Marseille : qui sont ces nouveaux tueurs à gages qui terrifient la ville ?

  • l’année dernière
À Marseille, les trafiquants de drogue n’hésitent plus à faire appel à de très jeunes tueurs à gages. On assiste ici à une véritable folie meurtrière qui a récemment pris les traits d'un jeune homme d'à peine 18 ans. Il s'appelle Mattéo et est originaire de Gardanne. Depuis l'âge de 14 ans il fricote avec des dealers de Salon-de-Provence. Et puis du jour au lendemain, en décembre dernier, il propose ses services de tueur à gages à un des clans qui se livrent une féroce vendetta depuis des mois à Marseille.

Une aventure ultra-violente qui tourne court. Il est arrêté début avril. Depuis, il a été mis en examen dans deux affaires, l'une pour le meurtre d'un jeune de 20 ans qui gérait un point de deal, l'autre pour le meurtre de deux adolescents de 15 et 16 ans. Et les enquêteurs travaillent sur sept autres règlements de compte dans lesquels il serait impliqué. Des policiers qui ont confié à RTL qu'ils ne seraient pas surpris de le voir apparaitre dans d'autres affaires.

Le profil de ce jeune tueur à gages fait froid dans le dos. Une vidéo devenue virale circule sur le net. Il se filme au volant, cagoulé, en se vantant d'enchaîner les contrats. "Sur la vie de ma mère, je suis en train de m'envoyer sur un contrat, je suis en train de rigoler", lance-t-il dans une vidéo.

Un profil de tueur atypique
La folie meurtrière de ce jeune homme aura quand même été de courte durée, trois mois à peine. Le lendemain du meurtre des deux adolescents, il est cueilli chez lui à Gardanne près de Marseille. Les hommes de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont retrouvé sans difficulté la voiture qu'il a utilisée et qu'il n'a pas brûlée. Il y a même laissé l'arme dont il s'est servi. Un profil de tueur atypique mais que Djamel, 48 ans, repère de plus en plus puisqu'il a longtemps côtoyé le milieu du narcobanditisme et a même été homme de main dans une équipe de trafiquants (il a souhaité que sa voix soit légèrement modifiée sur notre antenne, ndlr).

"Il n'est pas du tout professionnel. Comment le gars va tuer le mec, garder la voiture, laisser les empreintes et l'arme dans la voiture. C'est n'importe quoi. Les gens sont camés maintenant, c'est la cocaïne à fond et voilà ça tire à droite à gauche. Ils ne savent même pas ce qu'ils font", affirme-t-il au micro de RTL.

En attendant, une source proche de l'enquête s'inquiète. Ce sont des profils comme celui-ci qui pourraient apparaitre de plus en plus souvent. De jeunes tueurs, que les têtes de réseau peuvent jeter, dit cette source, "comme des kleenex".

Combien coûte un tueur à gage ?
En parallèle de ces "jeunes têtes brulées", on a également constaté que de nouvelles équipes de tueurs à gages, qui n'appartiennent à aucun clan, sont apparues. C'est assez nouveau. D'habitude, la plupart des règlements de compte sont opérés par les "équipes sécurité" de chaque clan. Trois à quatre hommes expérimentés, qui savent manier les armes, poser des balises sur les voitures, prendre en filature leurs cibles. Ils sont

