• il y a 2 ans
https://www.arcom.fr/actualites/appel-aux-candidatures-pour-un-service-de-television-la-reunion-laudition-publique-du-candidat

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour à tous deux et bienvenue effectivement devant le Collège de l'autorité.
00:07 Nous allons vous auditionner dans le cadre d'un appel à candidature lancé par l'autorité le 22 février dernier pour un service en haute définition à la Réunion.
00:19 Et il se trouve que vous êtes le seul candidat déjà autorisé mais en définition standard, donc à déclarer l'intérêt qui était le vôtre pour pouvoir avoir cette autorisation pour un service HD.
00:38 Je vais vous laisser la parole pendant un quart d'heure, ça peut être moins.
00:44 Je crois que vous avez aussi une petite vidéo que vous souhaiterez à un moment qui a votre convenance.
00:51 Donc nous êtes présentés et puis ensuite donc je passerai la parole au collègue de l'autorité s'il souhaite des précisions ou éclaircissements sur votre candidature.
01:04 Monsieur le président, mesdames et messieurs les conseillers, mesdames et messieurs, merci de nous entendre dans le cadre de la soutenance de cet appel à candidature.
01:13 On va rentrer vite fait dans le vif du sujet. Lorsque le groupe Sierrano a repris Antenne Réunion en 2021, nous avions pris plusieurs engagements forts avec l'Arcom.
01:22 Le premier de ces engagements, c'était notamment de redresser l'activité d'une chaîne qui était quand même en forte difficulté à l'époque.
01:30 Le deuxième engagement concernait l'indépendance éditoriale de la chaîne et le troisième, le renforcement de la production locale.
01:36 Le premier de ces engagements consistait donc à sortir la chaîne de cette passe difficile dans laquelle elle se trouvait pour plusieurs raisons.
01:44 Premièrement, une baisse continue des investissements publicitaires sur l'île de la Réunion depuis 10 ans.
01:48 La deuxième, des crises successives que vous avez aussi traversées, la crise des Gilets jaunes, la crise du Covid, qui ont peut-être été ressenties encore plus durement sur nos territoires insulaires.
01:58 Notamment sur la crise du Covid qui nous touche encore aujourd'hui puisqu'elle a complètement bouleversé les circuits d'approvisionnement et notamment le fret de maritime.
02:07 Aujourd'hui, l'île continue à être durement impactée par ces bouleversements.
02:11 Mécaniquement, vous en doutez, les investissements publicitaires ont suivi et se retrouvent encore durablement impactés.
02:19 Pour tenir nos engagements, nous avons engagé un plan d'action, un plan qui va se dérouler sur plusieurs années pour faire en sorte de repositionner cette chaîne
02:29 en adéquation déjà avec ses dépenses et de la repositionner aussi dans le cadre des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication pour pouvoir s'adapter.
02:38 Donc nous avons engagé un plan d'économie drastique pour faire en sorte déjà à date d'avoir réalisé une économie de près d'un million 500 000 euros sur notre périmètre de charge.
02:50 Et à partir de 2023, nous aurons encore 500 000 euros additionnels.
02:54 Bien évidemment, vous en doutez, ce périmètre de charge qui se réduit, s'il n'est pas accompagné d'un développement de chiffre d'affaires de l'autre côté, ça ne suffira pas.
03:04 Néanmoins, nous reviendrons sur l'année 2023 à un résultat d'exploitation positif.
03:10 Pour garantir son indépendance et sa viabilité, comme je vous le disais, il faut impérativement développer le chiffre d'affaires d'antenne réunion.
03:17 Pour ce faire, il faut effectivement que la chaîne soit au meilleur standard, au meilleur standard en termes de programme, au meilleur standard qualitatif également en termes de diffusion.
03:27 Dès lors, les annonceurs aujourd'hui sont de plus en plus exigeants. Cette exigence, elle est double.
03:33 Elle est une exigence en termes techniques, puisqu'ils veulent forcément avoir une qualité de diffusion optimale, une qualité de service renouvelée.
