Le 13 Heures de RTI 1 du 22 avril 2023 par Hamza Diaby

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:15 Samedi 22 avril 2023, bonjour et bienvenue dans votre journal à la une de ce 13 heures.
00:22 Près de 2 milliards de francs CIFA ont été engagés par l'Union européenne dans la lutte contre l'orpaillage illégal à Tengrila au nord de la Côte d'Ivoire.
00:31 Un financement qui a permis la réalisation de nombreuses infrastructures sécuritaires et éducatives.
00:36 Les autorités administratives et communautaires souhaitent une rallonge du projet.
00:41 Dans ce journal, on fera un tour au plateau.
00:43 La commune a abrité hier la cérémonie de restitution des travaux d'embellissement de l'immeuble La Pyramide.
00:50 Le projet, dénommé Pyramide 2023, Demain et Déjané, est célébrant ainsi le cinquantenaire de cet immeuble.
00:57 C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement.
01:00 L'Afrique a son premier centre de production de vaccins à base d'ARN messagers.
01:05 Il est installé dans la ville sud-africaine du Cap.
01:08 C'est une réponse à l'épineuse question d'équité et d'inclusion en matière de vaccins soulevés lors de la crise sanitaire.
01:14 Montons du projet 117 millions de dollars, soit 60 milliards de francs CFA, grâce au soutien de l'UE, de la France, de l'Allemagne et du Canada.
01:23 En Côte d'Ivoire, la lutte contre l'arpaillage clandestin s'accentue.
01:30 L'Union européenne vient d'engager 1,6 milliard de francs CFA dans la lutte à Tengrela, dans le septentrion ivoirien.
01:38 À cela, à travers l'ONG, Cogenta, une enveloppe qui a permis la réalisation d'infrastructures sécuritaires, sociales et éducatives pour le bonheur des populations.
01:49 Des populations qui appellent de leur vœu une phase 2 du projet.
01:53 Walter Hamadou Attara.
01:55 Les recommandations sont d'ordre holistique et aussi spécifique, dont l'objectif consiste dans un premier temps à revisiter le code minier qui puisse se dérouler dans des conditions idoines.
02:06 Ces recommandations sont faites après la restitution d'une étude sociale et sécuritaire liée à l'arpaillage dans le département de Tengrela.
02:17 Cette étude fait partie du plan d'action du projet d'appui à la sécurisation et à la valorisation de l'exploitation orifère artisanale,
02:26 comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d'Ivoire, dénommée Sécorsi.
02:34 Le projet Sécorsi s'inscrit pleinement dans le cadre de la lutte contre l'arpaillage illégal dans notre pays.
02:40 On a fait la réhabilitation de la brigade de Tengrela, dotée de deux véhicules 4x4, six motos, une installation communication VHS et des logements pour 32 gendarmes.
02:50 La gendarmerie de Papara a été construite également et le projet a permis la formation de 40 gendarmes et policiers sur le code minier et les problématiques liées à l'exploitation orifère.
03:03 La création de trois coopératives minières.
03:06 Pour le renforcement de la cohésion et de l'acuïtude, dans le département de Tengrela, l'autorité préfectorale souhaite une seconde phase du projet.
03:15 Nous souhaitons leur validation pour que nous puissions efficacement lutter ensemble contre ce phénomène de l'arpaillage qui est vraiment en pleine extension dans le département de Tengrela.
03:28 Environ deux milliards de francs CFA ont été investis par l'Union européenne à travers l'ONG Cogenta afin de mieux organiser l'exploitation minière artisanale et à petite échelle à Tengrela.
03:43 Allons-y maintenant à Trècheville, au sud d'Abidjan.
03:47 Le ministère des ressources animales et halieutiques y a lancé cette semaine le projet de développement des techniques de valorisation des produits halieutiques.
03:57 Un projet dénommé Pro-valorisation, un projet qui apparaît comme une solution aux problèmes rencontrés par les acteurs de la transformation artisanale des produits de la pêche et de l'aquaculture.
04:10 Il va coûter plus d'un milliard de francs CFA, comme nous l'indique Jean-Louis Bangbo.
