• l’année dernière
Airbus et Air France ont été relaxés du délit d'homicide involontaire dans le procès du crash du vol Rio-Paris, survenu en 2009, qui avait causé la mort de 228 personnes. Le tribunal correctionnel a estimé que si des "fautes" avaient été commises, il n'existait "aucun lien de causalité certain" avec l'accident.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'énoncé de la décision à l'intérieur de la salle d'audience, les parties civiles n'ont laissé que transparaître très peu de choses.
00:05 C'est à l'extérieur qu'elles ont laissé éclater leur colère, quelques larmes parfois, mais surtout beaucoup, beaucoup d'incompréhension.
00:13 Car le tribunal a décidé de relaxer Airbus et Air France, domiciles involontaires, sur le volet pénal donc,
00:20 mais estime que leur responsabilité civile peut être engagée, inaudible pour ces parties civiles et qui ont pour la plupart perdu un proche.
00:28 Dans ce procès, la présidente retient que Airbus et Air France sont responsables, mais pas coupables pénalement. Et ça, on ne peut pas l'accepter.
00:41 Pour nous, c'est difficilement compréhensible en fait, puisque très vite, la juge a exprimé le dommage qui avait été causé
00:50 et les différentes fautes qui avaient été commises par Airbus et Air France. Donc, pour nous, on allait vers une condamnation.
00:56 Cette relax avait en quelque sorte déjà été amorcée le 7 décembre dernier par le ministère public. Ce jour-là, le parquet avait indiqué
01:05 qu'il était impossible pour lui d'établir le moindre lien entre de possibles négligences d'Airbus et Air France et l'accident.
01:13 Le tribunal a donc suivi ses réquisitions. Dans un communiqué de presse, Air France a déclaré avoir pris acte de cette relax.
01:21 Elle renouvelle sa confiance à l'ensemble de ses pilotes et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages reste sa priorité.

Recommandations