Le 20 Heures de RTI 1 du 21 avril 2023 par Kolo Coulibaly

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:15 Madame et Monsieur, bonsoir. Bienvenue dans ce journal à la une de l'actualité.
00:20 Un mois de pénitence, de prières et d'invocations.
00:23 Le Ramadan se célèbre aujourd'hui marquant la fin du mois de jeûne.
00:26 Une période mise à profit par les musulmans pour se rapprocher davantage des alabes dans les mosquées.
00:32 Les fidèles ont prié à l'occasion de l'Eid al-Fitr, comme c'est le cas à la Grande Mosquée de la Rivière-Algolfe,
00:38 en présence du chèque de l'État.
00:40 Nous ferons le tour de plusieurs villes pour voir cette célébration.
00:43 Au Soudan, ce jour de l'Eid al-Fitr, les combats n'ont pas cessé, malgré l'annonce d'un énième cessez-le-feu le 20 avril.
00:51 Les rues sont désertes, seuls les soldats sont visibles.
00:54 Ces affrontements ont déjà fait plus de 400 morts et plus de 3 500 blessés, selon l'OMS.
01:01 L'actualité ce soir dominée par l'Eid al-Fitr, c'est à la Grande Mosquée de la Rivière-Algolfe que s'est tenue la célébration officielle,
01:11 en présence du président de la République, Alassane Ouattara.
01:14 L'imam Moumine Traoré s'est apesanti dans son serment sur la récompense spirituelle que recolte le croyant qui observe le jeûne.
01:22 Pour sa part, le chef de l'État a formulé des voeux de stabilité pour le pays.
01:27 Que de formules de louanges à l'égard d'Allah en ce jour de fête du Ramadan.
01:36 Les croyants musulmans manifestent ainsi leur gratitude à Dieu qui leur a permis de jeûner durant 29 jours d'affilée.
01:43 Quasiment un mois d'adoration où il fallait se priver d'eau et de nourriture du lever au coucher du soleil et demeurer en prière durant la nuit.
01:51 Tant d'efforts dans le but ultime de gagner en piété.
01:55 Ce vendredi, marquant la fin de ce mois béni, jour appelé Haïd El-Fitr, les musulmans ont convergé nombreux vers les lieux de culte pour la grande prière.
02:04 Un devoir dont s'est acquitté Aladj Alassane Ouattara, le président de la République, à la Grande Mosquée de la Rivière-Algolfe.
02:11 Séance officiée par l'imam Moumine Traoré.
02:14 Allah subhanahu wa ta'ala a dit "Les jeûneurs et la jeûneuse, Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense".
02:27 Le prophète Mohamed sallallahu alayhi wa sallam a dit également "Les jeûneurs a des moments de joie.
02:36 Ils se réjouissent lorsqu'ils rompent leur jeûne à la fin du ramadan et se réjouissent quand ils rencontrent Allah le jour du jugement dernier pour recevoir la récompense de leur jeûne.
02:52 Toutes les œuvres des fils d'Adam, les croyants, lui seront multipliées plusieurs fois en récompenses, sauf son jeûne, dont la rétribution appartient exclusivement à Allah subhanahu wa ta'ala.
03:09 Car c'est pour lui que les croyants se privent de sa nourriture et de ses plaisirs. Félicitations.
03:18 Outre les louanges, ce jour saint commande bienfaisance et déconseille toute transgression aux lois divines.
03:25 A ces conseils, Imam Moumine Traoré ajoute ses vœux de voir le climat politique s'apaiser davantage en Côte d'Ivoire, surtout en cette année électorale.
03:33 Je tiens à féliciter tous les acteurs politiques qui œuvrent au quotidien à la préservation de notre modèle de stabilité et de développement
03:46 en puissant dans nos valeurs nationales, fraternité, tolérance et dialogue.
03:54 Pour notre part, chers fidèles musulmans, durant le Ramadan, nous avons pratiqué ces valeurs, nous les avons renforcées et nous avons pris l'engagement de nous les approprier
04:09 comme un modèle de vie permanent en application des enseignements de l'islam.
04:16 Je vous exhorte à maintenir ce cap et à servir d'exemple en partageant ces valeurs avec vos entourages.
04:26 Cette année 2023 est une année électorale, un moment de confrontation des idées.
04:34 C'est pourquoi j'invite toute la population à accompagner la classe politique pour les élections sans violence dans un climat de paix et de fraternité.
04:47 Après la séance de bénédiction marquant la fin de ce moment de culte, le chef de l'État dit partager la joie des fidèles musulmans en ce jour béni.
04:55 Le mois de jeûne est un mois bien sûr de partage mais également de réjouissance et je suis heureux de constater que la Côte d'Ivoire est en paix.
05:06 Je remercie tous les musulmans, toutes les populations puisque Pâques a été en coïncidence avec le Ramadan pour que toutes les prières soient reçues et que la Côte d'Ivoire continue dans la paix et dans la solidarité.