03:41 Mais tout ça avec aussi des budgets réduits, puisque nous souffrons de la concurrence du digital sur l'île de la Réunion, avec une offre qui est pléthorique et une demande très faible.
03:51 Et donc, comme la plupart du digital s'achète en programmatique aujourd'hui, on se retrouve avec des coûts d'acquisition de publicité digitale qui sont grosso modo 10 fois inférieurs à celui de la métropole.
04:00 Mécaniquement, tout ça tire les tarifs vers le bas et rajoute à la difficulté de l'exercice.
04:06 En 2020, la chaîne a décidé d'évoluer sous la présidence de M. Nassir Ghoulamali et de préparer l'avenir.
04:17 Donc depuis 2020, la totalité de la chaîne de production d'Antenne Réunion a été bien sûr numérisée, mais surtout est passée en HD.
04:25 La suite logique, ça a été qu'Antenne Réunion soit diffusée en HD depuis 2020 sur l'ensemble des diffuseurs payants, que ce soit les diffuseurs satellitaires ou les FAI sur le territoire de la Réunion.
04:37 Néanmoins, alors que Réunion 1ère est diffusée en TNT, donc en HD depuis le 8 septembre 2020, Antenne Réunion, qui est la chaîne leader incontestablement à la Réunion,
04:48 restait en SD et créant forcément une certaine distorsion. À ce jour, pour remettre un peu en perspective, à la Réunion, c'est 15% des foyers réunionnais qui ne regardent la télé que sur la TNT.
05:00 Ce qui ne veut pas dire pour autant que la TNT n'est regardée que par 15% des foyers réunionnais, puisqu'on peut très bien être connecté à un FAI tout en continuant de regarder la TNT par ailleurs.
05:09 Mais en tout cas, le ratio aujourd'hui, c'est ça. Donc c'est effectivement un public important pour nous. Et c'est important d'avoir une qualité de diffusion optimale.
05:17 Cette qualité de diffusion nous a été donnée par l'ARCOM à titre expérimental, on va dire, en tout cas pour une durée donnée, suite effectivement à la demande que nous avions fait,
05:26 de proposer les matchs de la Coupe du monde de football sur lequel nous avions acquis les droits conjointement avec Réunion première,
05:32 pour pouvoir les proposer donc à une autre qualité de diffusion et que justement les réunionnais ne soient pas lésés par la non-présence d'antennes Réunion sur la diffusion en HD.
05:43 Donc cette expérimentation a été menée depuis novembre 2022 et force est de constater qu'elle a non seulement validé la capacité technique d'antennes Réunion de fournir des programmes 100% en HD,
05:55 elle a validé aussi la capacité technique de la chaîne à fournir un signal au standard requis par cette diffusion et surtout elle a validé sa capacité à absorber le surcoût de diffusion,
06:06 qui est quand même pas neutre pour la Réunion puisque c'est un surcoût de 150 000 euros pour passer de SD en HD sur le territoire.
06:13 Je vous rappelle que nous n'avons qu'un seul opérateur qui est présent sur le territoire de la Réunion et que les frais de diffusion à la Réunion, que ce soit en radio ou en télé, sont quand même extrêmement chers.
06:22 Forcément le relief de Lille fait que nous avons besoin de nombreux émetteurs et donc ça impacte directement notre activité.
06:29 Reste qu'aujourd'hui, cette diffusion s'est plutôt très bien passée puisqu'on a eu les sondages de la chaîne hier.
06:35 Antennes Réunion conserve son leadership, le renforce même. 29,8% de part d'audience, quasiment 30% de part d'audience tous les jours.
06:43 C'est un Réunionnais sur deux qui regarde Antennes Réunion tous les jours et c'est 85% des foyers réunionnais qui regardent Antennes Réunion toutes les semaines.
06:51 Les journaux eux sont plébiscités. Alors c'est vrai que ce sont des audiences un peu atypiques par rapport à ce que vous connaissez en métropole.
06:58 Le journal de 19h dépasse les 50% de part de marché et le journal de 12h30 présenté par l'Oura Château dépasse les 57% de part d'audience.
07:07 Donc effectivement ce sont des chiffres plutôt très positifs.
