Thibault Lanxade, ancien vice-président du Medef, sur la hausse des salaires: "Les entreprises ne peuvent pas tenir compte de toutes les augmentations qu'il y a dans l'énergie ou l'alimentation"
Contrairement aux autres salaires, le Smic en France est indexé à l'inflation. À un niveau de 5,6%, cette dernière fait grimper le salaire minimum plus rapidement que les autres au point que de plus en plus de salariés se retrouvent à percevoir le Smic. Face à cette hausse des smicards, certains appellent les entreprises à augmenter globalement tous les salariés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 qui est une inflation généralisée, mais qui ne tient pas compte de la spécificité de là où vous vous trouvez.
00:06 Et tout le monde est exposé différemment à l'augmentation des prix.
00:09 Si vous êtes à Paris, votre ticket de métro ne coûte pas le même prix que si vous êtes à Mayenne et que vous prenez votre voiture.
00:14 Et donc, il y a un ciblage qui est différent.
00:17 Et donc, les entreprises doivent mettre en place tous les dispositifs permettant de pouvoir contrer, notamment sur le chèque énergie.
00:25 Mais on voit bien que les entreprises jouent le jeu en essayant de coller au maximum à l'augmentation générale des prix,
00:32 qui est de 5,6 % en France, par des augmentations massives qui ont été faites en 2023.
00:39 Et elles ne peuvent pas tenir compte de toutes les augmentations qu'il y a dans l'énergie ou sur tous les produits alimentation.
00:47 C'est une moyenne qu'il faut prendre en considération.
00:50 Mais c'est la partie que les entreprises peuvent faire. Et elles ont joué le jeu.
00:55 Et puis après, il y a l'autre partie qui relève de la dimension de l'État qui ne concerne pas les entreprises.