• il y a 2 ans


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - C'est une enquête exclusive que vous propose Europe 1 ce matin. On a voulu comprendre ce qui se passait en Corse.
00:04 L'île est de nouveau agitée par une vague de violence. - La Corse menacée par un nouveau groupe clandestin, le GCC.
00:11 Juventus clandestin à Corsa, ce que l'on traduit par la Jeunesse clandestine Corse.
00:15 Mouvement à qui l'on prête une quarantaine d'actions depuis juillet 2022. Dernière opération en date,
00:20 l'attaque de la maison de l'adjointe au maire d'Ajaccio chargée de la culture Simone Guirini en plein week-end de Pâques.
00:26 La Corse est-elle en train de renouer avec un sombre passé, Frédéric Michel ?
00:30 - Oui, le parquet national antiterroriste enquête sur une quarantaine d'attentats attribués au GCC,
00:35 un groupe clandestin dont on ignore presque tout et qui défie l'Etat et les élus de l'île, notamment les nationalistes au pouvoir.
00:41 Ces individus visent aussi bien des continentaux que des Corses, des mairies, des élus et le matériel d'entrepreneurs insulaires.
00:47 Le mode opératoire est toujours le même, la destruction et dégradation par le feu. Ils utilisent des hydrocarbures, pas d'explosifs,
00:55 accréditant la thèse d'auteurs plutôt assez jeunes, sans formation militaire, à la différence de certains de leurs aînés du FLNC.
01:01 Dans un communiqué adressé à Corsematin, ils évoquent la langue corse, le trafic de drogue qui gangrène l'île et des usurpateurs
01:08 qui se feraient passer pour eux. Sur les lieux de leurs attentats, ils écrivent "colons et spéculateurs dehors".
01:13 Si certains propos font écho au nationalisme corse, rien ne permet de relier le GCC à un quelconque mouvement nationaliste.
01:21 Par ailleurs, depuis la mort d'Ivan Kolona, il y a un peu plus d'un an, le parquet national antiterroriste a été saisi d'une vingtaine d'autres faits
01:28 non revendiqués ou signés par le FLNC.
01:30 Frédéric Michel correspondant d'Europe 1 dans la région et vous pouvez retrouver l'intégralité de cette enquête sur le site et l'application Europe 1.

Recommandations