Affrontements à Sainte-Soline : les tirs de LBD en quads conformes à la légitime défense , selon l'IGGN

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Transcript
00:00 Avec vous Shirley Seede, bon le billet science qui s'intéresse à ce fameux tir de LBD en mouvement, il est proscrit mais en cas de légitime défense il est autorisé selon en tout cas le rapport remis aujourd'hui au ministère de l'intérieur.
00:13 Oui en mouvement interdit mais là et bien tout est supplanté car les gendarmes étaient en danger c'est ce qu'indique ce rapport.
00:23 Alors qu'est-ce donc, que sont ces LBD, ces lanceurs de balles de défense ? Et bien il s'agit d'une arme qui a remplacé les anciens flashball vous en souvenez il y a quelques années.
00:33 Et finalement on le reproche les mêmes choses, des blessures qui sont extrêmement graves, certes ce ne sont pas des balles réelles mais ce sont des balles quand même en caoutchouc qui peuvent arracher des membres,
00:48 des personnes ont vu leurs bras arrachés, ils ont été éborgnés parfois, on a eu des dizaines de cas des organes qui perdent leur première fonction, c'est donc extrêmement grave et puis également un traumatisme pour les personnes.
01:02 Et que reproche-t-on par ailleurs aux LBD ? Tout comme les flashball d'ailleurs à l'époque, et bien c'est leur imprécision.
01:09 Lorsqu'on lance ce genre de projectiles, ce type d'armes, et bien finalement n'importe qui peut être blessé, on l'a vu ces dernières années, où finalement des passants cherchant leurs proches ont été blessés à vie, des cicatrices qui ne partiront jamais.
01:24 Et c'est donc cette imprécision qui apparemment a été encore pire avec les flashball, qui est un peu moindre avec les LBD.
01:29 Mais que faut-il faire ? Et bien il y a eu différentes législations, le Conseil de l'Europe a critiqué la France par rapport à cet usage assez important de ce type d'armes, de nombreux pays européens d'ailleurs ont interdit ce type d'armes.
01:41 Et donc il y a eu une réflexion évidemment en France, il y a eu différentes législations, il y a eu des observateurs également en France qui ont critiqué l'utilisation des LBD.
01:52 Mais voilà, les forces de sécurité, la police, la gendarmerie, le ministère de l'Intérieur, le gouvernement tout entier se posent la question.
01:58 Alors du coup, autre question qui se pose forcément, c'est pourquoi les autorités, les autorisés, certains estiment que ces armes sont nécessaires face à des groupes de plus en plus violents ?
02:08 Ça c'est une autre réalité.
02:10 Oui car il y a une cassure en quelque sorte, certains expliquent qu'il y a une cassure dans le monde, d'ailleurs c'est pas seulement en France.
02:17 En 1999, les manifestations, c'était avec Seattle à l'époque, contre les organisations internationales, notamment l'OMC à l'époque.
02:26 Avant, il y avait des manifestations qui étaient pacifiques, très largement, on voyait pas ces débordements très violents et ces affrontements directs avec les forces de l'ordre,
02:37 ces saccages qu'on voit parfois aujourd'hui en fin de manif à l'époque.
02:40 Les syndicats géraient très bien les manifestations, même quand il n'y avait pas de syndicats, c'était très bien géré.
02:45 Il y avait un public qui était extrêmement bienveillant, il critiquait des décisions politiques ou d'autres choses, mais il n'y avait pas de débordements extrêmement violents.
02:55 Tout a changé donc environ en 1999, avec cette grande manifestation à Seattle, et depuis il y a ces petits groupes qui s'organisent.
03:03 Et pour les autorités, les forces de sécurité, les autorités françaises, le gouvernement, il ne s'agit plus juste de manifestations,
03:09 personne ne veut s'en prendre à des manifestants qui ont tout le droit de manifester, mais à ces groupes, puisque pour eux il s'agit de violences urbaines,
03:17 et plus de manifestants n'ont que que faire, la question se pose.
03:20 Il y a eu cette loi de 2017, peut-être qu'on peut voir ce qu'elle dit, elle indique que l'usage des armes doit se faire qu'en cas d'absolue nécessité,
03:30 de manière strictement proportionnée, c'est ce que exige cette loi de 2017, mais certains estiment que cette loi a élargi, finalement,
03:39 elle a agrandi les possibilités de recourir aux armes comme ces lanceurs de balles de défense,
03:45 et certains estiment que cette loi doit être abrogée, qu'il ne faut plus utiliser ce type d'armes.
03:50 Alors, il se trouve que le législateur, lui, a autorisé l'utilisation des armes pour la protection des forces et du public en général,
03:56 mais pour certains experts, c'est contre-productif.
03:59 Oui, toutes ces méthodes qui finalement visent à éviter le pire, éviter des saccages plus importants,
04:05 finalement des groupes qui se répandent à travers les villes pour saccager encore plus,
04:10 et bien finalement, les tactiques pour les empêcher de faire tout cela peuvent aggraver la situation, entraîner une escalade supplémentaire.
04:18 Donc finalement, on a vu que toute la situation a changé, les forces de sécurité veulent réagir aux violences de certains groupes,
04:26 et donc finalement, il y a une escalade dans leurs méthodes, on voit ces tactiques de la NAS qui également choquent beaucoup de manifestants,
04:32 il y a ces tactiques qui visent à empêcher des violences, mais finalement qui suscitent encore plus de radicalité parfois,
04:38 et donc les autorités se retrouvent parfois bloquées, que faire ?
04:42 Evidemment, ils veulent montrer une certaine maîtrise de la situation, vous vous souvenez au début des manifestations des Gilets jaunes,
04:49 certains se demandaient comment on pouvait laisser des groupes au tout début sans prendre à l'acte au triomphe, etc.
04:54 et donc on se demandait que faisaient les forces de l'ordre, et bien là, il y a eu un renversement des tactiques,
04:59 et finalement une escalade, des méthodes qui sont plus dures, plus musclées comme disent certains,
05:06 et ceci n'a pas permis de mettre fin à toutes ces crises, à toutes ces violences, au contraire, elles deviennent maintenant habituelles dans les manifestations.
05:13 On verra demain l'issue évidemment de cette douzième journée de mobilisation annoncée contre la réforme des retraites.

Recommandée