La couleur de peau de Cléopâtre ? Le VRAI scandale du documentaire de Netflix

  • l’année dernière
⚠️ MAJ : Le ministère des antiquités égyptiennes vient de produire un communiqué affirmant que Cléopatre était blanche. C'est un texte davantage politique que scientifique. Dans le même temps, de nombreux égyptologues consultés ces derniers jours par divers médias confirment que sur la base des sources dont on dispose, on ne peut rien trancher (même Maurice Sartre, un des plus farouches tenants de l'européanité "assurée" de Cléopatre, se montre prudent lors de ses interventions des derniers jours : il nuançait ainsi, dans le Figaro du 22.4.2023, "Cléopâtre était grecque, d'une famille macédonienne. On sait qu'il y avait un certain nombre d'entre eux qui étaient blonds aux yeux bleus. Mais ça ne veut pas dire non plus que Cléopâtre avait ces traits exacts”).

Ma démarche est de croiser les avis de spécialistes : si un consensus se dégage, je le dis. Quel qu'il soit. Si ce n'est pas le cas, comme sur cette question, je le dis aussi. En l'état actuel des connaissances, et après lectures croisées d'avis de spécialistes, je confirme que rien ne permet d'écarter la possibilité (faible, mais réelle) d'une Cléopâtre métis. Je vous renvoie à l'ITW très mesurée que vient de donner l'égyptologue Charles Vanthournout sur ce sujet, à Franceinfo Culture (vous la trouverez en 2 clics sur internet) @charlesvthnt

POUR ALLER PLUS LOIN : deux ouvrages de références qui déconstruisent la Cléopâtre "mythique" par une étude minutieuse des sources disponibles :

- Bernard LEGRAS, Cléopâtre l'Égyptienne, ed. Les Belles Lettres, 2021

- Michel CHAVEAU, Cléopâtre, au-delà du mythe, Liana Levi, coll. « Curriculum », 1998

#Histoire
#Cleopatre
#Netflix
#CultureG
#Debunk

Recommandée