• l’année dernière

Category

Personnes
Transcription
00:00 Comment ce serreur de chaussures est devenu le gangster le plus célèbre de tous les temps ?
00:03 Nous sommes à Brooklyn à la fin du 19e siècle quand Alfonso Gabriel Capone, le futur Al Capone, voit le jour.
00:07 Il grandit dans un quartier modeste de Brooklyn marqué par la pauvreté et la violence.
00:10 A l'âge de 14 ans, il est renvoyé de l'école et il va alors enchaîner les petits boulots comme serreur de chaussures ou bien commis.
00:14 A cette même époque, Capone rejoint un gang dirigé par Johnny Torrio, un parrain respecté de la mafia italo-américaine.
00:19 Sous la tutelle de Torrio, il apprend les rouages du crime organisé et gravit rapidement les échelons.
00:22 Sa réputation grandit et il devient bientôt un homme redouté dans les rues de Chicago.
00:25 Avec la prohibition en vigueur, Capone trouve une occasion en or pour prospérer. Il se lance dans le trafic d'alcool illégal, mettant en place un réseau sophistiqué de distillerie clandestine.
00:32 Il devient rapidement l'un des chefs de gang les plus puissants de Chicago, contrôlant une grande partie du marché de l'alcool et amassant une fortune considérable.
00:37 Mais Capone ne se limite pas au trafic d'alcool. Il étend ses activités criminelles à d'autres domaines lucratifs tels que la prostitution, le jeu et le racket.
00:43 Il contrôle également les politiciens et les forces de l'ordre locaux, s'assurant une protection et éliminant ceux qui se mettent en travers de son chemin.
00:48 On estime qu'à l'époque, Capone versait 30 millions de dollars de pots de vin par an.
00:51 Cependant, la vie d'Al Capone est marquée par la violence et les rivalités avec d'autres gangs rivaux. Son surnom, Scarface, lui est d'ailleurs attribué après avoir été blessé à la joue lors d'une altercation avec un gang rival.
00:58 Mais en 1931, les autorités fédérales décident de mettre fin à la carrière criminelle de Capone. Il est arrêté pour fraude fiscale et est condamné à 11 ans de prison.
01:04 Cependant, il ne passe que quelques années derrière les barreaux avant d'être libéré pour des raisons médicales.
01:07 Après sa libération, Capone se retire de la vie criminelle et se retire en Floride. Affaibli par la syphilis, il vit ses dernières années dans la solitude et mère le 25 janvier 1947,
01:15 à l'âge de 48 ans, laissant derrière lui un héritage controversé et une figure emblématique du crime américain.
01:19 En tout cas, si tu veux plus d'histoires comme celle-ci, alors abonne-toi et clique sur le lien dans ma bio.
01:22 [SILENCE]