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes sur RTL
00:02 RTL événement
00:06 Mais avant cela l'événement ce matin sur RTL c'est cette enquête sur un phénomène pour le moins inquiétant
00:12 des ados recrutés pour tuer, oui des ados vous avez bien entendu. Bonjour Etienne Baudu.
00:18 Bonjour.
00:18 A Marseille les trafiquants de drogue n'hésitent en effet plus à faire appel à de très jeunes tueurs à gage.
00:23 Oui on assiste ici à une véritable folie meurtrière qui a récemment pris les traits d'un jeune homme d'à peine 18 ans. Il s'appelle
00:29 Matteo, il est originaire de Gardanne, depuis l'âge de 14 ans il fricote avec des dealers de salons de Provence et puis
00:34 jour le lendemain en décembre dernier il propose ses services de tueurs à gage à un des clans qui se livrent une féroce vendetta depuis
00:41 des mois à Marseille. Une aventure ultra violente qui tourne court. Il est arrêté début avril,
00:45 depuis il a été mis en examen dans deux affaires, l'une pour le meurtre d'un jeune de 20 ans qui gérait un point stup,
00:51 l'autre pour le meurtre de deux adolescents de 15 et 16 ans.
00:54 Et les enquêteurs travaillent sur sept autres règlements de comptes dans lesquels il aurait trempé.
00:58 Des policiers qui m'ont confié qu'ils ne seraient pas surpris de le voir apparaître dans d'autres affaires encore. Le profil de ce jeune tueur
01:04 à gage fait froid dans le dos, une vidéo devenue virale circule sur le net. Il se filme au volant, cagoulé, en se vantant d'enchaîner les contrats.
01:11 Sur la vie de ma mère je suis en train de m'envoyer sur un contrat, je suis en train de rigoler.
01:20 Des propos absolument effrayants. En effet, et en même temps, Etienne, vous le disiez, la folie meurtrière de ce jeune homme aura été quand même
01:27 de courte durée, trois mois à peine.
01:29 Oui, et il ne semble pas très aguerri en fait. Le lendemain du meurtre des deux adolescents, il est cueilli chez lui à Gardanne, près de Marseille.
01:35 Les hommes de la brigade de recherche et d'intervention, la BRI, ont retrouvé sans difficulté la voiture qu'il a utilisée et qu'il n'a pas brûlée.
01:42 Il y a même laissé l'arme dont il s'est servi. Un profil de tueur atypique, mais que Djamel repère de plus en plus.
01:48 Djamel a 48 ans, il a longtemps côtoyé le milieu du narcobanditisme.
01:51 Il a même été homme de main dans une équipe de trafiquants. Il a souhaité que sa voix soit légèrement modifiée.
01:57 Il n'est pas professionnel, pas du tout. Comment le gars va tuer un mec, il va garder la voiture, il laisse les empreintes, il laisse les armes dans la voiture.
02:05 C'est n'importe quoi. Les gens sont calmés, maintenant c'est la cocaïne à fond.
02:09 Et voilà, c'est tir à droite, à gauche, ils ne savent même pas ce qu'ils font.
02:13 Quand on va tuer quelqu'un, on va tuer la personne concernée, on ne va pas tuer le gars qui est à côté, le pauvre, qui n'a rien à voir.
02:21 Voilà, c'est ce qui se passe en ce moment au Marseille.
02:25 En attendant, une source proche de l'enquête s'inquiète.
02:26 Ce sont des profils comme celui-ci qui pourraient apparaître de plus en plus souvent.
02:30 De jeunes tueurs que les têtes de réseau peuvent jeter, dit cette source, comme des kleenex.
02:34 Des tueurs à gage de plus en plus jeunes donc, et qui, et ça aussi c'est nouveau, n'appartiennent à aucun clan.
02:40 Oui, c'est assez nouveau. D'habitude, la plupart des règlements de comptes sont opérés par les équipes sécurité, comme on les appelle,
02:45 que chaque clan possède. 3 à 4 hommes expérimentés qui savent manier les armes, poser des balises sur les voitures, prendre en filature leurs cibles.
02:52 Ils sont redoutables. Mais dans cette guerre actuelle, dans cet impitoyable vent d'Etat,
02:56 un policier spécialisé explique qu'il pourrait y avoir en parallèle une ou deux équipes "indépendantes",
03:01 sans lien précis avec une des parties, de véritables tueurs à gage tout aussi redoutables et payés à la commande.
03:06 Donc, Jamel l'a lui aussi constaté, il y a de la demande et plus aucune pitié.
03:11 Il y en a tellement qu'il y a des gens qui peuvent en profiter bien sûr.
03:14 Vu qu'il y a de l'argent à faire, ils en profitent.
03:17 Ils peuvent prendre entre 10 000 et 15 000 euros pour tuer un gars, bien sûr.
03:21 De nos jours, votre propre ami, il peut vous donner pour 500 euros.
03:24 Votre propre ami, il peut vous faire tuer pour rien, pour de l'argent.
03:28 Parce qu'il va vouloir gagner plus que vous, tout simplement.
03:31 Et certains membres de ces équipes n'opéreraient pas qu'à Marseille, mais à la demande ailleurs en France, en région parisienne entre autres.
03:37 Et à Marseille, on le rappelle, les règlements de comptes ont déjà fait 22 morts depuis le début de l'année.
03:42 21 morts, pardon, 21 en 5 mois contre 30 pour...
03:46 [SILENCE]