07:12 Si ces journaux sont plébiscités, en tout cas on le pense, c'est qu'ils sont le reflet de la population, qu'ils sont le reflet de leurs attentes
07:20 et qu'aussi l'indépendance de la chaîne n'a jamais été remise en cause.
07:25 Dans les engagements que nous avions pris, comme je vous l'avais dit, on s'était engagé à nommer un comité d'éthique.
07:30 Ce comité d'éthique, il est présidé par M. Gaura Patel, ancien directeur général de RFO et ancien directeur général de Réunion Première.
07:38 C'est une volonté d'ouverture de notre part.
07:41 Et M. Gaura Patel est aidé dans sa tâche et bien secondé par Mme Chenasse-Bagot et Maci Rivière,
07:47 qui sont des membres éminents et engagés, même très engagés, de la société civile réunionnaise.
07:53 Concernant la production locale, depuis la rentrée de février 2023, Antenne Réunion a décidé d'aller plus loin, d'aller au-delà de son cahier des charges.
08:01 Nous avons donc lancé une matinale Tout-Info de 6h à 8h avec 2h de programme en direct tous les jours
08:06 qui se présente du lundi au vendredi. On n'a pas réitéré l'exercice de samedi et dimanche.
08:11 Ces programmes, là aussi, ils ont retrouvé leur public, puisque alors que la diffusion était en cours de sondage,
08:16 on a un sondage un peu long sur le premier trimestre, je crois qu'on a atteint 18% de part de marché sur cette diffusion au lancement.
08:25 Et on talonne, grosso modo, Réunion Première, qui a été lancée sur ce créneau-là depuis plusieurs années.
08:31 Vous en doutez, la production d'Antenne Réunion ne se limite pas à la production d'informations.
08:36 Il y a également une production de programmes d'animation et de divertissement, des programmes institutionnels également.
08:44 Et Nassimo Margi, qui est avec moi aujourd'hui, qui est directrice déléguée d'Antenne Réunion à la coordination des programmes,
08:50 vous présentera toute cette partie. Aujourd'hui, ce qui est important aussi de concevoir, c'est qu'Antenne Réunion,
08:57 et je ne veux pas parler à leur place, mais très clairement, elle appartient à l'ensemble des réunionnais.
09:02 En tout cas, c'est le sentiment de l'ensemble de la population. Il y a un attachement viscéral à cette chaîne,
09:07 qui, je pense, est lié aussi au niveau de qualité que nous avons engagé et que l'ensemble des équipes ont engagé depuis près de 30 ans sur cette chaîne.
09:16 La volonté qu'elle n'ait pas à rougir, en tout cas, de la comparaison avec les chaînes de la TNTR Métropole.
09:24 C'est un niveau d'exigence qui est présent, que ce soit sur l'aspect qualitatif technique, que sur l'aspect éditorial.
09:29 Et je pense que c'est ressenti par l'ensemble des téléspectateurs. Et très clairement, aujourd'hui, on a une équipe jeune,
09:37 très jeune même, puisqu'elle s'est fortement renouvelée, mais qui s'appuie aussi sur des piliers de la chaîne qui sont là depuis près de 30 ans.
09:45 Et cet équilibre fait que cette équipe, elle est passionnée et puis surtout, elle est totalement investie au service du territoire.
09:51 Depuis 2022, nous avons choisi de changer le slogan de la chaîne. Ce slogan, c'est Antenne Réunion, c'est tout ce qui nous rassemble.
09:58 Et c'est d'autant plus vrai à La Réunion, comme je vous le disais, qui a traversé ces crises.
10:03 Et ces crises qui, pour une fois, ont passablement fracturé cet équilibre précaire qu'il pouvait y avoir entre toutes les communautés.
10:10 Hélas, les réseaux sociaux ont là aussi été le porte-voix de ces dissensions et ont là aussi divisé profondément la population.
