C'est l'un des plus jeunes Français combattant du djihad, à avoir rejoint la Syrie en 2013. Bryan d’Ancona, djihadiste niçois, souhaite désormais rentrer en France, rapportent les équipes de France Télévisions.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Moi je trouve que c'est très important et c'est très bien que Brian se soit rendu aux autorités françaises.
00:06 A l'époque, vous l'indiquez, j'avais porté plainte contre l'État français justement parce qu'en 2013,
00:12 la politique française de lutte contre le terrorisme n'était pas adaptée à ce départ, à ce fléau qui commençait.
00:19 Et malheureusement, on a mis du temps pour tirer les conséquences et pour adapter notre politique.
00:25 Comme ça a été rappelé, il est parti sans bagage et sans passeport. Donc oui, c'était très important d'adapter notre politique de lutte contre le terrorisme.
00:36 Brian est français. Brian a un enfant né d'une union française et en application du code civil.
00:45 La fille est française, il est français, ils doivent être rapatriés et je parle alors que j'ai cette casquette d'avocate de victime du terrorisme.
00:58 Il faut rappeler que pour les familles des victimes du terrorisme, il est extrêmement important que ces personnes qui se sont rendues puissent rendre des comptes.
01:08 Alors selon la mise en examen, il serait poursuivi pour association de malfaiteurs délectuels ou criminels et en tout cas, il fera face à la justice.
01:20 Et je trouve que c'est très bien. Et pour ce qui est de la fille, il est inconcevable qu'on puisse faire payer à la petite les actes conscients de leurs parents, père et mère.
01:33 Cette petite a une grand-mère qui a une vie normale, qui est adaptée, qui pourrait s'occuper de cette petite fille.
01:44 Je rappelle enfin que la France a des services sociaux qui ont fait leur preuve en ce qui concerne la prise en charge de ces enfants.
01:53 Je suis certaine que cette fille qui sera dans un premier temps confiée à des familles formées pour accueillir ces enfants qui rentrent de Syrie,
02:06 j'espère qu'un jour la grand-mère bénéficiera d'un droit de visite parce qu'encore une fois, on ne peut pas faire payer à des enfants les actes de leurs parents.