• l’année dernière

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, répond aux questions d'Alexandre Le Mer. Ensemble, ils reviennent sur l'augmentation du nombre de dons des Français.

Retrouvez "L'invité éco" sur : http://www.europe1.fr/emissions/linterview-eco

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Europe 1, il est 6h40, malgré les crises, la générosité des français reste au rendez-vous.
00:05 C'est ce qui ressort du dernier rapport d'activité de la Fondation de France qu'on vous dévoile en exclusivité ce matin sur Europe 1.
00:11 Votre invité Alexandre, c'est Axelle Davosac, directrice générale de la Fondation de France.
00:15 - Bonjour Axelle Davosac. - Bonjour.
00:17 - La Fondation de France, fondation totalement indépendante, on le rappelle, déclarée d'utilité publique.
00:24 Vos missions sont nombreuses, votre boussole dans tous les cas c'est l'intérêt général, l'intérêt de tous.
00:29 - Absolument, notre boussole, comme vous le dites, nous avons été créés en fait pour accompagner tous ceux qui veulent agir pour l'intérêt général.
00:37 Donc concrètement des donateurs, des fondateurs et puis tous les acteurs de terrain, toutes les associations qui chaque jour oeuvrent au quotidien pour ceux qui en ont besoin.
00:48 Et le rôle de la Fondation de France au fond c'est de faire ce réseau, ce lien entre ceux qui veulent agir et tous les projets sur le terrain.
00:56 - L'intérêt général et la philanthropie, je m'arrête sur ce mot que vous mettez en avant, le soutien des intéressés, sans rien attendre en retour.
01:02 C'est une valeur qui est importante préservée aujourd'hui Axelle Davosac.
01:06 - C'est le propre de toutes les structures, les associations et les fondations qui travaillent aujourd'hui dans notre pays au service de l'intérêt général.
01:16 Ça veut dire quoi ? Ça veut dire très simplement finalement que ceux et celles qui peuvent, qui ont les moyens d'agir en donnant du temps, de l'argent,
01:25 puissent venir aider les projets, les personnes, notre planète aussi bien évidemment, qui a besoin d'action, d'innovation.
01:34 Parce que en fait face à toutes les difficultés, et on voit bien aujourd'hui que notre pays et notre monde en traverse un nombre extrêmement important,
01:44 nous avons besoin aussi de cette innovation, de toutes ces idées, ces personnes qui finalement apportent des solutions pour répondre à ces difficultés.
01:54 - Alors vous nous dévoilez ce matin votre dernier rapport d'activité sur Europe 1.
01:58 L'élément frappant c'est que malgré les crises, malgré les effets de la guerre en Ukraine, malgré l'inflation,
02:03 eh bien les français continuent de donner pour les causes qui leur semblent justes et vous en faites partie Axelle Davosac.
02:09 - Oui alors d'abord je veux remercier toutes celles et tous ceux qui font confiance à la Fondation de France.
02:16 Je crois que pour nous c'est d'abord un encouragement à continuer nos actions parce qu'il est vrai que face à toutes les crises que vous avez citées,
02:25 au fond notre devoir est encore plus grand et je crois que c'est un sentiment qui est très partagé avec toutes les associations avec lesquelles on travaille,
02:34 c'est comment faire plus vite et comment faire mieux.
02:36 Et pour faire ça nous avons aussi besoin de la confiance des donateurs et moi je suis très heureuse que la Fondation de France puisse être présente,
02:44 puisse continuer à développer son action.
02:47 Ça dit autre chose aussi, c'est qu'on met souvent en avant l'individualisme, les conflits, les difficultés, l'incapacité des personnes finalement dans notre pays à discuter, à parler entre elles.
03:01 Moi je garde une dose d'optimisme, je pense simplement que si on offre et qu'on réserve des espaces où on peut laisser s'exprimer cette générosité,
03:14 cette envie d'aider, en fait les Français sont très généreux et les Français ont envie fondamentalement de trouver des solutions et que ça aille mieux.
03:23 - Les Français très généreux, la preuve en chiffres dans votre dernier rapport Axel Davesac, plus 38% de dons en un an enregistrés à la Fondation de France.
03:30 C'est une surprise pour vous ?