04:15 Pro-valorisation, c'est un projet ambitieux que se propose de mettre en œuvre le ministère des ressources animales et halieutiques.
04:23 Autre sa mission de promouvoir la consommation des produits halieutiques, le projet qui y est lancé a pour objectif de valoriser les acteurs de la transformation des sous-produits de la pêche.
04:34 Les femmes transformatrices de poissons sont confrontées à plusieurs problèmes, notamment la dégradation de leurs conditions sociales et de leur travail,
04:44 leur faible capacité managériale, le difficile accès au financement pour leurs activités et le manque de reconnaissance et de considération qui rend difficile l'accomplissement de leurs missions.
04:54 Le projet Pro-valorisation apparaît comme une des voies de résolution des problèmes auxquels font face les acteurs du sous-sector de la transformation artisanale des produits de pêche et d'aquaculture.
05:05 D'un coût global de 2 milliards 71 millions de francs CFA et d'une durée de 3 ans, le projet sera mis en œuvre sur toute l'étendue du territoire national.
05:14 Il fait partie des réformes majeures initiées par le ministère des ressources animales et halieutiques.
05:20 Aujourd'hui, la qualité des produits est devenue une exigence des consommateurs et un facteur de compétitivité des entreprises.
05:28 Avec la mise en place du projet Pro-valorisation, nos opératrices qui opèrent dans le domaine de la transformation artisanale des produits de pêche pourront trouver un cadre propice pour les accompagner à relever tous les défis du secteur et du marché.
05:45 Le projet Pro-valorisation devrait à terme permettre notamment de former 1400 jeunes et femmes aux techniques de production, d'installer environ 400 jeunes promoteurs, de créer, former et équiper 45 associations de transformatrices.
06:01 Et dans le cadre de la sécurité maritime interrégionale, l'Allemagne vient d'être admise comme membre observateur de la deuxième session ordinaire du comité stratégique de l'institut de sécurité maritime.
06:15 L'institut donc devenu un centre d'excellence sur la question de sécurité dans le golfe de Guidé, un centre d'excellence avec des performances indéniables.
06:24 Frédéric Gorebi, Franck Waddio, Sylvester Enghessen.
06:28 La République d'Allemagne a été admise au comité stratégique de l'institut de sécurité maritime interrégionale, ISMI.
06:36 Elle rejoint ainsi la France et l'Union européenne avec une contribution financière pour la mise en projet du Safeport consacré à la sécurité et à la sûreté portuaires en Afrique de l'Ouest et du Centre.
06:48 C'est l'une des recommandations adoptées au terme de la délibération de la deuxième session ordinaire du comité stratégique de l'institut de sécurité maritime interrégionale, ISMI.
06:58 Aujourd'hui, avec l'appui de partenaires clés comme la France, l'Union européenne, la CEDEAO, le Japon et maintenant la Grèce et l'Allemagne, l'ISMI se positionne comme le centre de formation par excellence sur les questions de sécurité maritime dans le golfe de Guidé.
07:16 C'est ce qui lui a valu des félicitations du Conseil de sécurité des Nations Unies.
07:22 Le comité stratégique est l'organe de pilotage et de supervision de l'ISMI. Il a pour mission principale, en accord avec les partenaires institutionnels et les bailleurs de fonds, d'évaluer annuellement le fonctionnement de l'ISMI, de définir ses orientations stratégiques.
07:40 Le rapport d'activité 2022, le programme d'activité 2023 ainsi que plusieurs recommandations ont été adoptées au terme des délibérations de la 10e session sont également saluées les performances de l'ISMI.
07:53 La prochaine session ordinaire du comité stratégique de l'institut de sécurité maritime interrégionale aura lieu le 28 mars 2024 à Abidjan.
08:03 Je vous le disais en titre, la pyramide, c'est l'un des bâtiments qui ont jadis fait la fierté de la commune du Plateau, la belle cité des affaires.
08:13 L'immeuble a été réalisé il y a 50 ans dans le style brutaliste, un avant-gardisme architectural qui en a longtemps fait la vitrine de la métropole Abidjan.
