• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - 100% catalan. - Ruyo Leon. Periscope, le magazine 100% catalan. - Lluís Dagas, il aime beaucoup l'histoire, mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui, il aime l'urbanisme. La semaine passée de Lluís, tu nous avais parlé de l'utopisme. Aujourd'hui, tu voulais continuer à nous parler d'échangement urbain.
00:24 Oui, surtout, je vous avais parlé de l'influence américaine avec le plan Racine. L'influence américaine est encore très présente à l'heure de construire nos maisons. Mais avant, un peu d'histoire de l'autre côté de l'Atlantique.
00:37 A fin des années 1940, les États-Unis ont gagné la guerre mondiale, sortent de la crise financière et sont les rois de la moitié du monde. Le développement économique a permis la naissance de la classe midière moderne.
00:51 Et cette classe moderne est une classe de consommateurs. Appareils électroniques pour la maison et surtout un ou deux voitures individuelles pour chaque quartier. Cela transforme tout le panorama urbain. Les anciens centres urbains mal fréquentés sont laissés pour les affaires, où se construit le symbole de la rééchéance et de l'Amérique du sommeil, la maison résidentielle.
01:15 Cette maison typique que nous voyons dans les films américains.
01:19 Exactement, un garage par le voiture, un jardin, une plante ou deux. Ces nouveaux quartiers sont construits dans un plan hypodamique, c'est-à-dire comme les États-Unis, avec des quartiers perpendiculaires.
01:31 A partir des années 1960, ce modèle américain accompagne toute l'idéalisation de l'Occident libre et travailleur. Et naît une mode, l'État français, c'est le somnum pavillonnaire.
01:42 Ainsi, pendant 60 ans, nous assistons à la transformation du paysage urbain et rural avec la construction des barrières pavillonnaires à la periphérie des villes et des villes.
01:52 Les anciens centres urbains sont abandonnés par les classes plus riches et, au contraire, les classes plus pauvres s'y installent.
02:00 A partir des années 1990, les États-Unis sont définitivement les rois du monde entier et ce modèle explose.
02:07 Les villes de la cinture perpignanaise explose aussi, Bompas, Sant'Esteve, Cabestagne, El Soler, Pouillestre, Salé, se développent comme des tâches d'olive avec une démographie de plus en plus importante, en partie dûe à l'héliotropisme.
02:24 La gent se peut comprendre une case pavillonnaire pour peu de diners et avec la case, le garage, le cotch, le jardin privé et la piscine qui réduiront l'occupation de l'espace public et donc la gent les caresse.
02:36 Les petites boutiques et les petits commerces traditionnels des centres urbains se deviennent obsolètes de carrière cette modernisation des consommes et donnent naissance à un autre phénomène qu'analyserons la semaine qui vient.
02:49 Cette manœuvre n'est pas une question de la culture, mais de la culture du monde entier.
02:54 [SILENCE]