10:21 Et Antenne Réunion, c'est tout l'inverse. Nous, notre travail, c'est de faire en sorte de rassembler, de ressouder, de retisser les liens
10:30 au niveau de l'ensemble de cette population et de l'ensemble de ces communautés qui forment un équilibre qui est souvent mis en avant
10:36 et qui est souvent cité en exemple. En tout cas, à notre niveau, au niveau de l'ensemble des actionnaires de la chaîne et de l'équipe de direction,
10:43 nous en sommes convaincus. C'est notre rôle et c'est notre responsabilité.
10:50 Monsieur le Président, mesdames et messieurs les conseillers, effectivement, Antenne Réunion a des responsabilités
10:57 de par sa position de leader et les attentes et les besoins des Réunionnais. Antenne Réunion a un rôle sociétal et social.
11:04 Nous sommes engagés auprès des Réunionnais. On l'a vu pendant la crise des Gilets jaunes ou encore la crise Covid.
11:10 On a bousculé nos programmes, on a adapté la grille pour des éditions spéciales, pour des programmes pratiques et pour relayer du coup
11:17 les campagnes de prévention. On est là pour accompagner, prévenir et informer. On le fait pendant les crises, mais on le fait aussi au quotidien.
11:25 Nous sommes engagés sur le territoire. Nous sommes engagés auprès des entreprises, notamment avec la co-organisation, avec la CPME,
11:32 d'un trophée, Trophée Entreprises et Territoires, où nous mettons en lumière les entreprises qui oeuvrent pour la Réunion.
11:39 Nous sommes également engagés auprès des familles réunionnaises, avec les grandes causes que nous soutenons,
11:45 notamment la cause contre la lutte contre le cancer infantile, également avec la météo du don du sang.
11:53 Chaque année, nous faisons des météos avec nos visages pour donner rendez-vous pour les toilettes de don du sang.
11:59 Nous sommes également engagés auprès de la jeunesse réunionnaise. Nous co-organisons le concours des locances, des lycéens et des collégiens.
12:06 D'ailleurs, le concours HEC Locancia en métropole a été gagné par un réunionnais. Le premier prix et également le troisième prix.
12:16 Nous sommes également engagés sur le territoire pour la préservation de l'environnement. Nous sommes membres fondateurs de l'association Plastic à cause,
12:25 avec d'autres entreprises, pour lutter contre l'usage du plastique à usage unique.
12:33 Nous avons également mobilisé une vingtaine d'entreprises il y a deux ans, quand il y a eu un incendie sur le site du Maïdo, pour la reforestation.
12:42 Tous ces engagements se traduisent par des programmes qu'on met à l'antenne pour les réunionnais.
12:47 Le passage en HD permettra à ces programmes d'être encore plus impactants.
12:52 Antenne Réunion a également un rôle dans la mise en lumière de la diversité.
12:58 C'est une valeur très importante pour nous. Elle se ressent dans les programmes d'information ou encore dans nos programmes de divertissement.
13:06 On le retrouve via les invités, mais également via nos présentateurs ou présentatrices, qui sont de toutes les cultures, par la mixité aussi de nos présentateurs et présentatrices.
13:16 On les retrouve dans les programmes, notamment à la jeunesse et aux seniors.
13:24 On a un programme qui s'appelle le département des générations, pour parler à toutes les tranches d'âge.
13:30 On a également ce métissage, cette diversité qui se retrouve dans nos collaborateurs et nos équipes.
13:38 Cela permet encore plus de renforcer cette diversité dans nos programmes, car on a des échanges très constructifs.
13:45 Nous en parlions tout à l'heure, c'est des équipes passionnées chez Antenne Réunion.
13:50 Antenne Réunion est une entreprise école où on forme la jeunesse.
13:54 On va en parler tout à l'heure sur un programme qui s'appelle 52 minutes à cul,
13:59 où la présentatrice et la réalisatrice a aujourd'hui 28 ans et est à la tête et aux manettes de ce programme.
14:06 Elle est rentrée en stage chez Antenne Réunion il y a quelques années.
14:10 Ensuite, elle a évolué sur le terrain en tant que journaliste et reporter d'image.
14:14 Elle est devenue Joker présentatrice du JT et aujourd'hui, on la retrouve tous les mois sur l'antenne, au sein de ce magazine.