05:24 Je voudrais dire bonne fête à tous et à toutes et surtout beaucoup de paix, beaucoup de solidarité et beaucoup de partage entre tous les Ivoiriens et la population vivant en Côte d'Ivoire.
05:38 Après le Ramadan vient le mois lunaire de Shawal. Les scènes écrities révèlent que jeûner six jours en sept autres mois qui succèdent au Ramadan procure aux croyants le bénéfice spirituel récolté en un an de jeûne.
05:52 La communauté musulmane donc en fête après un mois de jeûne imame et fidélité dans les mosquées et autres lieux de prière spécialement aménagés pour à cette occasion le président du COSIM Cheikh Aïman Ousmane Diakité a livré un message de paix, de cohésion et de fraternité.
06:09 Konépa Gassoro Demadongui.
06:14 Vendredi 21 avril 1444 de l'Egypte, date de la célébration de la fête de l'Eglfitre, fête de la rupture marquant la fin du jeûne du mois du Ramadan.
06:24 Occasion toute trouvée par Cheikh Aïman Ousmane Diakité, président du conseil supérieur des imams des mosquées des affaires islamiques en Côte d'Ivoire, COSIM, de présenter ses voeux à l'ensemble de la communauté musulmane, aux filles et aux fils de la Côte d'Ivoire.
06:39 La lune a été observée, c'est l'occasion pour moi de souhaiter bonne et heureuse fête à tous les musulmans, mais à toute la nation ivoirienne.
06:53 Je voudrais donc prier pour chacun des fidèles, prier pour la Côte d'Ivoire afin qu'Allah répande sa grâce et sa bénédiction sur toute la nation.
07:03 Le guide suprême de la communauté musulmane de Côte d'Ivoire a saisi l'opportunité pour inviter guides et fidèles musulmans à intensifier prières et adorations pour la paix et le vivre ensemble.
07:14 Que Dieu nous donne beaucoup d'autres ramadans dans la paix, dans la cohésion, afin d'être aussi meilleurs horizontalement avec notre environnement, avec nos semblables.
07:23 Chakoul Ayman Ousmane Diakité n'a pas manqué d'exhorter les fidèles à préserver les acquis du mois de ramadan, mois de piétés, de miséricorde, de pardon et d'affranchissement.
07:34 Et après le message du président du COSIM, un autre guide religieux prend la parole. L'église catholique et solidaire de la communauté musulmane en cette fête de ramadan.
07:44 Jean-Pierre Cardinal Coutois a adressé un message de cohésion. Il appelle à renforcer les liens d'amour, de paix et de fraternité entre les différentes religions. Grâce Kandour.
07:54 Chers frères musulmans, chères sœurs musulmanes, vous venez de passer dans le recueillement d'un des mois importants du calendrier islamique, le ramadan.
08:10 Ce temps de grande spiritualité, de jeûne et d'aumône a été pour vous l'occasion privilégiée de vous tourner davantage vers Allah, d'intensifier votre foi au miséricordieux à travers la récitation du Coran.
08:32 Que le Seigneur agrée vos prières et bénisse ainsi chacun de vous, vos familles, vos communautés et à travers vous, notre humanité.
08:46 Ces voeux que la communauté chrétienne en Côte d'Ivoire vous adresse par ma voix disent la volonté de l'Église catholique de soigner la fraternité qui unit les fils d'Abraham.
09:03 Que Dieu renforce les liens de fraternité qui se tissent entre musulmans et chrétiens et qui nous donnent ensemble de faire tomber les murs que la peur et la haine érigent dans nos communautés.
09:23 Qu'ainsi nous soyons ensemble au service de nos frères humains qui aspirent à la dignité, à la justice et la paix.
09:36 Jean-Pierre Cadillac autour au micro de Grasse-Candot.
09:39 C'est à la grande mosquée d'Abobo que Candia Camara, maire de la commune, a pris part à la prière de l'Aïd.
09:45 Plusieurs personnalités politiques et religieuses étaient à la célébration.
09:49 La ministre d'Etat a prié pour la paix en Côte d'Ivoire Frédéric Gorebi à Abou Sanoubo.
09:54 A Abobo, les fidèles musulmans se sont rendus en grand nombre à la grande mosquée centrale Falikou Diaby pour la prière de l'Aïd El Fitri.
10:04 Parmi ces milliers de personnes qui professent la foi islamique, Candia Camara, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora,
10:14 par ailleurs maire de la commune d'Abobo et plusieurs autres personnalités politiques et religieuses.
10:20 L'imam El Adjo Fasiri Diarassouba a dans son serment salué la bonne cohabitation entre les différentes confessions religieuses à Abobo,
10:27 non sans oublier de mettre l'accent sur le mois du Ramadan et ses mérites.
10:32 Après le carême, le 29e jour, à la veille de la fête,
10:39 on a fait la Zakat Fit, un moule de 2,5 kg.
10:44 On peut prendre tous sortes d'aliments pour faire la Zakat Fit.
