Trois jeunes policiers sont morts dimanche matin dans un accident de la route dans la métropole lilloise. Le conducteur de l'autre véhicule impliqué, également décédé, était positif au cannabis et à l'alcool selon les résultats d'une analyse toxicologique. Le passager de ce véhicule, ainsi qu'une jeune fille présente dans la voiture de police, en vue de son transfert vers le centre hospitalier de Lille, sont grièvement blessés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il y a la prévention, on voyait les résultats avec ce sondage-là, il y a aussi la répression, évidemment.
00:06 Et Gérald Darmanin, après l'affaire Palman, avait dit qu'il va falloir taper plus fort.
00:11 Oui, effectivement, il avait annoncé une série de mesures pour durcir la législation.
00:15 La première des mesures, c'était le retrait de permis à toute personne conduisant sous l'emprise de supéfiants et sous l'alcool.
00:23 Alors qu'actuellement, la perte de permis n'est pas automatique, elle n'est automatique qu'en cas de récidive.
00:27 C'est ces six points de permis retirés. Et il propose également une visite médicale obligatoire pour être autorisé à conduire à nouveau.
00:35 Le deuxième point, l'autre mesure à l'étude, on en parlait tout à l'heure, c'est la création d'un homicide routier pour les accidents mortels dus à la drogue et à l'alcool.
00:42 C'est une demande qui est portée de longue date par les différentes associations.
00:46 Ça ne serait pas forcément, évidemment, un homicide volontaire, mais en tous les cas, symboliquement, ce serait important.
00:53 Ça permet de criminaliser tout cela. Et puis, le ministre a par ailleurs déjà ordonné d'augmenter les contrôles routiers,
00:59 soit un million de contrôles en 2023 contre 800 000 contrôles qui ont été réalisés l'an dernier.