08:23 Aujourd'hui pourtant, il est laissé à l'abandon, inoccupé depuis de longues années, mais peut-être bientôt la renaissance de l'immeuble.
08:32 Pour l'heure, il vient de connaître un embellissement. C'est le projet pyramide 2023, demain et déjà né.
08:38 Une architecture sur une base de fonds coloré, une sorte de dégradé orangé ocre sur les façades de l'immeuble, la pyramide dans la commune du Plateau.
08:50 C'est la fresque géante conçue sur cet édifice de plus de 60 mètres de haut du style moderniste.
08:57 Signe d'une seconde vie pour cette architecture novatrice, preuve du miracle ivoirien des années 70.
09:04 Le projet pyramide 2023, demain et déjà né, est restitué au public en présence d'une forte délégation ministérielle, composée des ministres de la culture, du tourisme et de la construction.
09:16 Cette réhabilitation s'inscrit dans le cadre de la vision Plateau Smart City.
09:21 Ces travaux qui donnent au paysage urbain de notre commune un autre visage s'intègrent parfaitement dans la dynamique de la Smart City,
09:29 que nous souhaitons, nous sommes en train d'impulser au Plateau. Cité verte, intelligente, connectée, sécurisée.
09:37 Cet ouvrage avant-gardiste fut réalisé par six artistes d'Europe et de Côte d'Ivoire, sous la supervision de Françoise Remarque, ministre de la culture et de la francophonie.
09:47 C'était aussi l'occasion de montrer le talent et la force du talent de nos jeunes.
09:52 Vous savez bien que cette année leur est consacrée et autour de ce projet, il y avait aussi la possibilité et surtout la volonté que nos jeunes puissent exprimer leurs différents talents artistiques.
10:05 L'aboutissement du projet Pyramide 2023 Demain est déjà né, réjouit Alain Donvahi, président de la COP15 et le ministre du tourisme Siyan Boufofana.
10:15 Notre rôle est éminemment important. Pour la suite, il va falloir se battre pour que cette œuvre iconique, qui est un produit d'appel pour le tourisme ivoirien, puisse renaître.
10:31 La pyramide est propriété de l'état de Côte d'Ivoire depuis août 2021. Ce projet sonne comme un nouveau départ pour le ministre Bruno Cuné avant sa réhabilitation totale.
10:42 C'est une œuvre d'art en quelque sorte, donc il faut maintenir cet esprit-là d'œuvre d'art.
10:47 Nous avons déjà quelques investisseurs intéressés avec qui nous continuons de discuter. J'ai bon espoir qu'avant la fin de cette année, nous allons prendre la décision définitive.
11:02 Cette exposition est initiée à l'occasion des 50 ans de l'édifice, ouvrage de l'architecte Rinaldo Olivieri, avec le concours de son homologue ivoirien Raymond Acaa Djo entre 1968 et 1973 dans le style brutaliste.
11:18 Un reportage signé Jean-Marc Djadji et Husser Bley. Un mot de religion dans cette édition.
11:26 Tout d'abord l'Aïd El-Fitr, la célébration de la fin du ramadan. C'était tiers vendredi et nos reporters ont fait le tour de quelques mosquées et autres lieux de prière. Retour sur ce moment.
11:38 Après 29 jours de jeûne marqué par des moments de prière et d'intenses adorations, les musulmans de Bonguano célèbrent la fête du ramadan.
11:47 Dans son adresse aux fidèles, l'imam Mori Feresi Savani a insisté sur le renforcement de la cohésion. Il a aussi invité la jeunesse à suivre la voie de l'excellence.
11:56 Dans cette célébration de l'Aïd El-Fitr, la communauté musulmane de Bonguano a bénéficié du soutien des autorités administratives et du député de la localité.
12:05 Que la paix règne ici à Bonguano et que la cohésion soit entre les enfants de Bonguano.
12:10 Les prières et bénédictions ont été faites pour la stabilité dans toute la région du Mourouni.
