• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est dans l'histoire la première star internationale française, la comédienne Sarah Bernard, disparue il y a 100 ans au cœur d'une exposition au Petit Palais à Paris.
00:09 L'occasion de découvrir celle qui a inspiré notamment les studios hollywoodiens et puis qui a marqué une génération d'acteurs, une femme extravagante en coulisses
00:17 qui embrassait pleinement son art et collectionnait les oeuvres insolites. Visite de cette exposition avec Marie Gickel.
00:23 Sarah Bernard ne déclamait pas seulement des verres de racines sur les planches, elle sculptait, peignait et se promenait aux quatre coins du monde dans son propre train
00:33 accompagné de son alligator de compagnie, Ali Gaga, mort d'avoir trop bu du champagne.
00:39 C'était vraiment une personnalité hors normes avec un goût pour l'extravagance qu'on essaye de montrer dans l'exposition.
00:45 Stéphanie Cantarouti du Petit Palais a mis 5 ans à monter cet événement.
00:49 À travers un certain nombre de photographies qui la montrent dormant dans son cercueil, affublée d'un chapeau chauve-souris assez extravagant.
00:55 L'exposition foisonne de trésors, ses costumes de théâtre ornés de pierre, son mobilier insolite comme cette sonnette à laquelle se pend un singe,
01:04 des dizaines de photographies et ses premières publicités.
01:07 On a les sardines saupiquées, on a la poudre de Riladiafane, on a la psante Terminus, autant d'éléments qui montrent aussi que son image était véhiculée partout.
01:15 Même amputée d'une jambe, d'un rein et d'un poumon, Sarah Bernhardt n'abandonna jamais le théâtre allant jusqu'à jouer sur le front pour les poilus.
01:24 Marie Gickel, l'exposition sur Sarah Bernhardt au Petit Palais jusqu'au 27 août.
01:28 Et pour en savoir plus sur ce monstre sacré, Europe 1 Studio vous recommande le podcast Au coeur de l'histoire consacré à cette actrice hors normes.

Recommandations