• il y a 2 ans
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !
Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 - Culture Média sur Europe 1 avec Mélanie et Manon Loiseau pour un documentaire à voir ce soir, c'est sur France 2,
00:07 "La vie devant elle", c'est à 22h45 sur France 2, très joli documentaire.
00:12 - Émilie et Manon Loiseau, Nicolas Caro, rebonjour !
00:14 - Rebonjour !
00:15 - On va parler littérature avec vous et ce matin vous nous parlez, ça va intéresser Manon Loiseau, du nouveau livre de l'écrivain François-Henri Désirable.
00:22 - Ça s'appelle "L'usure d'un monde", sous-titré "Une traversée de l'Iran".
00:26 - Je vous interromps tout de suite, vous avez déjà traversé l'Iran ?
00:28 - Non, je suis allée en Iran mais je n'ai pas traversé l'Iran.
00:31 - D'accord, mais vous connaissez bien l'Iran ?
00:32 - Je travaille sur l'Iran.
00:33 - Ah bah ça va vous intéresser, parce que c'est récent.
00:35 - J'en ai entendu parler.
00:36 - Ça commence par un coup de fil, la plupart des gens ne répondent pas quand c'est un numéro inconnu, un numéro masqué, c'est vrai ça ?
00:41 - Non, on ne répond jamais.
00:42 - François-Henri Désirable, lui, il adore ça au contraire, parce que ça fait un peu d'imprévu, un peu de surprise, parce qu'il s'ennuie à Paris comme ça.
00:49 Alors il répond, et c'est le ministère des Affaires étrangères.
00:52 L'écrivain avait déclaré qu'il devait partir pour l'Iran, et c'est un fonctionnaire qui l'appelle pour lui dire "Hors de question, surtout en ce moment, les risques sont énormes,
01:02 il pourrait être arrêté arbitrairement pour servir de monnaie d'échange, un an, deux ans, dix ans peut-être."
01:08 - Mais comme vous avez le livre à la main, il n'a pas tenu compte des conseils.
01:11 - Bah c'est-à-dire qu'il est obligé de mettre fin à la conversation, puisqu'il est justement dans l'avion, et il va décoller, il y a un steward qui lui dit "il faut vraiment éteindre le téléphone maintenant".
01:18 - Il ne fait pas trop trop le malin, puisqu'il connaît les risques, mais je cite "le programme était vague, mais dans de pareilles affaires, l'essentiel est de partir.
01:26 Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons, et on en trouve qui ne valent rien.
01:32 La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse.
01:35 Quelque chose en vous grandit et détache les amarres jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon."
01:41 C'est pas des érables qui parlent, c'est une citation de Nicolas Bouvier.
01:44 - Ah bravo l'écrivain voyageur, l'auteur de "L'usage du monde", parti sur les routes avec un ami en passant par les Balkans, l'Anatolie, l'Iran, puis le Pakistan et l'Afghanistan.
01:54 Et "Désirables" a décidé de suivre ses pas, c'est pour ça qu'il est cité dedans, et il nous raconte.
01:59 - Alors c'est un reportage ? - Oui, mais d'écrivain.
02:02 C'est-à-dire que "Désirables" c'est un romancier, mais là c'est un récit raconté avec les techniques romanesques, tout est vrai.
02:08 Et par exemple, quand il arrive dans l'auberge le premier soir, il tombe sur un type très chouette, il est minuit, il a faim, et le type dans l'hôtel est en train d'engloutir des spaghettis bolognaises.
02:16 Il voit que l'écrivain a faim, alors il lui en offre la moitié, et il commence à discuter.
02:21 Et là on se dit "Ah c'est beau les voyages et tout, les gens coréens qui donnent tout, etc."
02:25 Et puis il y a la réceptionniste aussi qui le fixe, elle a l'air un peu sous le charme du petit français, on est contents pour lui.
02:31 Et à un moment même, elle lui glisse un petit mot dans la main.
02:33 Quand l'autre type s'absente brièvement, il a juste le temps de le lire en anglais.
02:38 "Attention, c'est sans doute un agent du gouvernement."