12:15 Grande mosquée de la commune de Port-Bouy. Les fidèles musulmans de la dette commune étaient nombreux à la prière de l'Aïd El-Fitr qui marque la fin du ramadan.
12:23 Une prière composée de deux rakats officiée par l'imam central de la grande mosquée de Port-Bouy qui a par la suite exhorté ses fidèles au pardon et à l'entente.
12:33 Fidèles et autorités se sont félicités des messages de l'imam central de la grande mosquée de leur commune.
12:38 Tout le long de ce mois de ramadan, nous avons fait des dons au nom du président de la république parce que c'est un mois de générosité.
12:47 Nous honorons cette fête auprès de notre communauté musulmane et puis avec l'imam pour donner des conseils.
12:55 Cette fête est ponctuée par les visites faites aux différents membres de la famille, aux voisins et aux amis par des échanges de vues et des cadeaux.
13:03 Les fidèles de Meagui ont pris d'assaut la grande mosquée de la ville pour traduire leur reconnaissance à Allah pour toutes ses grâces en leur faveur.
13:12 Reconnaissance qu'ils expriment tout d'abord par l'exécution des deux rakats de l'Aïd El-Fitr avant d'accorder une oreille attentive aux prêches de l'imam.
13:20 Ce dernier a exhorté l'ensemble des populations à plus de tolérance, de pardon et d'amour réciproque.
13:27 Le village de Yipi, dans la localité de Meagui, n'a pas dérogé à la tradition.
13:33 Venus en grand nombre, les fidèles sous la direction de l'imam Mustafa Sava Dogo ont invoqué Dieu afin que l'amour, la tolérance et le partage règnent davantage au sein de leur communauté.
13:45 La place publique d'Onvahi a servi de cadre pour les deux rakats marquant la célébration de l'Aïd El-Fitr à Soubré.
13:53 La fête de Ramadan enregistre la présence des autorités administratives, politiques et religieuses de la localité.
14:00 Les fidèles ont imploré la faveur de Allah pour une union des fils et des filles de la ville.
14:06 L'imam Abou Bakar Bamba a exhorté les fidèles à poursuivre les bonnes oeuvres, même après le Ramadan.
14:12 La gendarmerie nationale a célébré l'Aïd El-Fitr à la Kazene d'Agba.
14:16 Cette fête qui marque la fin du jeûne a enregistré la présence du général de corps d'armée Alexandre Apaloutouri, commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
14:25 A cette occasion, le premier responsable de la maréchaussée ivoirienne a appelé ses collaborateurs à demeurer des hommes exemplaires.
14:33 Il les a aussi invités à prier pour toute la nation, mais surtout pour toutes les forces de défense et de sécurité.
14:40 A son tour, l'imam Abdoul Kader Doumbia, aumôni auprès de la gendarmerie nationale, a exhorté les fidèles à cultiver l'amour, la solidarité et la tolérance.
14:51 Dans la commune de Trècheville, des milieux de fidèles se rassemblent pour l'Aïd El-Fitr qui marque la fin du mois du Ramadan.
14:58 Pour les musulmans, la célébration de l'Aïd El-Fitr est l'une des plus grandes fêtes de l'islam.
15:04 François Michiat, à la tête du conseil municipal, s'est rendu dans les mosquées et espaces de prière pour apporter son soutien à la communauté.
15:14 Le premier magistrat a saisi l'occasion pour prier aux côtés des fidèles pour la paix en Côte d'Ivoire.
15:20 Selon lui, la coïncidence avec le carême chrétien est le symbole de l'unité entre les Ivoiriens.
15:28 A l'instar des autres mosquées du pays, les marins militaires ont fait la prière de l'Aïd El-Fitr sous la direction de l'imam Mounour Konati, imam de la mosquée de la Marine Nationale.
15:39 Traitant le thème de l'événement, l'imam Mounour a demandé aux populations et aux marins musulmans de continuer les prières et invocations pour le pardon, la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire.
15:52 Pour lui, les soldats musulmans de la Marine Nationale doivent donner l'image d'une armée forte et rayonnante au service de ses populations.
