• il y a 2 ans
Sophia Khatsenkova décrypte aujourd'hui dans The Cube la campagne électorale en Turquie marquée par la désinformation qui a eu un impact probable sur les résultats du premier tour.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La Turquie est prête pour une deuxième ronde de vote après que le président ne soit pas élu ni son rival, Kemal Kılıçdaroğlu, ait pu obtenir une majorité dans la présidentielle de lundi.
00:11 Sans candidat qui ait reçu plus de 50% des votes, le pays est prêt pour une première fois.
00:17 Jusqu'à présent, la campagne électorale a été marrée par la déconformation de les deux côtés.
00:21 Un des plus viraux vidéos de déconformation a été posté sur Twitter il y a quelques jours et il prétend montrer Kemal Kılıçdaroğlu qui dit aux spectateurs de "allons à la boîte à vote".
00:31 Quelques secondes plus tard, on peut voir Mourad Karayelan qui est l'un des fondateurs de la Parti des Travailleurs Kurdes, ou PKK, classifié comme une entité terroriste par la Turquie, les Etats-Unis, ainsi que par l'Union Européenne,
00:43 quand on le voit apparaître dans ce vidéo. Regardez.
00:47 "Allons, ensemble, à la boîte à vote!" "Allons, allons, à la Turquie!" "Allons, ensemble, à la boîte à vote!" "Allons, allons, à la Turquie!"
01:00 Comme les signes d'un fact-check ont prouvé cela, le premier vidéo que vous avez vu dans le clip que nous vous avons montré, c'était en fait deux vidéos séparées photoshopées.
01:09 Donc, c'est basiquement de la fausse nouvelle.
01:12 Et Richard Taipe Erdogan a même partagé ce clip à un rallye, en demandant aux spectateurs s'ils voteraient pour un candidat soutenu par une organisation terroriste.
01:20 Kemal Kılıçdaroğlu a en revanche accusé les hackers étrangers russes recrutés par l'équipe d'Erdogan.
01:26 Sur Twitter, il a dit "Chers amis russes, vous êtes derrière les édits, la conspiration, le contenu fausse.
01:32 Si vous voulez la continuation de notre amitié après le 15 mai, prenez vos mains de l'État turc".
01:37 Erdogan a également répondu en allégeant que l'armée de trolls travaillait pour son adversaire.
01:43 Les experts ne sont pas sûrs de ces tactiques de désinformation qui ont sué la élection, mais elles ont eu un impact sur la société turque,
01:50 selon un expert sur les médias et la désinformation en Turquie.
01:54 D'abord, il est nécessaire de dire que l'opposition, la coalition, a été plus targuée que la coalition gouvernementale.
02:01 Je pense que, comme toujours, les objectifs principaux de cette désinformation politique sont typiquement les votants qui sont incertains ou qui peuvent être sués.
02:10 En diffusant ce genre de désinformation ou de désinformation fausse, l'intention est d'influencer leurs opinions et leurs décisions de vote.
02:20 On ne peut pas dire si c'était définitif dans les résultats de l'élection, mais ça a certainement eu un impact sérieux sur la polarisation entre la société.
02:32 La deuxième ronde de vote dans l'élection présidentielle, considérée comme l'une des plus importantes en décennies, est schédulée le 28 mai.

Recommandations