À Rennes (Ille-et-Vilaine), les autorités ont découvert qu'une femme de 48 ans avait totalement nié l'existence de son fils de 14 ans. L’adolescent n’aura ensuite été qu’un fantôme dans la société, sans jamais éveiller le doute des institutions. Le garçon n’a aucune identité officielle, ni suivi médical régulier. Aujourd’hui, il présente un retard de développement intellectuel et s’exprime difficilement. Il a été placé auprès de l’aide sociale à l’enfance.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est ici, pour la première fois depuis sa naissance, que le garçon de 14 ans a interagi avec le monde extérieur.
00:06 14 années durant lesquelles cet enfant devenu adolescent n'aurait été qu'un fantôme dans la société, sans jamais éveiller le doute des institutions.
00:15 Il y a là un manquement, je dirais, d'autorité administrative sans doute, puisque ça veut dire que l'enfant, je dirais, est né dans un secret absolu.
00:26 Que personne ne s'est soucié de la situation de cet enfant. Il y a tout un problème, je dirais, d'état civil qui est évidemment une question assez sidérante.
00:36 14 ans donc, sans identité officielle mais également sans éducation ni soin. Aujourd'hui, l'adolescent présente un retard de développement intellectuel et s'exprime difficilement.
00:47 Ce qui est sûr, c'est qu'un enfant qui a 25 kg à 14 ans a des carences, et des carences importantes, et que certainement ces carences ont entraîné sur le plan cérébral des absences de connexion neuronale.
01:03 Et donc ça, c'est quelque chose qui ne se remettra jamais complètement.
01:09 Le jeune homme a été confié le 2 juillet dernier à l'aide sociale à l'enfance. Sa mère de 48 ans a été placée en garde à vue lundi et sera convoquée devant le tribunal correctionnel.
01:18 En attendant l'audience, elle reste sous contrôle judiciaire.
01:22 [Musique]
01:25 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]