La vente de piscine hors-sol sera interdite dans les Pyrénées-Orientales, à partir du 10 mai. L’annonce a été faite vendredi dernier par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Une mesure pour lutter contre la sécheresse qui touche le département.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Michelle a entendu la nouvelle alors elle n'a pas attendu longtemps avant de se rendre en magasin.
00:05 Le thermomètre, la bâche, l'épuisette pour nettoyer.
00:12 Et bien sûr, une piscine hors sol. Mère de plusieurs enfants, c'est inimaginable pour elle de s'en passer cet été.
00:19 Ça ne va pas m'empêcher de le faire malheureusement. Je suis désolée pour le reste mais je pense en priorité au rafraîchissement des enfants à la maison.
00:26 La petite, la dernière, elle a 3 ans donc la baignée est vraiment très importante.
00:29 Hier, le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé l'interdiction de vendre ses piscines dans les Pyrénées-Orientales dès la semaine prochaine.
00:39 L'objectif selon lui, sortir de la culture, de l'abondance.
00:43 Acheter une piscine hors sol alors qu'il y a déjà un grand manque d'eau, ça va évidemment à l'encontre du bon sens.
00:50 Et quand on est dans une situation aussi grave, aussitôt, ça fait partie du panel des mesures qui est envisageable.
00:55 Aujourd'hui, 20 départements sont concernés par des mesures de restrictions d'eau contre 8 l'an dernier à la même période.
01:02 Parmi ces restrictions, l'interdiction de remplir sa piscine.
01:07 Alors, même si Michel a réussi à en acheter une, elle n'a pas le droit de la remplir.
01:12 Pour le vendeur de ce magasin, ces restrictions tombent au pire des moments mais il compte bien s'adapter.
01:20 Nous allons retirer de la vente les piscines pour proposer d'autres produits d'été à nos clients comme des ventilateurs,
01:25 comme des produits de plage, des bouées, des sauts de plage, des jouets de plage, pour toujours faire plaisir à nos clients.
01:33 Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, l'eau des bassins privés ne représente que 0,15% de l'utilisation d'eau en France.