Charles Sitzenstuhl, député “Renaissance” du Bas-Rhin et porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale, était l'invité de BFMTV pour réagir à la visite chahutée d'Emmanuel Macron à Sélestat. Le président de la République dit vouloir continuer "à aller au contact" de la population et explique “qu’il est normal que cette colère s’exprime”.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je crois que le président enfonce une porte ouverte et il dit tout haut ce qui est pensé tout bas par beaucoup de concitoyens.
00:08 Moi d'ailleurs, ça fait maintenant plusieurs jours que j'ai plusieurs personnes chez moi en Alsace qui me disent
00:12 « bon voilà, la réforme des retraites, ça fait un an qu'on en parle, chacun peut s'exprimer. »
00:16 Il y a une nouvelle page du quinquennat qui doit maintenant s'ouvrir.
00:19 Le spectacle qu'on a vu aujourd'hui, c'était d'ailleurs quelques dizaines de personnes qui étaient venues pour mettre le souc,
00:27 se donner en spectacle, de perturbateurs, c'était d'ailleurs des minorités, notamment à Celesta, alors ils se sont fait entendre.
00:33 Mais il y avait aussi beaucoup de personnes qui étaient venues pour applaudir, soutenir le président de la République.
00:38 Quand même, vous dites que c'était une minorité de personnes venues avec des casseroles.
00:42 Quand vous regardez les sondages, vous avez bien vu que les Français sont majoritairement contre la réforme des retraites.
00:48 C'est difficile de dire que c'est seulement une minorité qui s'exprime aujourd'hui.
00:51 – Alors, il faut distinguer deux choses, effectivement, les sondages montrent qu'il y a à peu près 70% des Français qui sont contre cette réforme.
01:00 Par contre, je pense qu'il n'y a pas 70% des Français qui acceptent que l'on insulte le président de la République
01:05 et qu'on se donne en spectacle, comme certains militants d'extrême-gauche essaient de le faire depuis quelques jours.
01:11 Il y a aussi beaucoup de Français opposés à la réforme, moi ils me le disent chez moi en Alsace,
01:15 qui comprennent aussi que le président de la République, il a pris ses responsabilités sur cette réforme des retraites,
01:20 même si elle est difficile, d'autres pays l'ont fait.
01:23 L'Allemagne a fait cette réforme depuis longtemps et qu'au bout d'un moment, la réforme est arrivée à son terme.
01:29 Le Conseil constitutionnel a validé la constitutionnalité de cette réforme
01:32 et maintenant le pays doit continuer à avancer, passer à autre chose.