10:52 Il ne faut pas manger pendant que ton voisin n'a rien à manger et prend le reste pour aller verser.
10:59 La cohésion sociale, rien ne vaut l'entendre, puisque c'est le même Dieu que nous adorons.
11:09 Pour Candia Camara, tout le mérite revient à Allah, par la volonté duquel ce mois de pénitence et de partage s'est déroulé dans de meilleures conditions.
11:18 Continuant sur sa lancée, Candia Camara a adressé des prières à Dieu pour le couple présidentiel.
11:24 Je voudrais tout d'abord exprimer ma reconnaissance pour le bon Dieu Allah,
11:31 qui nous a permis de passer ce mois de Ramadan dans la santé, la joie, la paix, la sécurité, le bonheur.
11:43 Que la Côte d'Ivoire demeure toujours en paix, que les Ivoiriens vivent ensemble,
11:49 dans la joie, le bonheur, la solidarité.
11:54 Nous prions Dieu afin qu'il accorde la santé au président de la République,
12:01 à son épouse, au vice-président, au premier ministre, au gouvernement, à l'ensemble des Ivoiriens et des Ivoiriennes.
12:11 Autre lieu, mais toujours le même décor et la même ambiance, au rond-point d'Abobo Banco,
12:17 le collectif des imams du sous-quartier Anadol, sous la direction du guide religieux Momadou Dambili,
12:23 a conduit leur choréligionnaire dans la prière qui marque la rupture du jeûne du mois du Ramadan,
12:28 en ce premier jour du mois de Shawwal.
12:31 A Abobo Banco, dans la commune voisine d'Aniama, ce moment de célébration est aussi une exhortation
12:38 à poursuivre les actions de raffermissement de la foi.
12:41 L'imam appelle les jeunes à plus de responsabilité, nous, sangharais, qu'on n'ait pas à se rendre, demain dans le gui.
12:47 A Aniama, vêtus de leur plus beau boubou, les fidèles ont effectué nombreux déplacements
12:54 au groupe scolaire Aniama Sud pour participer à la prière de l'aide des fuitres.
12:59 Au cœur du serment, la responsabilité de la jeunesse, aux côtés des fidèles,
13:04 Fatim Bamba, cadre d'Aniama, a invité les jeunes à tourner le dos à la violence et à la haine
13:11 sous toutes ses formes pour se tourner résolument dans la voie du travail.
13:15 Cette année 2023 est l'année de la jeunesse.
13:18 Je souhaiterais que les jeunes d'Aniama se mettent ensemble,
13:22 qu'ils s'approchent du ministre de la jeunesse qui est en train de faire plein de choses pour la jeunesse.
13:27 Il y a des formations, demander toujours aux guides religieux de faire des prières,
13:31 pour la Côte d'Ivoire et en l'occurrence pour Aniama.
13:35 Nous avons besoin de paix, de cohésion sociale.
13:38 Même serment à la mosquée de la gare internationale d'Aboubou.
13:42 Ici, le médiateur de la République, Adama Tungara, a invité les parents à s'impliquer
13:47 dans l'encadrement de leurs enfants pour l'équilibre de la société.
13:51 Qui dit jeunesse, dit avenir. C'est les jeunes qui sont l'avenir de ce pays.
13:56 Et je suis heureux que l'imam Diara ait repris pratiquement le message du monsieur le président de la République,
14:05 demandant aux jeunes de s'engager pour faire de la Côte d'Ivoire un pays heureux.
14:11 La fête de Ramadan est le couronnement d'un mois d'intenses adorations et de purification.
14:17 Elle a lieu le premier jour du mois d'Ishawa, le deuxième mois du calendrier musulman.
14:22 C'est la fête aussi dans la commune d'Ate Koube, à la mosquée Ittihad,
14:26 l'événement marqué par la présence du maire, dont au pollin,
14:29 l'imam a insisté sur les valeurs de cohésion sociale apprenues par les fidèles.
14:33 On le voit avec Issachionayo.
14:35 La commune d'Ate Koube fait partie des deux localités où le croissant lunaire
14:41 marquant la fin du jeûne musulman a été observé.
14:45 Après 29 jours de dévotions dans la prière et des lectures au milieu du Saint-Coran,
14:51 l'heure est à la célébration de l'Alephitre.
14:54 Marquant ce vendredi par la prière des 2 rakats à la mosquée Ittihad d'Ate Koube,
15:01 le serment de l'imam a été axé sur le rappel des vertus du mois de Ramadan.
15:08 Nous devons en ce jour béni, en ce jour glorieux, penser à la bonté d'Allah sur nous,
15:15 la clémence et sa miséricorde sur nous, car le Ramadan nous accorde l'inspiration de nos péchés.
15:25 Le ministre des sports Pauline Clotet-Danot, par ailleurs députée maire d'Ate Koube,
15:30 se montre solidaire de la communauté musulmane.
15:34 Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh.
