La Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin, dénonçant une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours de grandes célébrations militaires. Alors que l’Ukraine assure n'avoir "rien à voir" avec cette attaque présumée et que Volodymyr Zelensky affirme "nous n'avons pas attaqué Poutine", les États-Unis ont dit prendre avec "beaucoup de précaution" les déclarations de la Russie. Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade de Russie en France, était l’invité de BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Pourquoi dites-vous que Vladimir Poutine était visé alors qu'il n'était pas là et que ça se savait ?
00:04 Écoutez, il n'était pas là où il était là, en tout cas, produire cet effet médiatique, cet effet d'intimidation, ça c'est l'objectif qui va avec.
00:15 Donc là, s'il était là, c'est une chose, s'il n'était pas là, mais en tout cas, vous voyez, ça a produit un certain effet.
00:19 Donc là, bien sûr, ça va provoquer une certaine réaction de notre côté.
00:24 Ça va provoquer une certaine réaction de notre côté ?
00:27 Comme a dit le Kremlin aujourd'hui dans son communiqué, la partie russe se réserve le droit de la riposte là où elle croit nécessaire et au moment venu.
00:38 Quelle riposte ? Parce qu'il y a plusieurs choses qui se disent.
00:41 Le président de la Chambre basse de la Douma, donc du Parlement russe, appelle à détruire le gouvernement ukrainien.
00:49 On a aussi Dimitri Medvedev qui dit "après l'attaque d'aujourd'hui, il n'y a plus d'autre choix que l'élimination physique de Volodymyr Zelensky et de sa clique".
00:58 C'est ça la réponse ?
00:59 Écoutez, la réponse c'est à nos militaires et à nos dirigeants de déterminer les modalités de cette réponse.
01:07 Mais en tout cas, on ne peut pas laisser ce genre d'acte d'attentat terroriste sans riposte.
01:14 Mais est-ce que l'élimination physique de Volodymyr Zelensky est pour vous un objectif légitime et légitimé par ce qu'on a vu sur les images ?
01:22 Au niveau officiel, personne ne parle de l'élimination du président Zelensky.
01:26 On parle d'une certaine riposte, je vous dis, ce sera, disons, ces modalités seront à déterminer.
01:31 Ce que dit Dimitri Medvedev n'est pas la position du gouvernement russe.
01:36 Il a exprimé son avis personnel, mais je peux imaginer que c'est un avis qui reflète quand même aussi une vision des milliers, des millions de citoyens russes.
01:47 C'est le vôtre ?
01:48 Non, pas le mien, mais je veux dire, c'est un certain avis personnel, mais un avis qui comprend beaucoup de choses.
01:55 Pourquoi n'est-ce pas votre avis ?
01:56 Écoutez, en tout cas, c'est un attentat terroriste. Chaque attentat terroriste exige des mesures de riposte.
02:02 Donc là, c'est normal.