14:23 C'est également notre directeur de la production, qui a 36 ans aujourd'hui,
14:28 qui lui est rentré sur l'info.re sur notre site d'information, qui est leader à la Réunion.
14:33 Il est rentré sur cette partie, il est ensuite devenu journaliste terrain,
14:37 il est devenu chef d'édition, rédacteur en chef adjoint et aujourd'hui, il est à la production.
14:44 Parce qu'on a utilisé toutes ses compétences éditoriales, sa capacité aussi à être très réactif,
14:49 pour aujourd'hui de plus en plus produire rapidement des émissions qui correspondent aux besoins et aux attentes des Réunionnais.
14:56 Je me permettrai de donner mon exemple.
14:59 Je suis chez Antenne Réunion depuis 12 ans, je suis rentrée en tant que responsable marketing à la régie publicitaire.
15:05 J'ai évolué depuis, j'ai fait plusieurs services, le service client, le service interactif, les opérations spéciales côté régie publicitaire.
15:13 J'avais émis le souhait, déjà il y a quelques années, de passer côté programme, contenu.
15:18 Je suis passée à l'antenne en tant que directrice de la communication
15:21 et aujourd'hui, j'ai la chance et l'honneur de pouvoir selonner Sylvain Pellian à la direction de l'antenne.
15:27 C'est vraiment 90 collaborateurs qui sont vraiment engagés et passionnés.
15:32 Enfin, je voudrais vous parler d'un programme sur lequel on a travaillé déjà depuis quelques mois.
15:38 Depuis le rachat par le groupe Cyrano, nous avons lancé un magazine d'informations pour encore plus renforcer notre engagement territoire.
15:48 C'est un magazine d'informations qui concerne les préoccupations des Réunionnais.
15:53 Nous avons déjà fait trois éditions l'an dernier. Le premier sur le pouvoir d'achat.
15:58 Le deuxième sur le coma circulatoire avec le tout-auto à La Réunion.
16:02 Et enfin, en décembre dernier, sur le prix des colis à l'approche des fêtes.
16:07 Il y a 15 jours, on a sorti la nouvelle édition de ce magazine qui concerne les migrants Sri Lankais.
16:16 Parce que depuis 2018, on a une filière qui s'est installée entre le Sri Lanka et à La Réunion.
16:21 On a beaucoup de migrants qui arrivent par bateau.
16:23 Et la population a ce rejet de ces migrants.
16:27 Nous, on a envoyé une équipe sur place.
16:29 Trois personnes qui sont parties enquêter pour montrer que ces migrants sont victimes des passeurs.
16:34 Ils vendent tout sur place, leurs bijoux, leur maison, pour pouvoir venir.
16:39 Ils croient qu'ils partent en France. Ils pensent qu'ils vont voir la tour Eiffel.
16:43 Et en fait, quand ils arrivent sur le bateau, on leur dit "vous allez arriver à la petite France".
16:48 Certains sont autorisés à rester, d'autres repartent.
16:53 Et quand ils repartent là-bas, ils ont tout perdu.
16:55 Nous, c'est vraiment pour montrer que ces migrants sont victimes.
16:59 Et pour changer aussi un peu les visions.
17:01 Alors que La Réunion, justement, elle s'est construite avec des vagues successives de migrants
17:06 qui viennent d'Inde, les Tamous, les Indos-Pakistanais.
17:11 Du coup, on a rencontré les migrants.
17:15 On a rencontré également, par exemple, l'ambassade de France, le ministre des Affaires étrangères,
17:19 en tant que commandant de la Navy.
17:22 Et ce que je vous propose, du coup, c'est de pouvoir visionner en image un peu tous nos programmes, du coup,
17:27 et vous montrer ce qu'on fait sur la production.
17:30 Quelques secondes.
17:35 Jéhomie, de vous indiquer, mais je pense que ça ne suscitera aucune surprise de votre part,
17:40 que notre audition est publique et qu'elle est retransmise en direct également sur le site de l'ARCOM.
17:47 C'est une précision sans doute inutile, mais que je souhaitais quand même pouvoir apporter.