02:40 "Attention effectivement, "Et désirable" nous raconte l'Iran d'aujourd'hui, les manifestations contre le régime, l'histoire du régime, mais aussi la vie quotidienne normale en Iran, avec ce qu'elle a de charme aussi.
02:51 Rien n'est manichéen chez lui, le récit est drôle souvent, et parfois il est à la fois drôle, romanesque et intéressant.
02:58 Il y a un moment où il y a une fille dans la rue, dans la nuit comme ça, qui lui dit "Est-ce que tu veux savoir ce que c'est que l'écho en Iran ?"
03:06 Et elle dit "Oui", et elle crie "Mort au dictateur", et tout à coup on entend "Mort au dictateur", et puis un type qui passe en voiture "Mort au dictateur", et puis encore un autre "Mort au dictateur, mort au dictateur, mort au dictateur".
03:15 Et lui, désirable, malgré lui, pendant une fraction de seconde, il a fait un tout petit pas de côté, parce qu'il s'est dit "Je veux pas qu'on m'associe", et il a eu en même temps dans cette fraction de seconde, très honte d'avoir fait ça.
03:25 - L'usure d'un monde donc, avec la traduction par Manon Loiseau, c'est chez Gallimard. Merci beaucoup, vous aviez un petit coup de cœur pour un festival très rapidement.
03:34 - Ça s'appelle "Oh les beaux jours", c'est à Marseille, c'est du 24 au 29 mai, et parmi les invités, il y a Hervé Lautelier, Pierre Ducrozet, Mathieu Lindon, Marie Dariussec, Yannick Henel, Alice Zeniter, entre autres, entre autres.
03:44 Donc déjà avec ça, ça vaut le coup d'y aller.
03:46 - Merci beaucoup, on est avec Manon Loiseau, Émilie Loiseau, on va entendre une chanson, c'est la chanson "Sister", d'un mot, l'idée de cette chanson, "Sister" c'est votre sœur ?
03:52 C'est la chanson où vous parlez de votre sœur, elle dit quoi ? C'est une histoire d'exil, si j'ai bien compris.
03:56 - Si on peut dire comme ça. On est en Angleterre, dans notre famille, et on va toutes les deux passer quelques mois à être à l'école en Angleterre, alors qu'on vit en France, avec nos parents et notre grand-mère.
04:08 Et à un moment donné, mes parents décident, ou avaient décidé, je ne sais pas, que nous, nous rentrions, mais que Manon allait terminer son CM1 ou CM2.
04:16 Mais j'avais pas compris en fait, qu'on rentrait sans elle. Du coup ça a été un long voyage, je me souviens d'être dans le coffre de la voiture, d'avoir vomi de tristesse,
04:26 parce que j'ai compris d'un seul coup qu'en fait on la laisse, et je ne comprends pas cette décision.
04:31 - Manon le soutient à la scène, elle est encore triste !
04:34 - En fait l'histoire de cette chanson, c'est qu'Émilie m'a écrit ça pour mon anniversaire, c'était un cadeau d'anniversaire, et moi en entendant, je me suis effondrée parce que j'avais pas réalisé,
04:42 moi comme grande-sœur j'étais contente de rester avec ma grand-mère à Londres, et en fait j'avais pas réalisé à quel point ma petite-sœur, c'était un déchirement absolu,
04:48 et j'étais très triste d'la quitter, mais en même temps moi je restais à Londres, et donc en fait ensuite ce titre a été le single, je l'entendais tout le temps partout, et en fait je pleure à chaque fois.
04:58 - Et bien vous préparez-vous à pleurer, on va entendre "Sister" Émilie Oiseau sur Europe 1.
05:03 Et dans un instant Ella va nous rejoindre, la jeune fille, la jeune afghane qui a filmé ce documentaire poignant à voir ce soir sur France 2 à 22h45, ça s'appelle "La vie devant elle" avec Manon et Émilie Oiseau.
05:15 Émilie Oiseau en chanson, c'est maintenant sur Europe 1. Belle matinée.

Recommandations