Totalénergies et Engie promettent des remises de plusieurs dizaines d’euros pour les Français qui parviennent à faire des économies d’énergie. Les explications avec le journaliste de BFM Business, Guillaume Paul.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Guillaume Paul, Total Energy qui va bien rembourser les clients qui ont fait attention à leur consommation d'électricité cet hiver.
00:06 Oui, parce que Total Energy le dit, on est sortis de l'hiver, on a 2,4 millions de clients, vous savez, abonnés à l'électricité chez nous, en particulier en entreprise.
00:14 Et donc on sait qui a consommé plus ou moins que l'an dernier. Et donc Total dit, pour ceux qui ont fait un effort de sobriété énergétique,
00:21 on va remettre une petite ristourne, on va rembourser une partie de la facture. Et là, Total le dit, en fait, on a 50% de nos clients qui ont fait un effort quand même.
00:28 Ils ont fait une économie par rapport à l'an dernier au moins de 5%. Après, vous en avez qu'on fait entre 0 et 5%, puis il y en a qui n'ont pas fait d'économie du tout.
00:36 Et Total dit, bon, ben, c'est pas grave, on va remercier un petit peu tout le monde. Donc on va reverser pour les plus économes une ristourne de 90 euros sur la facture,
00:44 la facture du mois prochain. Et puis même ceux qui n'ont pas fait d'effort, bon, ben, allez, c'est pas grave, c'est un geste commercial, il faut être commerçant.
00:49 On fait un geste, il y aura 20 à 30 euros de ristourne sur la prochaine facture.
00:52 Alors Total n'est pas le seul à avoir fait un geste pour ses clients.
00:55 C'est bien que tout le monde fasse cet effort du côté des opérateurs. Engie l'a fait aussi, ils avaient lancé un challenge, comme on dit, à l'automne dernier.
01:01 Vous savez, c'était l'époque où on craignait des coupures, donc il fallait que chacun fasse des efforts.
01:05 Puis EDF aussi a fait un challenge aussi à l'automne dernier. Alors là, il fallait faire au moins 10% d'économie.
01:10 Donc on ne sait pas encore qui va en bénéficier, mais il y a sans doute des clients aussi chez Engie, chez EDF, qui vont bénéficier d'une petite ristourne.
01:16 Donc, en fait, ils nous payent pour moins consommer.
01:19 Ils nous payent pour moins consommer, oui, c'est ça.
01:22 Ils nous remboursent, enfin je ne sais pas, ils nous incitent.
01:25 Oui, c'est ça, ils nous payent pour moins consommer, ils nous payent pour faire des économies, ce qui leur permet d'en faire aussi.
01:29 Il ne faut pas se cacher non plus les choses, c'est aussi bon pour eux commercialement.
01:32 Commerciellement, c'est intéressant pour eux de faire un geste, c'est toujours bon, c'est très concurrentiel.
01:36 Et puis, ça permet à certains, si vous avez mon regard, Total Energy, de soigner un petit peu son image de groupe proche du pouvoir d'achat.
01:43 On le voit aussi à travers les gestes qu'ils sont faits, vous savez, à la pompe, avec le litre qui est plafonné à 1,99€.
01:48 Total le fait aussi, parce que vous savez, il y a toujours cette menace un peu flottante d'une taxation exceptionnelle des bénéfices.
01:53 D'ailleurs, ce n'est pas un hasard du calendrier, Total nous fait cette annonce,
01:56 alors que ce matin, le groupe a encore présenté des résultats trimestriels absolument faramineux.
02:01 Donc, un petit geste, une bonne petite com' pour éviter la menace extrême d'une contribution exceptionnelle.
02:06 Merci.