• il y a 2 ans
Un chantier majeur pour Bercy. Gabriel Attal dévoile son plan pour lutter contre la fraude sociale. Plusieurs mesures sont attendues avec notamment des contrôles renforcés des retraités à l’étranger ou encore la potentielle fusion de la carte d’identité et de la carte vitale.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 C'est un véritable serpent de mer auquel s'attaque Bercy. La fraude sociale dont le montant est estimé aujourd'hui entre 6 et 8 milliards d'euros chaque année.
00:09 Fraude qui concerne les soins de santé ou encore le versement des retraites.
00:13 Gabriel Attal annonce ainsi vouloir doubler le montant récupéré par l'administration, passant de 1,6 milliard aujourd'hui à 3 milliards d'ici 4 ans.
00:23 Parmi les mesures retenues, la fusion de la carte vitale et de la carte d'identité est envisagée pour réduire la fraude,
00:30 le contrôle des retraités de plus de 85 ans résidant à l'étranger afin de s'assurer qu'ils sont toujours vivants,
00:35 l'obligation de résider au moins 9 mois en France pour le versement des prestations sociales ou encore le croisement des fichiers de la CAF et du ministère de l'Intérieur
00:44 afin de cibler les personnes en situation irrégulière qui bénéficieraient d'aide sociale.
00:49 Le ministre des Comptes publics doit encore détailler l'articulation précise de ce plan de lutte contre la fraude.
00:54 Mais il évoque déjà une feuille de route qu'il estime ambitieuse.
00:58 La fraude sociale, les précédentes majorités en ont beaucoup parlé, mais sans vrai résultat.
01:02 Notre ambition ne se limite pas aux chiffres. En luttant contre la fraude, on reprend le contrôle de notre modèle social.
01:08 Pour parvenir à ces résultats, le gouvernement va investir 1 milliard d'euros et créer 1 000 postes supplémentaires,
01:14 notamment pour renforcer les contrôles.
01:17 [Musique]
01:21 [SILENCE]

Recommandations