16:00 C'était donc la célébration de l'Aïd El-Fitr hier vendredi à Abidjan et dans quelques villes de l'intérieur du pays.
16:09 Et l'islam est une religion de tolérance et de paix.
16:13 Le conseil des majlis en Côte d'Ivoire vient d'initier avec les imams, les leaders d'associations, une rencontre d'échange sur la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
16:24 Patricia Omuetia et Khalil Diomondé étaient à cette rencontre.
16:28 Le conseil supérieur des majlis en Côte d'Ivoire a rencontré les imams et les leaders. L'objectif est d'échanger sur certains sujets, notamment la cohésion et la paix.
16:39 Je suis venue, j'ai constaté qu'il y a des pasteurs qui sont présents, il y a des musulmans qui sont là.
16:44 Et franchement, c'est une très belle image que le Sheikh Mofti Sourdougou est en train de montrer aux enfants de la Côte d'Ivoire.
16:51 Pour le développement d'une nation comme notre beau pays, la Côte d'Ivoire, il faut que la cohésion sociale soit saine, comme nous le savons, animée par tous les groupes sociaux.
17:03 C'est-à-dire les musulmans, les chrétiens, c'est beau ce que nous venons de voir.
17:09 Le président des majlis en Côte d'Ivoire a exhorté à la paix et à la cohésion sociale.
17:14 Nous disons aux musulmans de la Côte d'Ivoire qu'après le mois de Ramadan, il faut qu'on se comporte comme on est dans le mois de Ramadan.
17:22 Il faut qu'on soit des musulmans exemplaires. On reconnaît la Côte d'Ivoire avec l'islam du paix.
17:27 Les majlis sont des fidèles qui se réunissent pour apprendre le saint courant et les valeurs de piété.
17:33 Désormais en association, les majlis entendent mettre en œuvre des projets, notamment la construction d'une école et d'une chaîne de radio.
17:41 On referme le chapitre à religion et on en vient à cette cérémonie de distinction.
17:47 Les lauréats des prix PADEV et PADEL viennent d'être célébrés.
17:52 Une quarantaine de prix ont été décernés aux acteurs ivoiriens de développement d'Afrique.
17:57 Une initiative de Sa Majesté Nana Ngaza IV, le chef de la tribu et sondanais de Banguano.
18:04 David Soyo et Jean-Marc Djedji nous en disent plus.
18:07 Voici les lauréats des prix PADEL et PADEV 2022.
18:12 Des prix internationaux qui récompensent l'excellence dans tous les secteurs d'activité.
18:17 Au nombre d'une quarantaine, ce sont des hommes et des femmes d'affaires ivoiriens qui ont impacté leur domaine d'activité,
18:24 entre autres dans le transport, l'agriculture, la technologie.
18:29 Ils sont célébrés ce jour pour avoir ici haut le drapeau national.
18:33 La cérémonie m'interpelle et me motive davantage à travailler, à continuer à bosser avec acharnement
18:41 pour le bien-être de nos populations et pour les populations africaines.
18:45 C'est un honneur et une fierté pour nous de pouvoir remporter ce prix
18:49 parce que déjà ça amène en valeur notre travail abattu pendant trois ans.
18:54 Initié par Nana Ngaza IV, également lauréat des prix PADEV et PADEL,
18:59 vise à mettre en lumière la qualité des ressources humaines dont regorge la Côte d'Ivoire.
19:04 J'encourage les uns et les autres à continuer, continuer à travailler pour aider la société,
19:13 pour aider la communauté, pour participer au développement socio-économique de la Côte d'Ivoire.
19:23 Invité spécial à ce rendez-vous d'excellence,
19:26 Sa Majesté Kerema Abrafi Koto-Florence, reine-mère des communautés de la CEDEAO et d'Afrique.
19:33 Je les encourage à continuer à travailler dans l'investissement et le développement en Côte d'Ivoire et d'autres pays en Afrique.
19:41 Les prix PADEV et PADEL 2022 ont été remis aux lauréats ivoiriens,
19:45 respectivement à Casablanca au Maroc et à Kigali au Rwanda.