17:52 [Musique]
17:56 [Musique]
18:00 [Musique]
18:03 [Musique]
18:09 [Musique]
18:15 [Musique]
18:21 [Musique]
18:28 [Musique]
18:31 [Musique]
18:37 [Musique]
18:43 [Musique]
18:49 [Musique]
18:56 [Musique]
18:59 [Musique]
19:05 [Musique]
19:11 [Musique]
19:17 [Musique]
19:24 [Musique]
19:27 [Musique]
19:33 [Musique]
19:38 [Musique]
19:45 [Musique]
19:53 [Musique]
19:56 [Musique]
20:02 [Musique]
20:07 [Musique]
20:14 Voilà, c'était un florilège, en tout cas des programmes qui sont conçus par la chaîne,
20:20 donc comme vous voyez, qui sont très diversifiés et qui rendent compte aussi de la diversité de la Réunion.
20:26 En tout cas, j'espère que nous avons pu vous témoigner de notre engagement et de notre volonté d'être choisis dans le cadre de cet appel en candidature
20:33 afin de garantir à cette chaîne donc une présence en HD sur l'ensemble des canaux de distribution.
20:38 Et nous sommes donc à votre disposition pour répondre à vos questions.
20:42 Merci beaucoup de cette présentation à la fois orale et en image, ce qui permet d'incarner votre candidature.
20:48 Je me tourne vers mes collègues pour voir ceux qui souhaitent avoir des précisions sur cette candidature.
20:54 Merci beaucoup, merci M. le Président.
21:01 Donc en fait, on discutait avec Harvey puisqu'il se trouve que nous sommes tous les deux en charge du groupe de travail télévision.
21:08 Donc on avait une question, je pense, qui est relative à votre expérimentation en HD.
21:17 On aurait souhaité savoir déjà comment ça se passait, parce que ça nous intéresse bien sûr un petit bilan.
21:22 Et est-ce que vous avez noté en dehors de l'amélioration technique une incidence déjà sur vos audiences ?
21:32 Et voilà, donc en tout cas, ça nous intéresse. Merci.
21:38 Alors une incidence technique, ça a été finalement relativement simple à mettre à neuf puisque la totalité de la chaîne déjà avait une diffusion en HD.
21:46 Donc aujourd'hui, c'est vrai qu'avec l'expertise de TDF de l'autre côté, c'est quand même très, très simple à mettre en œuvre.
21:52 Après sur l'audience, et là, je ne sais pas vous répondre, puisqu'on a des vagues de sondages encore une fois qui sont longues.
21:57 Mais voilà, est-ce que c'est dû aux nouveaux programmes qui ont été lancés, à la nouvelle organisation qui a été faite ?
22:01 Ce qu'on peut dire aujourd'hui en tout cas, c'est que l'écart entre antennes Réunion et Réunion Première, c'est un petit peu creusé sur cette période-là.
22:09 Maintenant, Réunion Première, comme France Télévisions et France Inter en métropole, a connu ces périodes de grève aussi.
22:15 Donc il y a des jours sur lesquels les journaux n'étaient pas diffusés, les programmes étaient amoindris.
22:19 Donc voilà, on n'est pas sur des périodes tout à fait comparables par rapport aux autres années.
22:24 Donc à ce jour, il est un peu trop tôt pour pouvoir vous répondre sur l'incidence que ça peut avoir sur l'audience.
22:29 Ce qui est sûr, c'est que chez tes spectateurs et notamment sur les foyers les plus modestes, parce que c'est eux effectivement qui ne bénéficient pas de cette couverture avec les FAI et avec Internet.
22:39 Forcément, ils ont aujourd'hui une chaîne qui est leur chaîne et qui se retrouve en haute qualité.
22:45 Et ça, de toute façon, ça ne peut être qu'un de plus.
22:47 Et sur la perception aujourd'hui de la chaîne, c'est un de plus incontestable.
22:50 D'autres questions ?
22:55 Oui.
22:56 Bonjour. Je voulais vous poser la question.
22:59 Est-ce que le fait de passer tout en HD ne va pas rendre les coûts de fabrication de vos programmes propres plus chers ?
