• l’année dernière
Bénédicte MICHAUD, directrice du château de l'Islette.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 8h18, il a eu chaud le château de Lilette, le château des amours de Rodin et Claudel, réputé pour son atmosphère romantique au bord de l'Indre.
00:08 On parle ce matin de la réouverture de ce monument avec Bénédicte Michaud, la directrice du château dans l'air du temps.
00:14 Bonjour Bénédicte.
00:16 - Bonjour Clément.
00:16 - Ça va ?
00:17 - Très très bien. Toujours quand je communique sur le château.
00:20 - On vous comprend. On rappelle ce triste événement Bénédicte, en 2022, le plancher s'effondrait lors d'un tournage,
00:26 vous étiez au dernier étage, suite à ça vous avez fait des appels aux dons, est-ce que vous avez trouvé un ou des mécènes ?
00:32 - Des mécènes, bien sûr, en faisant notre campagne de financement participatif, mais ce n'est pas suffisant par rapport à l'addition totale.
00:44 - Il faudrait combien ? Vous avez eu combien ?
00:46 - Nous avons eu 38 750 euros à peu près, et en fait l'ardoise s'élève à 500 000 euros, même plus.
00:58 - D'accord, donc les travaux pour l'instant n'ont pas démarré, il n'y a pas eu du tout de travaux par rapport à ce dernier étage ?
01:02 - Non, toujours pas. Il y a eu des expertises, contre-expertises, travail de solution par un cabinet d'ingénieurs,
01:13 et en fait l'architecte, la traque, des gens très gentils qui nous ont accompagnés,
01:22 et donc là on va passer dans la phase de concrétisation avec des devis d'entreprise, mises en concurrence d'entreprise,
01:30 bref le côté concret commence à se profiler.
01:35 - Ça va démarrer quand ?
01:36 - Début octobre.
01:36 - Début octobre, début des travaux. Donc pour l'instant on ne peut faire que le premier étage, c'est ça il me semble ?
01:42 - Tout le premier étage, mais nous avons plein de nouveautés.
01:47 - Bon, vous nous avez parlé il y a peu d'un jardin d'amour, imaginé par le jardinier en chef du parc du château de Versailles,
01:56 vous pouvez nous en dire plus sur ce jardin d'amour ?
01:59 - Sur ce jardin d'amour, je pense qu'en fait, il faut un budget considérable pour ce jardin, et cette année notre budget est compliqué.
02:15 - Donc il n'est pas encore mis en œuvre ?
02:18 - Il va être mis en œuvre, mais avec notre chef jardinier, qui est l'ancien chef jardinier de Chenonceau.
02:24 - Bon il ressemblera à quoi alors ?
02:26 - Stéphane Gaillac, il ressemblera à un lieu, ce serait une invitation à venir se poser au milieu de la rivière, et franchement tout le monde se concentrera.
02:40 - Justement, parlons des nouveautés pour la réouverture, quelque chose qui va bien plaire aux amateurs de guinguettes,
02:45 des apéros au bord de l'Indre, ça s'est mis en place les samedis ?
02:50 - Justement, tous les samedis, à partir de début juillet, nous avons deux sortes d'apéros, le vendredi les apéros de chasse,
03:00 donc là avec un groupe qui vient, des gens connus dans le coin, parce qu'il y aura sûrement Patrick Friole, il y aura sûrement des personnes qui jouent fréquemment ici,
03:13 et puis le samedi, nouvelle tendance, être au milieu de l'eau, sur la rivière, et profiter complètement de cette ambiance très particulière qu'on ressent à Lilette,
03:27 on a l'impression d'être nulle part ailleurs, et en même temps dans un très beau cadre.
03:32 - Le cadre de l'amour, je parlais tout à l'heure de Rodin et de Cathy Claudel, vous avez dans les mains un livre,
03:39 vous pouvez le mettre un petit peu au-dessus de vos têtes pour que les téléspectateurs puissent le voir ?
03:45 - Le nouveau livre, le seul et unique, qui a été réalisé par des professionnels, un professeur d'université, le professeur Salamane,
03:59 Marie-Pierre Therrien, historienne, iconographe, une conservatrice du musée Rodin, bref, je ne sais pas toutes ces cités, mais que des personnes dont on ne peut pas remettre en cause des connaissances.
04:12 Donc formidable, il nous présente Lilette, et vous voyez... - Comment résister ?
04:18 - Comment résister dans ce cadre ? Venez pique-niquer dès maintenant dès que la météo est favorable, vous téléphonez, vous réservez un panier pique-nique, on vous le prépare, et vous pouvez...
04:34 - Ça sent l'été chez vous ! - Complètement ! Et surtout, tout change parce que nos enfants sont nus nous rejoindre dans l'aventure, Pierre et Louise.
04:42 - J'ai très très peu de temps, Marion Jelescure, depuis tout à l'heure vous bougez votre main, qu'est-ce que vous vouliez dire ?
04:47 - Non, moi simplement, à défaut de visiter le château, le jardin est absolument ressourçant et magnifique, est-ce qu'on peut toujours faire de la barque sur l'Inde ?
04:59 - Alors bien sûr, bien sûr, tout à fait, on peut rêver dans les barques, et je vous dis, notre jardinier en chef Stéphane Gaillac a mis vraiment toute son énergie là pour parfaire ce jardin déjà naturel, pour qu'il soit formidable.
05:17 - Merci beaucoup d'être venue, Bénédicte Michaud, directrice du château de Lilette, d'être venue communiquer, comme vous disiez très bien tout à l'heure, sur France Bleu Tourenne.
05:30 - Je vous remercie de m'avoir accueillie. - On viendra vous voir au bord de l'Inde, dans votre château, il est 8h24.

Recommandations