• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 aussi du SMIC, augmentation également du RSA et de diverses prestations sociales. On vous en parlait hier sur Europe 1. En Italie, c'est tout le contraire.
00:07 Le gouvernement de Giorgia Meloni a célébré la fête du travail à sa manière. Coup de frein brutal sur les aides. Fini le revenu citoyen destiné aux plus pauvres.
00:14 Sorte de revenu de solidarité active à l'italienne. L'annonce, évidemment, a fait l'effet d'une bombe. Reportage à Milan du correspondant d'Europe 1, Antonino Gallofaro.
00:22 À l'entrée d'un bar Milanais, à la tombée de la nuit, le débat est animé au sein de ce petit groupe d'amis pour ou contre la politique économique de Giorgia Meloni.
00:31 Maurizio résume la pensée de la première ministre. Elle a bien fait. C'est quelque chose qu'il faut donner au mérite et non à ceux qui ne font rien pour le plaisir de ne rien faire.
00:41 Angelo secoue la tête quand il entend ses paroles. Lui touche le revenu de citoyenneté depuis février de l'année dernière, mais à partir du mois d'août, l'État ne lui viendra plus en aide.
00:51 On ne peut pas aller de l'avant comme ça. Il n'y a pas de travail et le gouvernement ne t'aide pas à en trouver. Qu'est-ce qu'on doit faire ? J'ai 53 ans et je suis en partie invalide et je ne le percevrai plus. Voilà comment sera ma vie.
01:00 Le revenu de citoyenneté sera remplacé par une mesure d'inclusion sociale. Elle prendra la forme d'une intégration salariale d'au moins 480 euros pour les familles pauvres avec enfants, personnes handicapées ou de plus de 60 ans.
01:12 Milan, Antonino Gallofaro, Europe 1.

Recommandations