15:37 Wa alaikum salam wa rahmatullahi wa barakatuh.
15:41 Quand ce jour de l'Alephitre, Dieu accorde la paix à notre pays,
15:49 que par la prière de nos guides religieux, des imams et de toute la communauté,
15:55 notre pays demeure dans la paix, dans la solidarité et dans le partage.
16:01 Les prières pour le président de la République, pour qu'il ait la force, la santé et l'énergie
16:08 de conduire toujours notre pays dans le progrès et dans le développement.
16:13 Après la prière de l'Alephitre, Pauline Clotet-Danot a visité quelques familles
16:18 en vue de renforcer les liens de cohésion entre les différentes communautés.
16:24 Les fidèles musulmans de Bondoukou ont aussi célébré l'Alephitre.
16:29 Ce matin, ils étaient tous à la prière de fin de Ramadan.
16:32 Ils avaient à leur côté le ministre de l'État Kouben Akwasi Adjoumani,
16:35 le ministre gouverneur du Zanzan, Dr Touré Souleiman,
16:38 ainsi que le maire de la commune, Herman Yamien.
16:41 A Bondoukou, c'est à la place de l'imam Sou que les fidèles musulmans de la commune
16:45 se sont retrouvés pour la prière de l'Aïd El-Fiyt, marquant la fin du mois de Ramadan.
16:50 Cette prière a été l'occasion pour El-Haj Ismaël Timité, grand imam de la ville,
16:55 de formuler des prières pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d'Ivoire.
17:00 Nous venons de finir le mois béni du Ramadan. Un mois de prières, de pénitence, d'endurance.
17:08 Le grand imam, tout de suite dans son serment, a prié Dieu pour le chef de l'État,
17:13 son excellence Alassane Ouattara, a prié Dieu pour le ministre d'État,
17:16 ministre de l'Agriculture et du Développement Rural,
17:19 a prié Dieu pour qu'il y ait l'entente entre nos cadres, entre nos élus.
17:22 Cette prière a enregistré la présence du ministre d'État Kouben Akwasi Adjoumani,
17:26 qui avait à ses côtés le ministre gouverneur d'Idilsiris Autonome, disant-on, Dr Toure Suleiman,
17:31 et le maire de la commune, Kone Iliassou.
17:34 Le ministre d'État Kouben Akwasi Adjoumani a profité de l'occasion pour rendre hommage
17:38 au grand imam, à ses adjoints et à l'ensemble des fidèles musulmans de Bordoukou,
17:43 au nom du président de la République, Alassane Ouattara.
17:45 Nous avons décidé d'être aujourd'hui avec le grand imam et ses fidèles pour lui apporter un soutien.
17:54 Parce qu'après un mois de pénitence, nous savons ce qu'il a enduré,
18:03 que ce soit au niveau du jeûne ou au niveau des prières formulées.
18:09 Nous voudrions, à travers ce message, le charger de toujours continuer de prier pour le président Alassane Ouattara.
18:17 La célébration de l'Aïd El-Fitr à Bordoukou a été l'occasion pour les fidèles musulmans
18:21 de la cité des mille mosquées de renforcer les liens de fraternité et de solidarité qui les unissent.
18:27 Dans le centre du pays Place à la prière de l'Aïd El-Fitr également à Bouaké,
18:32 de nombreux fidèles ont convergé vers la mosquée principale.
18:35 Parmi eux, deux membres du gouvernement, le ministre Amadou Kone et Sidi Thiemoko Touré,
18:40 tous ont élevé des prières pour la cohésion et la paix en Côte d'Ivoire.
18:46 Mosquée principale de Bouaké, lieu de convergence pour bon nombre de fidèles,
18:52 possède la prière de l'Aïd El-Fitr.
18:55 Il est 9h00, l'imam El-Hadja Bagiawari Touré fait son entrée.
19:00 Il peut lancer la prière.
19:02 Le ministre Amadou Kone et Sidi Thiemoko Touré prient côte à côte.
19:13 Les deux rak'ahs consacrés terminés, c'est l'heure du serment.
19:17 Le grand imam insiste sur les recommandations du Saint-Courant.
19:21 Foi, amour et générosité sont prônées.
19:25 Les membres du gouvernement sont dans la même vision.
19:28 Le président de la République nous demande, à son nom, au nom de l'ensemble du gouvernement,
19:35 de venir prier aux côtés de nos compatriotes musulmans,
19:40 pour qu'ils puissent continuer de faire des bénédictions pour le pays.
19:44 Le pays est en paix depuis plus d'une décennie.
19:48 Le pays est stable.
19:50 Économiquement, les choses évoluent très bien.
19:53 On a un pays qui est cité en exemple un peu partout.
19:56 Il y a la sécurité, il y a la stabilité.
19:59 Tout ceci grâce au travail bien entendu qui est fait par le président et l'ensemble du gouvernement,
20:05 avec la bénédiction de tous les Ivoiriens.