03:32 - Alors à cette hauteur-là oui, c'est une surprise.
03:36 Nous avions prévu toujours d'être en croissance parce qu'encore une fois les besoins sur le terrain sont en croissance, donc à nous de trouver les moyens et les solutions.
03:46 Moi je suis très confiante dans la capacité des salariés et des bénévoles de la Fondation de France à trouver ces solutions, à trouver ces nouvelles ressources.
03:55 Oui la progression est si importante, c'est une surprise, c'est une très heureuse surprise parce qu'elle donne plus de moyens pour l'intérêt général.
04:02 Mais je crois qu'il y a cette urgence aussi des personnes qui vont mieux que d'autres à se dire "il faut aider, il faut faire quelque chose parce qu'il y a trop de personnes et notre planète va trop mal, donc il faut agir".
04:18 - On évoquait effectivement la guerre en Ukraine il y a quelques instants, la Fondation de France est mobilisée avec l'opération Solidarité Ukraine.
04:25 On peut d'ailleurs toujours faire un don pour l'Ukraine sur votre site. Est-ce que vous savez comment sont utilisées précisément les dons que vous récoltez ?
04:32 - C'est le rôle de la Fondation de France justement de s'assurer que tout l'argent qui nous est confié est bien utilisé.
04:38 Nous avons défini trois axes qui ont évolué bien évidemment au fil des mois malheureusement de ce conflit qui s'éternise.
04:45 Il y a ce qu'on appelle toujours les besoins primaires, c'est-à-dire nourrir les gens, les héberger.
04:50 Et puis un très grand soutien pendant l'hiver pour donner des abris et du chauffage aux personnes déplacées dans cette zone.
05:00 Le deuxième axe qui est extrêmement important et auquel la Fondation de France tient beaucoup et dont on parle le moins, c'est tout ce qui est l'aide sociale et psychologique.
05:09 Vous savez que dans la particularité de ce conflit, c'est que des femmes et des enfants en très grand nombre se retrouvent seules puisque les hommes sont restés pour se battre.
05:20 Et donc nous avons un très gros travail à la fois d'accompagnement psychologique parce que c'est très dur pour ces femmes de se retrouver en quelque sorte seules avec les enfants à devoir tout penser, tout gérer.
05:33 Donc du soutien psychologique, de l'aide sociale et puis de l'accompagnement aussi parce que c'est des femmes déplacées qui finalement s'installent pour une durée indéterminée dans un nouveau lieu.
05:46 Il faut aussi recréer du lien social, leur créer un réseau et les aider à trouver une activité professionnelle.
05:52 Et puis le troisième axe, bien évidemment, c'est l'aide médicale, le matériel, les médicaments pour les personnes sur place.
05:59 - Axel Davosac, autre mission de la Fondation de France, vous soutenez également la reconstruction de Notre-Dame.
06:04 Vous avez collecté, je crois, plus de 30 millions d'euros. Même question, comment sont utilisés ces dons pour Notre-Dame ?
06:10 - Après cette catastrophe, vous savez qu'il y a l'établissement public de Notre-Dame qui est chargé de la reconstruction et de la mise en œuvre.
06:21 Donc la Fondation de France, avec d'autres fondations et mécènes pour ce projet de reconstruction, sont associés dans des réunions extrêmement régulières au suivi de l'utilisation des fonds,
06:34 que la Cour des comptes, d'ailleurs, a salué en termes d'exemplarité et de rigueur.
06:40 Et puis surtout, les travaux avancent, on le voit, de manière extrêmement concrète.
06:47 Et c'est vrai que pour les donateurs qui ont fait confiance à la Fondation de France, nous avons pu organiser des visites pour voir ce que leur don a permis, très concrètement, en termes de reconstruction.
06:58 - On est en pleine période de la Déclaration de revenu 2022. On rappelle bien sûr que faire un don, et il n'y en a pas de petit, à la Fondation de France ou à une autre ONG, ça permet d'avoir des déductions d'impôts.
07:08 Merci Axel Davosac. Je rappelle que vous êtes Directrice Générale de la Fondation de France, avec ce rapport que vous nous dévoilez ce matin sur Europe 1, et qui révèle la générosité des Français malgré les crises. Merci à vous.
07:20 - Merci à vous, bonne journée.

Recommandations