23:08 Et donc faire diminuer pour des raisons économiques vos programmes propres par rapport aux achats ?
23:15 Alors non, puisque de fait, comme je vous l'ai expliqué, en 2020, l'investissement a déjà été réalisé.
23:21 Donc la chaîne de production était déjà totalement en HD à cette période-là.
23:25 Donc il doit rester encore deux ans d'amortissement, je pense, sur cette partie.
23:30 Et finalement, les nouveaux moyens qui ont été mis en place sont moins coûteux que ceux qu'on avait auparavant.
23:36 Dans l'exemple tout bête, aujourd'hui, nos journalistes, pourtant vous avez vu la qualité des images,
23:40 ils filment avec un iPhone, avec un pied, avec un stabilisateur.
23:43 Et puis un iPhone remplace aujourd'hui une caméra qu'on avait auparavant pour justement une diffusion en HD.
23:48 Donc le renouvellement, c'est là où justement on a engagé une transformation technologique.
23:52 C'est qu'on essaie de s'inspirer aussi du digital pour produire des contenus moins chers,
23:57 et tout en étant dans des standards de qualité qui sont largement supérieurs à ceux qu'on connaissait auparavant.
24:02 Mais ce qui est sûr, c'est que sur nos modèles, sur la taille de nos structures, rappelons-le,
24:07 la Réunion, c'est la taille de nos départements comme là où l'allier,
24:10 avec un revenu publicitaire par habitant qui est trois fois inférieur à celui de la métropole.
24:14 Donc ce qui est quand même pas simple.
24:17 Et dans un paysage médiatique extrêmement dense, avec deux télés locales, avec 53 radios,
24:24 ce qui est quand même, je pense qu'il y en a plus qu'à Paris,
24:27 et bien trouver effectivement une économie là-dedans, c'est très compliqué.
24:31 Alors sans vouloir faire du darwinisme, dans tous les cas, nous on doit s'adapter.
24:34 Donc on doit trouver des solutions pour produire ces contenus qualitatifs,
24:38 mais à des tarifs et avec des solutions technologiques différentes de celles qu'on pouvait avoir auparavant,
24:44 et qui permettent pour autant d'avoir un niveau de qualité, un niveau perçu en tout cas,
24:50 qui n'ait rien à envier encore une fois à la TNT qui vient de métropole.
24:54 Merci, Benoît Lautrelle.
24:56 Merci monsieur le Président.
24:58 Moi je voulais revenir sur votre exposé éliminaire sur le défi économique auquel vous faites face,
25:03 avec une économie insulaire qui a été plus impactée, vous l'avez très bien décrit,
25:07 par la crise sanitaire et avec sa dépendance aux transports maritimes.
25:10 Je voulais savoir, est-ce que vous pouvez nous en dire plus,
25:12 où vous en êtes de vos efforts pour essayer d'utiliser le savoir-faire du groupe Cyrano
25:15 et de fédérer une offre de publicité justement qui fédère des Outre-mer,
25:20 pour mieux être plus accessible pour les marques nationales,
25:23 pour que l'État aussi soit plus présent sur vos antennes ?
25:26 C'est un travail de longue haleine, qui prend du temps,
25:29 donc il se mène en concertation avec le Spadome,
25:32 qui regroupe les principaux acteurs de l'audiovisuel sur les départements et territoires d'Outre-mer.
25:38 Aujourd'hui, on en avait déjà discuté, mais c'est vrai que l'Outre-mer n'est pas structuré.
25:45 Donc on se retrouve avec un décalage complet,
25:48 c'est-à-dire que la publicité nationale de marques est totalement absente dans nos territoires,
25:52 c'est-à-dire que 80% des publicités que vous voyez sur les chaînes nationales,
25:56 elles ne sont pas reliées à La Réunion.
25:58 Pire, la publicité d'État, notamment du SIG, se retrouve sous-diffusée sur nos médias,
26:05 puisque c'est 4% grosso modo de la population française à l'Outre-mer,
26:09 et selon nos estimations, on était aux alentours de 0,5% de la communication de l'État.