20:07 Il est de bon aloi que nous soyons présents et que tous les actes de piété posés pendant ces longs jours
20:14 aboutissent à cela et appellent, du point de vue local en tout cas, au pardon, à l'humilité et à l'entente.
20:21 Et je pense que c'est notamment le message que le président de la République souhaite
20:25 que toutes les populations ivoiriennes perçoivent,
20:29 que ce moment exceptionnel soit un moment de cohésion.
20:33 Pour cette prière, la communauté musulmane bénéficie de la solidarité des cadres de Beke.
20:39 Au cours de ce mois de pénitence, ils ont formulé des prières pour le président de la République,
20:44 pour la Côte d'Ivoire tout entière et pour notre ville Bouaké.
20:48 Nous sommes venus les appuyer et les soutenir dans ces prières.
20:51 La fête se poursuit en famille.
20:54 Et à Boville, on a également célébré la fin du Ramadan.
20:58 Les fidèles de la Grande Mosquée sont sortis massivement prier sous l'office de l'imam Ibrahim Khalil Diyarra.
21:05 Les croyants ont, lors de ce moment de culte, bénéficié du soutien du président du Conseil régional,
21:11 le ministre Pierre Demba. Le reportage de Mahama Traoré.
21:15 L'effet de dévotion induit par le Ramadan doit se perpétuer tous les autres jours de l'année.
21:21 C'est en substance la consigne spirituelle prodiguée aux fidèles de la Grande Mosquée d'Agboville
21:26 par l'imam Ibrahim Khalil Diyarra, en ce jour de l'Eid al-Fitr.
21:30 Le guide religieux a formulé des prières pour la paix en Côte d'Ivoire
21:34 et le développement de la région de l'Anebitiasa.
21:37 Une démarche soutenue par le président du Conseil régional, le ministre Pierre Demba.
21:41 C'est un moment intense, un moment précieux.
21:44 Un moment qui a été caractérisé par un mois de pénitence, de prières intenses.
21:49 Et je pense que toutes ces prières élevées vers Dieu ont permis de garder notre région en paix.
21:54 Et notre pays également, malgré tout ce qui se passe autour, est un pays qui reste en paix.
22:02 Et nous souhaitons que cela dure.
22:04 Après la grande prière, Pierre Demba s'est rendu dans les quartiers auprès des familles pour communier
22:10 et leur transmettre par la même occasion le message de solidarité du président de la République,
22:15 Alassane Ouattara.
22:17 Dans le hausse-sandra ad-Dalloa, les fidèles étaient à la prière qui referme justement le mois de Ramadan.
22:23 Une occasion pour le ministre Toure Mamadou d'inviter les fidèles musulmans à renforcer la paix.
22:28 Issa Thiodanio.
22:30 La fête du Ramadan ad-Dalloa, célébrée sous le sceau du renforcement de la cohésion sociale.
22:36 Des centaines de fidèles musulmans avec à leur tête le ministre Toure Mamadou,
22:41 prennent d'assaut la grande mosquée de la ville pour prier pour la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire.
22:47 Des prières également formulées à l'endroit du président de la République, Alassane Ouattara,
22:53 pour qu'il continue de travailler pour le bonheur des Ivoiriens.
22:57 Cette prière de l'al-Nelfitr est officiée par Elayou Abas Diaby, imam central de la grande mosquée de Dalloa.
23:05 Le ministre Toure Mamadou invite les populations à la cohésion.
23:10 Le chef d'état a dédié cette année à la jeunesse.
23:12 Nous sommes réjouis que l'imamat ait repris cette thématique.
23:16 Il nous faut travailler. Il y a déjà un programme qui a été élaboré, qui a commencé à être mis en œuvre.
23:21 Mais ce n'est pas seulement l'affaire du gouvernement, c'est tous les acteurs.
23:24 Je souhaite aussi que les autres religions, les autres religieux, la société,
23:29 tout le monde emboîte le pas au chef de l'état et chacun apporte sa contribution à cette année de la jeunesse.
23:34 Toure Mamadou, au nom du président de la République, Alassane Ouattara, a fait don d'un véhicule neuf à l'imam Elayou Abas Diaby.
23:44 Les fidèles musulmans du Côte d'Ivoire, ceux de la région du Ouorou-Dougou,
23:49 ont célébré l'Eid El Fitr dans la prière et l'invocation à Kani.
23:54 Comme à Séguéla, les imams des autorités administratives locales, avec à leur tête le ministre Bouaké Fofana,
23:59 ont prié pour des élections régionales et municipales apaisées. Le reportage de Sorokorona.
24:05 L'apparition du croissant lunaire marque la fin du jeûne du ramadan.
24:10 À Séguéla, c'est l'esplanade de la grande mosquée qui a abrité la prière de l'Eid El Fitr.
24:15 Enfants, femmes et vieux, dans le plus beau boubou, ont tenu à dire merci à Dieu pour leur avoir permis de terminer le ramadan en bonne santé.