19:50 L'insuffisance rénale chez l'enfant c'est une réalité.
19:56 Ce qui augmente les risques c'est le fait qu'elle peut être asymptomatique.
20:01 L'un des premiers symptômes qu'il doit nous alerter est la baisse brutale de la quantité d'urine chez l'enfant.
20:07 Comment prévenir les maladies rénales de l'enfant ?
20:11 Éléments de réponse donnés par l'ONG Shalom Action et Vie Côte d'Ivoire lors d'une récente conférence donnée à Abidjan Kokodi.
20:19 10 nouveaux cas d'insuffisance rénale infantile sont enregistrés chaque trimestre par l'unité de néphrologie pédiatrique de l'Institut d'hygiène et de santé publique d'Adjame.
20:31 L'insuffisance rénale est une diminution du fonctionnement des reins.
20:35 La pathologie entraîne un dysfonctionnement qui ne filtre plus correctement le sang de l'organisme.
20:41 Les signes cliniques sont connus.
20:43 L'insuffisance rénale est une réalité chez l'enfant.
20:46 Cette insuffisance rénale a peu commencé depuis la naissance jusqu'à l'âge de 18 ans.
20:50 Donc il faut y penser et prendre en charge.
20:53 J'ai insisté sur les causes parce qu'il y a beaucoup de maladies qui entraînent l'insuffisance rénale aiguë chez nous.
21:00 Il y a les angines maltraitées, l'automédication.
21:04 Tous ces paramètres doivent permettre aux parents, dès qu'ils ont un petit signe, de consulter le centre de santé.
21:11 En ce moment, on fera vite le diagnostic.
21:14 Parce que vite diagnostiqué et bien pris en charge, l'insuffisance rénale aiguë guérit sans problème.
21:19 Par contre, le cancer chronique nécessite une prise en charge à vie.
21:23 Pour le moment, nous sommes en attente de la subvention de l'Etat pour pouvoir bien prendre en charge les enfants ivoiriens.
21:29 En Côte d'Ivoire, 50% des enfants n'ont pas accès à la dialyse et 90% en hémodialyse décèdent après abandon faute de moyens.
21:38 L'ONG Shalom Action HIV Côte d'Ivoire en a fait de cette problématique son cheval de bataille.
21:43 Ce jour, elle organise une conférence pour sensibiliser les parents et interpeller les décideurs sur le manque de subvention à l'endroit des enfants touchés.
21:52 Nous avons fait un plaidoyer.
21:55 Lorsque nous avons su que la dialyse des enfants n'est pas subventionnée en Côte d'Ivoire, nous avons déposé auprès des ministères de tutelle.
22:02 Mais pendant ce temps, nous optons encore pour la prévention.
22:05 La campagne va se faire dans les établissements scolaires.
22:09 Là-bas, nous allons aller auprès des enfants, faire du dépistage à l'aide des bandelettes et des boîtes.
22:17 Les enfants vont faire les urines et les médecins vont suivre cela.
22:20 En vue d'atteindre l'objectif des zéros cas d'insuffisance rénale à l'horizon 2030,
22:25 l'ONG Shalom Action HIV Côte d'Ivoire entend mener une vaste campagne de dépistage et de sensibilisation sur les 31 régions du pays.
22:34 L'idée, dépister 51 000 enfants dans l'année, soit 2 000 à Abidjan et 1 000 par région.
22:41 Un reportage signé David Soyo qui est l'un de nos JRI maison.
22:48 Un JRI, c'est un journaliste reporter d'image, un journaliste polyvalent qui est une équipe à lui tout seul.
22:55 Il cumule les fonctions de reporter, de caméraman, de preneur de son et de monteur.
23:01 L'ISTC, l'Institut Polytechnique des Sciences et Techniques de la Communication vient d'en former une vingtaine.
23:07 22 auditeurs qui viennent de recevoir leur certificat de fin de formation en JRI.
23:13 Patricia Kwaku, Sephora Zeki.
23:15 22 auditeurs reçoivent leur parchemin de fin de formation en journalisme reporter d'image.
