Paris: une manifestation surprise devant le siège de Renaissance, à l'initiative de La France insoumise

  • l’année dernière
Une manifestation surprise, à l'initiative de La France insoumise, s'est tenue ce dimanche soir à Paris, devant le siège du parti Renaissance.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Alors il y a quelques casseroles et en effet cette action, elle est ici devant le siège du parti Renaissance.
00:06 A l'initiative, vous l'avez dit, c'est la France insoumise et vous allez le voir sur les images de Margaux Sèvres.
00:11 Il y a là près d'une cinquantaine de personnes. Il faut savoir qu'il s'agit d'une opération surprise, elle n'était pas annoncée.
00:17 Présence de syndicalistes à l'image de la CGT Énergie, de responsables d'organisation de la jeunesse, vous l'avez dit, d'élus aussi.
00:23 Il y a quelques bruits de casserole qui résonnent ici. Des slogans sont scandés. La retraite à 60 ans, on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder.
00:34 Et ils ont entonné le chant populaire "On est là, l'hymne des Gilets jaunes" en lançant de faux billets devant le siège du parti Renaissance.
00:42 Alors on va aller retrouver le député Thomas Porte. Bonjour à vous. Alors ce lancement de faux billets, c'est symbolique.
00:47 C'est une action symbolique, pacifique, vos images viennent de le montrer. C'est la date anniversaire, si je peux dire, des 6 ans de l'élection d'Emmanuel Macron,
00:54 au moment où ce président passe en force sur une réforme dont personne ne veut. Il faut mesurer ce qui est en train de se passer.
01:00 Vous avez une cinquantaine de personnes qui sont là sur un week-end de 3 jours, le dimanche soir, qui sont venues se mobiliser pour rappeler à ce président
01:06 que la page de la réforme des retraites ne sera pas tournée tant qu'il n'y aura pas de retrait. Et ces actions-là, elles sont symboliques et il y en aura
01:12 partout dans le pays dans les prochaines semaines. Emmanuel Macron, vous savez, il a dit une chose, il a parlé de 100 jours d'apaisement.
01:17 Nous, on lui propose 100 jours de mobilisation sociale. Je l'ai souvent dit, il n'y aura pas de paix sociale dans ce pays tant qu'il n'y aura pas de retrait de la réforme.
01:23 — Alors c'est quoi l'objectif aujourd'hui de cette mobilisation, à surprise ? — Bah c'est de rappeler qu'on peut pas passer à autre chose et que,
01:30 malgré les propos d'Elisabeth Borne ce matin, qui s'est félicité des 6 ans de l'élection d'Emmanuel Macron, des conquêtes sociales, des ministres qui veulent
01:36 imposer un agenda législatif en disant « on est passé à autre chose », non, on n'est pas passé à autre chose. Les gens, ils sont toujours dans la rue.
01:41 Après 3 mois de mobilisation, la colère, elle est toujours massive. Et on est là ce soir pour dire au président de la République « Retirez votre réforme »,
01:48 parce qu'à force de ne pas écouter les gens, vous faites monter le niveau de tension et de colère dans ce pays. Et on est là ce soir de manière,
01:53 encore une fois, pacifique et symbolique pour rappeler que des gens sont toujours dans la rue.
01:56 — Vous pensez que le gouvernement, il peut encore reculer sur le sujet ? — Oui, parce qu'on est toujours mobilisés. Vous savez, on en a connu d'autres,
02:01 des gouvernements qui nous expliquaient, notamment Alain Juppé, qu'il était droit dans ses bottes, qu'il ne reculerait jamais.
02:06 Et il y a une loi qui va arriver à l'Assemblée, une proposition de loi le 8 juin où les députés ont l'occasion de faire tomber cette réforme des traites.
02:12 Et d'ici là, on va maintenir la pression. Et ce genre d'action, ça vise à dire aussi que dans ce pays, il y a un climat politique, il y a un climat social
02:19 qui est massif. Des gens ont fait 3 semaines, 1 mois, 2 mois de grève, n'ont pas pu bouffer pendant 15 jours, par exemple, parce qu'ils ont fait grève.
02:25 Et ils sont encore là ce soir. Et ce président-là doit écouter. Et on est venu lui rappeler que c'est pas la fête d'Emmanuel Macron ce soir.
02:31 C'est la bataille contre la réforme des traites et qu'il va falloir la retirer. Il faudra la retirer parce qu'on ne lâchera pas là-dessus.
02:36 Merci beaucoup. Vous l'avez entendu, donc, ce député, comme les autres protestataires, qui reste mobilisé et qui compte maintenir la pression.
02:43 Ils nous ont d'ores et déjà annoncé qu'il y aurait d'autres actions dans les semaines à venir jusqu'au 6 juin, date de la prochaine mobilisation
02:52 contre la réforme des retraites, mobilisation intersyndicale.

Recommandée