24:24 Après les deux rackates indiquées pour la prière de l'Eid, l'imam dans son serment rappelle le bienfait du jeûne.
24:30 Abou Bakayoko exhorte les musulmans à multiplier les prières pour des élections régionales et municipales prochaines apaisées dans le Ouorou-Dougou.
24:38 Un appel réunit les élus et les délégués par le ministre Bouaké Fofana et le préfet des régions.
24:44 Nous souhaitons que ces élections se passent dans la paix, on la discorde.
24:49 Et en tout cas, je peux assurer que le Ouorou-Dougou, comme à son habitude, va aller à ses élections dans la paix, la cohésion et l'entente.
25:03 À la suite du grand imam, mais lancer cet appel à tous les acteurs politiques, afin que nous puissions faire de ces élections des moments de consolidation de la démocratie, mais aussi des moments de fraternité.
25:17 A Kani, le même message est véhiculé par l'imam Zoumana Meïté. La paix et la cohésion sociales ont été aussi prônées dans le Ouorou-Dougou.
25:25 Sous l'égide du président de la République, lui-même est le premier témoin de cette paix et de cohésion. Je crois que cela est très très important. Il faut que nous suivons ce qu'il dit.
25:37 À Séguéla Komakani, les fidèles musulmans ont adressé des prières à Dieu pour le président de la République, Alassane Ouartara, et les membres de son gouvernement.
25:45 Avec Aminissi Soko, voyons maintenant la fête à Korogo. Les musulmans de la cité du Poro ont célébré ce vendredi l'Aïd El-Fitr, ou la fête de la rupture.
25:55 Ils étaient dans les mosquées et autres lieux de prière pour témoigner leur reconnaissance à Allah pour ses bienfaits.
26:01 Fin du mois des jeûnes et de recueillement, le mois le plus sacré pour les musulmans, le Ramadan, dont la célébration de la deuxième plus grande fête de l'islam, l'Aïd El-Fitr.
26:12 Ils arrivent paré de leur plus beau boubou à la grande mosquée de Korogo, les fidèles musulmans, pour sacrifier à la traditionnelle prière de deux unités.
26:20 Dans son serment, l'imam Nabi Sissé a invité les fidèles à préserver les acquis du Ramadan et les jeunes à être des modèles.
26:27 Il a aussi formulé des voeux de santé à l'endroit du chef de l'état, Alassane Ouartara, et de son gouvernement.
26:33 Aujourd'hui c'est la fête du Ramadan et la fête est aussi tombée sur un bon jour qui est vendredi.
26:41 Et ça on en parlait en prèche.
26:43 Ce qu'on a fait depuis le premier mois du Karim jusqu'à aujourd'hui, c'est d'y accepter.
26:49 C'est l'année de la jeunesse, on les dit de laisser le tabac, la drogue, le boisson, tout tout tout qui gâte l'homme.
26:59 Donc assume un bon chemin.
27:01 La fête de l'Eid El-Fitr, c'est aussi un moment où la réconciliation, le pardon et la fraternité règnent entre musulmans.
27:09 Les autorités administratives, politiques et traditionnelles qui ont préparé à ce rendez-vous annuel ont exhorté la population à l'unité et la cohésion pour le développement du poron.
27:19 Nous avons prié pour l'entente.
27:23 L'entente et la paix et la sécurité en Côte d'Ivoire.
27:26 La cohésion en Côte d'Ivoire.
27:29 L'entente et l'union de tous les cadres de poro, de tous les cadres de korogo.
27:36 Et je suis sûr et convaincu que Dieu va accepter nos prières.
27:40 Cette année est une année qui a été décrétée par le chef de l'Etat comme l'année de la jeunesse.
27:47 Et à ce titre là, nous avons prié et formulé des voeux pour que cette jeunesse soit une jeunesse accomplie.
27:56 Que ce soit une jeunesse qui fasse honneur aux aînés et fasse honneur au chef de l'Etat.
28:04 Excellente fête de l'Aïd El-Fitr 2023 qui correspond à 1444 de l'Egypte.
28:10 Et dans 70 jours, la plus grande fête de l'Islam, la Tabaski, attend les musulmans.
28:16 En attendant, parlons toujours de la fête de Ramadan au Aïd El-Fitr, rappelons-le qui marque la fin du mois de Jeunes Musulmans.
28:24 En direction de la ville de Divo où les fidèles musulmans, en ce jour de célébration de l'Aïd, ont convergé vers les mosquées.
28:30 Le reportage de Mahama Traoré.
28:32 C'est au stade municipal que se sont réunis les fidèles musulmans de la grande mosquée de Divo.
28:39 La grande prière dirigée par l'imam Abou Bakar Mangane a été suivie du serment.
28:44 Des enseignements vertueux ont été livrés aux croyants en présence des autorités administratives et politiques,
28:49 dont le président du conseil régional du Lodjibwa, le préfet de région et le maire de Divo, le ministre Ahmedé Kofi Kouakou.
