• l’année dernière
Victime d’un cancer au genou à l’adolescence, Matthieu Lartot, présentateur de Star 2, a récemment rechuté. Il a accepté de se confier sur sa maladie dans C à vous sur France 5. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00 semaine dernière, le présentateur de Stade 2 et commentateur des matchs de l'équipe de France de rugby sur France Télévisions a annoncé sur Instagram
00:06 qu'il faisait face à une récidive d'un cancer au genou, une maladie qu'il avait déjà frappé au même endroit 25 ans plus tôt alors qu'il avait tout juste 16 ans.
00:15 Bien qu'il ait démarré hier son traitement par chimiothérapie, il a accepté de prendre une dernière fois publiquement la parole pour cet avou, un plateau où il nous a si souvent raconté les coulisses du 15 de France.
00:27 Si j'ai décidé de te parler Mohamed, c'est pas pour expliquer étape par étape ce que je vais vivre, c'est vraiment essayer aussi de donner de la force aux gens et dans le service dans lequel je me trouve aujourd'hui,
00:40 il y a des gens qui sont dans ma situation et qui n'ont pas la chance d'avoir des élans de soutien comme j'ai pu en recevoir ces derniers jours.
00:50 Donc voilà, moi mon intention c'est qu'on s'intéresse à cette maladie, des maladies qui sont rares en ce qui me concerne en tout cas, pour essayer de faire avancer les choses.
01:02 Et puis remercier aussi l'hôpital public et tous les personnels soignants qui sont dévoués corps et âme dans leur métier, je leur rends hommage aussi et je les remercie.
01:14 Mathieu Larteau est atteint d'un synovialosarcome, une tumeur rare qui touche les membres inférieurs du corps et qui dans son cas a atteint l'articulation de son genou droit.
01:24 Une rechute qui n'avait qu'entre 1 et 5% de chance de se produire 25 ans après son premier cancer, mais dont il a reconnu les signes il y a quelques semaines alors qu'il commentait le tournoi des signations.
01:36 La deuxième manche, j'ai constaté malheureusement il y a un peu plus d'un mois la récidive du cancer qui m'avait frappé il y a plus de 25 ans maintenant.
01:47 C'est pas tout à fait le même sarcome, il est plus gros, il est toujours plus agressif.
01:53 Il y aura deux séances de chimiothérapie et puis une intervention qui arrivera plus tard au mois de juin.
02:01 On repart au combat, une bataille qui va être longue, qui va être difficile, mais on est prêt, on a le moral.