• il y a 2 ans
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 7 mai 2023.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous avez le sentiment d'avoir gagné déjà en quelque sorte, puisqu'il passe à autre chose, c'est comme ça que vous vivez ce moment ?
00:06 Je n'aime pas tellement la rhétorique de la victoire, parce qu'elle suppose aussi une rhétorique de la défaite.
00:14 Il y a pour moi un seul gagnant dans cette réforme des retraites, c'est le travail, c'est la nation française qui va pouvoir produire davantage de richesses,
00:26 être plus prospère et garantir son régime de retraite par répartition, préserver et financer la solidarité française.
00:35 La solidarité, c'est ce qui tient la nation française ensemble, mais il faut pouvoir se la payer. C'est ça le sens de la réforme des retraites.
00:41 Mais pour continuer à avancer, il y avait un enjeu assez lourd qui était de savoir si vous auriez la capacité à renégocier, à dialoguer avec les syndicats.
00:49 Oui, mais c'est pour ça que j'accueille vraiment avec beaucoup d'enthousiasme ce geste des syndicats.
00:56 Renouer le dialogue, se remettre à discuter, et discuter d'ailleurs dans la forme qu'a choisie la première ministre, qui me paraît la bonne forme,
01:03 c'est-à-dire syndicat par syndicat, pour voir c'est quoi ce qui vous intéresse, c'est quoi ce qui vous préoccupe.
01:07 Vous êtes au contact des salariés, vous êtes au contact des travailleurs, sur quoi est-ce que vous voulez que nous discutions ?
01:12 Je pense que c'est la bonne méthode, la bonne approche, celle qui pourra donner des résultats.

Recommandations