28:56 Ce que nous pouvons souhaiter, c'est que chacun d'entre vous ait la bonne santé.
29:05 Et que la grâce soit sur vos familles.
29:09 Et que ce mois que vous venez de passer dans la prière, ce soit un mois béni pour notre pays.
29:16 Pour que la paix règne en Côte d'Ivoire.
29:19 Et que notre président, bien aimé le président Hassan Ouattara, puisse vivre le plus longtemps possible pour pouvoir diriger ce grand peuple de Côte d'Ivoire.
29:28 Cette année, les musulmans de Côte d'Ivoire ont observé le jeûne durant 29 jours.
29:34 La prière de la Delphite, remarque la fin de ces 29 jours de jeûne du Ramadan, a été également célébrée à la grande mosquée d'Odjene.
29:43 Prière placée sous le sceau de la paix et la cohésion sociale dans le district autonome du Denguele.
29:49 Voici le reportage de Sorocorona.
29:51 L'esplanade de la grande mosquée d'Odjene s'est avérée trop exiguë pour les milliers de fidèles musulmans venus s'acquitter des deux raccords de la prière de la Delphite.
30:01 Prière mettant fin au jeûne du Ramadan.
30:04 A la suite de la prière, l'imam El Hadja, l'amine Sy Savani, invite ses coureurs régionaux à préserver les acquis du jeûne.
30:11 Le ministre gouverneur du district autonome du Denguele, Gawsuture, a tenu à traduire la gratitude de la communauté musulmane au président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement à réhabiliter la grande mosquée.
30:22 Le vif et sincère remerciement de la population du district de Denguele à son excellence, Alassane Ouattara, pour le féliciter.
30:32 Le remercier pour la réhabilitation de la mosquée qu'il vient de décider et dont les travaux vont démarrer incessamment.
30:45 Pour le développement du district autonome du Denguele, les populations sont invitées à l'union et au vivre ensemble.
30:51 C'est l'union qui fait la force. Certes, le président nous a choisi pour conduire le développement de ce district, mais le développement est l'affaire de tous.
31:01 C'est de renforcer la cohésion, de renforcer le vivre ensemble pour faire de Denguele une terre de référence.
31:12 Après la célébration de l'Aïd el-Fitr, les musulmans se préparent pour l'Aïd el-Kébi ou la fête du sacrifice. La tabaski intervient deux mois, dix jours après la fête du jeûne.
31:23 Les échos de la fête dans l'ouest du pays avec F-Boué, les fidèles musulmans de Mans ont prié d'assaut les différents lieux de prière pour célébrer l'Aïd el-Fitr, des fidèles qui ont prié pour la cohésion sociale.
31:36 Après 29 jours de privation, de pénitence, de pardon et de prière, les fidèles musulmans de Mans ont célébré l'Aïd el-Fitr ce vendredi 21 avril 2023,
31:48 à l'école HKB du quartier de Mourou sous la direction de l'imam Ousmane Diakité, comme à la Place de la Paix avec Abbaka Fofana, imam de la grande mosquée de Mans.
31:58 Les musulmans ont observé les deux unités de prière. Les fidèles ont été exhortés à préserver les acquis de ce bois béni.
32:06 Le ramadan a purifié mon cœur et m'a rapproché de mon Dieu. Donc pour moi, le ramadan, c'est le meilleur mois de l'année.
32:14 En plus de tout ce que nous avons fait comme bénédiction, Dieu puisse nous agréer cela pour la paix dans notre région, dans la Côte d'Ivoire entière.
32:21 Les autorités administratives et politiques ont soutenu le frère musulman.
32:25 C'est à l'image de ce qui se passe au niveau national des voeux de solidarité, des voeux de cohésion sociale, des voeux de paix,
32:33 comme nous l'a enseigné le président Fouey-Boigny, comme nous l'enseigne tous les jours le président Lassange Ouattara.
32:40 Des prières ont été aussi formulées pour le président de la République et pour la paix en Côte d'Ivoire.
32:46 Dans le sud de Komoe, allons à Assez avec la communauté musulmane qui était aussi en fête des retrouvailles après ce mois d'intense adoration,
32:54 mais surtout des prières pour le président de la République et pour la paix en Côte d'Ivoire parmi les fidèles, le directeur général de l'ARTI Fosseini d'Ambéli.
33:02 Dans ce reportage de Bintou Pekile et Konepagassoro Demadongui, nous verrons également la célébration dans différentes mosquées de Grand Bassam.
33:10 Une procession dans les rues de Assez, ville située à une dizaine de kilomètres de Bonoa, dans la région du sud de Komoe.
33:18 Imams et fidèles se rendent à la mosquée pour accomplir la prière du Lek Delphitre.
33:29 Prière marquant la fin du jeûne de Ramadan.
33:52 Au nombre des fidèles, Fosseini d'Ambéli, directeur général de l'ARTI, il est à Assez pour les retrouvailles familiales après ce mois de miséricorde et d'adoration.