23:22 14 autres, des attestations et des diplômes pour certains.
23:27 100 jours au cours desquels nous avons appris à tenir une caméra pour la première fois pour certains,
23:35 monter des éléments que nous avons filmés pour d'autres, encore d'affiner l'écriture.
23:42 Une initiative de l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication en collaboration avec l'Institut National de l'Audiovisuel, INA.
23:51 L'objectif est de former les journalistes à être pluridisciplinaires.
23:55 La co-construction de ce programme nous a permis tout d'abord de faire connaissance,
23:59 puis de nous apprécier, de nouer de vrais liens d'amitié et professionnels,
24:04 et grandir ensemble pour proposer aujourd'hui une formation adaptée aux usages, aux modes de traitement d'informations ici en Côte d'Ivoire.
24:11 Nous estimons que les bons résultats obtenus au bout de cette exaltante initiative
24:17 n'auront été que la conséquence logique de votre assiduité.
24:23 Les récipiendaires sont invités à être des modèles en mettant en pratique leurs connaissances.
24:28 Ils ont désormais pour obligation de respecter l'éthique et la déontologie du métier de journaliste.
24:35 Il faut un changement de paradigme et que vous réalisez qu'en vous seul, vous êtes une PME.
24:43 Si vous êtes journaliste, vous êtes cadreur, vous êtes monteur, vous êtes preneur de son, vous êtes conducteur, vous êtes à vous seul une PME.
24:57 Cette formation a duré cinq jours. Les auditeurs sont aptes aujourd'hui à faire la captation d'images, l'écriture du reportage et réaliser le montage.
25:07 On quitte l'ISTC et on part à l'Université Félix-Aufouette-Boigny, c'est pas très loin.
25:13 L'Université Félix-Aufouette-Boigny d'habite Jean Cocody, où il était question cette semaine d'une rencontre sur l'autonomisation de la femme par le numérique.
25:22 Une formation initiée par la Commission nationale de la francophonie. Le reportage de Diasouba Ami est commenté par Didier Nguess.
25:31 50 apprenants issus des fêtiers des industries culturelles et créatives, en abrégé ICC, sont formés au numérique.
25:40 Autonomisation des femmes du secteur des ICC par le numérique est la thématique de cette rencontre de la Commission nationale de la francophonie
25:49 en collaboration avec l'agence Université de la francophonie.
25:52 En tant que créateur de mode, aujourd'hui le numérique, surtout pour nous les femmes, c'est très important.
25:58 Ça va booster nos affaires, ça va nous permettre d'avoir une bonne visibilité.
26:02 L'autonomisation de la femme par le numérique demeure un enjeu crucial pour la promotion de l'égalité des sexes.
26:09 Nous avons l'occasion, en faveur du 20 mars de la journée de la francophonie, d'aider la Commission nationale de la francophonie à entrer dans le thème annuel, qui est la formation culturelle.
26:23 Et aujourd'hui nous pensons que tous les acteurs et ici les actrices du culturel en Côte d'Ivoire peuvent bénéficier de ce que c'est que le numérique.
26:33 Nous avons en formation des stylistes, des modélistes, des créatrices, des danseuses, enfin tout ce qui concerne le secteur culturel.
26:46 Et on va leur permettre de bien utiliser les outils du numérique et également leur apprendre comment à partir de ces outils-là, elles peuvent améliorer leur activité.
26:56 L'apprentissage par le numérique est soutenu par le ministère de tutelle.
27:00 Nous espérons qu'à l'issue de cette formation, ces jeunes personnes qui sont aujourd'hui en activité ou de début d'activité permettront, comme le souhaite le président de la République,
27:10 déjà de vivre de leurs activités, aussi de créer des emplois parce que c'est une chaîne à travers elle, à travers le réseau qu'elles vont constituer, à travers la connaissance à laquelle ils vont avoir accès.
27:20 Cet atelier se tient en marge de la journée internationale de la francophonie 2023 qui s'est déroulée le 20 mars dernier.
