• il y a 2 ans
Le premier biopic non fictif sur une sportive réalisé en France. Et pas n'importe quelle sportive... La réalisatrice Virginie Verrier (À 2 heures de Paris) fait ici le pari de raconter l'histoire de Marinette Pichon, professionnelle du football qui a chamboulé le sport. Cette star de la discipline a été recordwoman du nombre de but et de sélections en équipe de France jusqu’en 2020, hommes et femmes confondus, a participé à trois championnats d’Europe et à la première Coupe du Monde disputée par les Bleues en 2003, pour finalement devenir en 2001 la première joueuse française à intégrer une équipe aux Etats-Unis. Ouvertement homosexuelle, elle se marie en 2013 trois mois après la promulgation de la loi du mariage pour tous, et devient la deuxième femme en France à obtenir un congé paternité. Un parcours remarquable, donc.

Et pour incarner cette figure emblématique du football français, la réalisatrice a choisi Garance Marillier, révélée au grand public comme la muse de Julia Decournau dans Grave et Titane. Au reste du casting, on retrouvera Émilie Dequenne en mère impliquée, Fred Testot en entraîneur, Alban Lenoir en père violent, mais aussi Sylvie Testud et Caroline Proust.

"Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde," dévoile le synopsis. À découvrir au cinéma le 7 juin prochain.

Recommandations