26:14 Donc on a essayé de travailler avec le SIG et essayer de comprendre.
26:18 Le SIG nous a expliqué que quand ils vont programmer sur la métropole,
26:22 ils ont 4-5 acteurs, ils passent par des centrales,
26:25 et grosso modo, en deux jours, on a pillé l'affaire.
26:28 Pour l'Outre-mer, il faut deux semaines.
26:31 Donc on a essayé de travailler avec eux, et pour s'en rendre compte,
26:36 ils nous ont donné un budget, ils ont confié au Spadone la mission
26:39 d'essayer de développer un programme, c'était contre la dictologie.
26:44 — Oui, la ligne contre le cannabis, on l'a vu l'an dernier.
26:48 — Effectivement, le cannabis, à La Réunion, c'est un nom, aux Antilles, c'est un autre,
26:51 et donc on a essayé de faire des publics reportages qui permettaient
26:54 d'avoir des programmes parfaitement identifiés au territoire.
26:57 On a mis 3 semaines pour le faire. 3 semaines.
27:00 Donc ce manque de structuration de l'Outre-mer, parce qu'on parle de l'Outre-mer
27:03 sous une seule et même appellation, mais enfin, bon, à La Réunion,
27:06 on est très très différents de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane,
27:09 de la Polynésie, enfin... Et c'était des acteurs qui, jusqu'à maintenant,
27:12 se parlaient peu. Aujourd'hui, la prise de conscience, elle est globale,
27:15 qu'il faut changer de paradigme et qu'il faut effectivement se structurer,
27:20 trouver des solutions conjointes pour aller chercher cette publicité de marque,
27:24 trouver des solutions pour faciliter le travail des annonceurs
27:28 pour communiquer sur l'Outre-mer. C'est sur quoi nous travaillons aujourd'hui.
27:32 Alors pour l'instant, on est quand même sur une phase embryonnaire du projet,
27:35 parce qu'il faut que l'ensemble des acteurs se mettent d'accord,
27:37 mais il faut aussi trouver le modèle économique.
27:40 On en discute également avec TF1 Publicités, qui est la principale régie publicitaire
27:45 privée sur l'Outre-mer, avec de l'autre côté France Télévisions Publicités,
27:49 bien évidemment, et pour essayer de trouver des solutions qui permettent
27:53 d'avoir cette publicité de marque qui arrive sur nos territoires
27:56 et aussi de permettre encore une fois aux opérateurs nationaux une simplification.
28:01 Et quand on a discuté avec eux, fort justement, ils nous disent
28:04 "ben voilà, si je veux programmer sur l'Outre-mer, je vais sur Google,
28:07 ça va me prendre un quart d'heure, j'ai tous les territoires qui s'affichent,
28:10 je clique dessus, alors certes, je ne vais pas toucher toutes les cibles,
28:13 certes, dans certaines zones, surtout très rurales, on va avoir un taux de pénétration
28:18 relativement bas, mais en quart d'heure, une demi-heure, je vais avoir touché 60%
28:23 de ma cible et finalement, pour certains, ça leur suffit.
28:26 Donc il faut qu'on travaille là-dessus, qu'on mène cette étude.
28:31 Le groupe Cyrano, qui a l'habitude déjà d'être multimédia et qui était relativement
28:36 à l'avance au niveau publicitaire sur les autres acteurs,
28:40 travaille en synergie, notamment avec le groupe Perseid, avec d'autres,
28:43 pour essayer de trouver des solutions.
28:45 Dès lors qu'on aura pu avancer, c'est avec grand plaisir qu'on pourra vous présenter
28:49 ce travail-là.
28:51 Merci.
28:52 Pas d'autres questions ? Je me tourne vers la gauche.
28:54 Il me reste à vous remercier.
28:56 Merci à vous.
28:57 On souhaitait un bon retour vers la Réunion.
28:59 Nous allons bien sûr délibérer sur votre candidature et on vous fera savoir très vite
29:03 de notre délibération.
29:04 Merci à vous.
29:05 Merci.
29:06 Merci à vous.
29:06 Merci.
29:07 merci à bientôt !

Recommandations