député Renaissance, était en direct sur BFMTV.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Je crois que la réforme, elle poursuit son chemin démocratique, elle a été adoptée, elle a été promulguée, c'est logique qu'il y ait aujourd'hui des décrets pour que cette réforme puisse être mise en œuvre.
00:08 Et de ce point de vue, il faut le dire aux Français...
00:10 - 8 jours plus tard, ça n'aurait pas été moins provocant ou moins perçu comme une provocation ?
00:14 - La provocation, ce serait surtout de ne rien faire, de dire on va attendre la manifestation pour publier les décrets.
00:18 Et on publie les décrets parce que c'est le calendrier, parce qu'il faut aussi que les gens se préparent.
00:22 Il y a des gens qui sont dans des situations dans lesquelles ils doivent savoir exactement quand est-ce qu'ils doivent partir.
00:26 Mais moi j'ai lu l'interview de Mme Binet ce matin, Mme Binet son programme il tient en trois mots, bloqué, bloqué, bloqué.
00:33 Il faut que le pays continue à avancer, il y a un certain nombre de dossiers sur lesquels on a besoin de la démocratie sociale.
00:39 Moi je regrette que vous reveniez en permanence avec des mots qui sont par ailleurs tout à fait démesurés, s'agissant du prétendu dérive autoritaire du gouvernement.
00:46 Il faut continuer à avancer sur des dossiers pour lesquels on a besoin de vous.
00:49 - On ne peut pas avancer de cette manière-là.
00:50 - Il faut que vous mettez 12h dans 45 minutes sur BFM TV.
00:52 - Oui, on ne peut pas, enfin c'est vous qui dites mais avancer sans aucune concertation, avancer sans vrai débat et sans vote à l'Assemblée, ça ne vous pose pas de problème.
01:01 Il y a quand même une démocratie dans notre pays, le vote ça existe aussi à un moment donné en effet, il faut trancher les choses mais il faut qu'il y ait un véritable débat.
01:10 Il me semble que la question des retraites est suffisamment importante, c'est une question de société et il doit y avoir un débat public et citoyen.
01:17 Et ça, le gouvernement nous en a privé, il faut le dire, il nous a privé de ce véritable débat.