34:02 C'est une fête qu'on aime célébrer en famille et le moment également d'adresser des prières au Dieu souverain pour qu'il continue à veiller sur le pays,
34:10 à veiller sur le président de la République, son excellence, à la Sainte-Ouattara, sur le vice-président, sur le premier ministre et l'ensemble du gouvernement.
34:17 C'est l'occasion également de vous dresser des prières, notamment à monsieur le ministre de la Communication et des Médias, à l'ensemble de la communauté et à tous les travailleurs de l'ARTI à toute la Côte d'Ivoire.
34:27 Les mêmes messages de paix prenaient à Grand Bassam par Sheikh Moussa Drame, président du COSIM Sudcomoy.
34:34 Aujourd'hui, c'est la fête de la rupture. Nous avons profité pour faire des prières de bénédiction, pour accompagner les actions.
34:42 Le premier message sera de ce pays qui est le président de la République. Nous avons aussi prié pour la paix et aussi fait passer un message de cohésion.
34:50 Aux côtés de la communauté musulmane, les autorités administratives, politiques et coutumières.
34:56 Prenez la réconciliation. A la suite du chèque, invitez les Bassamoises et les Bassamois à transcender leur différence pour ne former qu'un, qu'une seule et belle famille Grand Bassam.
35:06 Après la prière, première étape de la journée de la fête de l'Al-Delfitr. Les musulmans de la région du Sudcomoy se préparent pour le partage, un moment important de cette journée.
35:17 Et dans la région du Boclé, renforcer la cohésion sociale entre musulmans et chrétiens pour une paix durable. C'est l'objectif de cette initiative du président du Conseil Régional.
35:27 Le député Frebo Bazile a organisé une rupture collective du jeûne, moment de partage et de convivialité que nous voyons dans ce reportage d'Élégorie.
35:36 Menus divers et variés, repart succulent pour renforcer la cohésion entre les communautés religieuses de Saas-Andra.
35:43 C'est l'initiative du président du Conseil Régional du Boclé. Le député Frebo Bazile profite de cette rupture collective pour prôner l'union et la paix dans cette région.
35:53 Rupture à l'initiative de la communauté musulmane et ouverte aux chrétiens avec à leur tête le père Goulias Thiven, curé de la paroisse Saint-André de Saas-Andra.
36:03 Nous voyons unis les fidèles vont l'être également et parler le même langage qui est le langage de la paix, le langage de la cohésion, le langage du développement de l'homme et de tout l'homme.
36:13 Le moment est propice pour Aboulaï Kamagaté, imam de la grande mosquée de Saas-Andra, de revenir sur des valeurs de paix.
36:21 C'est une belle rencontre qui va construire la cohésion sociale et l'amour entre tous les habitants des régions de Boclé.
36:29 On sait qu'on est même grand-père à Barham, deux enfants de Sarah et d'Aghar, Ismaïl et Isaac, Jésus et Mohamed, c'est à droite à gauche, donc il n'y a pas de problème.
36:41 Le député Frebo Bazile, le président du conseil régional de Boclé donne le sens de son action en se projetant dans l'avenir.
36:49 Que tous les pieds conviennent vers la consolidation de l'unité, de l'union de tous les enfants de Saas-Andra.
36:58 Nous allons organiser une grande cérémonie à notre place publique pour prier pour le président de la République, pour lui accorder une longue vie.
37:06 Parce qu'aujourd'hui, si on parle de Boclé, si on parle de Saas-Andra, c'est grâce au président de la République.
37:11 Le ramadan est un moment de partage, de pardon et de communion pour la communauté musulmane.
37:20 Dans le reste de l'actualité au Soudan, pour terminer en ce jour de la Delphître qui marque la fin du ramadan, les combats n'ont pas cessé malgré l'annonce d'un énième cessez-le-feu.
37:31 Le 20 avril, les rues sont désertes, les soldats sont visibles déployés aux intercessions.
37:37 La veille, le général Emelty, chef des FSA, s'est montré ouvert à un cessez-le-feu.
37:43 Le général Abdel Fattah al-Bouramn, chef des Forces armées du Soudan, apparu à la télévision, semble avoir refusé aucun signe d'apaisement.
37:51 Ces affrontements qui ont éclaté à la mi-avril ont déjà fait plus de 400 morts et plus de 3 médecins sont blessés, selon l'OMS.
37:59 Et puis nous rappelons, initialement prévu pour ce soir, la diffusion de "Bonjour Paris 2022" se fera demain samedi à partir de 21h,
38:10 tout en soutenant la diffusion de l'émission spéciale "Ramadan".
38:15 Voilà qui mène un terme à ce journal. Merci de l'avoir suivi. Retour de l'actualité 23h.
38:19 Ce soir, le sage nous apprend que le soleil n'a jamais ignoré un village parce qu'il est petit.
38:25 Dieu le vouloir, on se retrouve demain.
38:27 [Générique de fin]

Recommandations