27:28 Bientôt, une centrale de production et de stockage d'énergie sera réalisée dans le Godibois.
27:36 Le district autonome et un consortium d'investisseurs privés viennent de signer le mémorandum pour sa construction.
27:42 Un projet dont la réalisation sonnera le top départ du développement en matière énergétique.
27:48 On en sait plus avec Jean-Marc Djedji.
27:51 L'énergie solaire à Bayouta est bientôt dans tout le district autonome du Godibois.
27:57 Une convention est signée entre le ministre gouverneur Louis-André Dacoury Tablay et des investisseurs privés.
28:04 L'enjeu, la construction d'une centrale de production et de stockage d'énergie solaire de 10 MW sur un site de 24 hectares.
28:12 Abdelhamid Maghrebi, chargé du suivi, rassure les autorités du Godibois quant aux avantages du projet.
28:19 La centrale de Bayouta sera la première d'une série de centrales solaires à construire dans tout le territoire du district pour une production de 100 MW.
28:39 Une satisfaction pour le ministre Al-Sid Djedji et les autres cadres de la région.
28:44 Les études techniques commenceront dès ce mois d'avril et la première fourniture d'électricité de la centrale solaire de Bayouta est prévue pour le mois de février 2024.
29:03 On va quitter Gagnois pour Grand Bassam dans le sud de Komoé à une cinquantaine de kilomètres d'Abidjan.
29:10 C'est la cité balnéaire qui a abrité cette semaine l'Assemblée régionale des conseillers régionaux du sud Komoé.
29:16 Rencontre sortire de laquelle il est annoncé que de nombreux projets ont été exécutés, soit 56% des dépenses du budget d'investissement.
29:24 Un taux d'exécution jugé faible mais qui s'explique.
29:28 Le conseil régional du sud Komoé réuni en session ordinaire fait le bilan de l'exercice 2022.
29:36 Plusieurs infrastructures de base ont été réalisées.
29:39 Sur 1,921,886,000 francs CFA de récents d'investissement, 1,908,105,809 francs CFA ont été recouvrés, ce qui représente 99,28% d'exécution.
29:55 Quant aux dépenses d'investissement, 1,090,896,493 francs CFA ont été mandatées sous une prévision de 1,9 milliard de francs CFA, soit 56,75% d'exécution des projets.
30:13 Il ressort de cette séance que tout de même le conseil régional a fait le mieux qu'il peut pour satisfaire les demandes en matière d'éducation, école primaire, collège, etc., également en matière de centres de santé, d'hôpitaux, de construction d'équipements.
30:34 Les départements d'Aboisso, Adiake, Grand Bassam et Tiapoum, avec leurs 17 sous-préfectures, sont sur le chemin du développement, en croient les conseillers régionaux.
30:44 L'année de la jeunesse, le président de la République l'a décrété comme telle, mais nous avons eu le flair de nous inscrire déjà dans la vision du président pendant toute la durée de notre mandat,
30:57 de sorte que la jeunesse a eu également sa place dans notre bilan en matière de sa promotion, en matière de création d'activités génératives de revenus.
31:08 Avec ses 7189 km2, la région du sud Komoé compte 500 villages et plus de 300 campements.
31:16 Que ce soit l'électricité, l'ouverture des voiries ou la construction d'écoles et centres de santé, tous espèrent le développement.
31:24 On va refermer le journal avec cette information qui nous vient d'Afrique du Sud.
31:29 C'est le premier hub de transfert de technologies de l'ARN messager qui a été officiellement inauguré jeudi, lancé donc en plein cœur de la pandémie de COVID-19,
31:39 notamment par l'Organisation mondiale de la santé.
31:42 Ce centre doit permettre de partager le savoir-faire pour fabriquer localement des vaccins ARN avec d'autres pays à revenus faibles et ne plus dépendre entièrement de l'offre mondiale.
31:53 Le continent souhaite produire localement 60 % de ces vaccins d'ici 2040.
31:59 Tâchez-vous de rester en bonne santé. Demain, je reviens pour le Grand Journal du dimanche.
32:05 !

Recommandations