L’info du jour | 3 avril - Soir

  • l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Alors que l'OTAN se prépare à accueillir la Finlande, le secrétaire général de l'Alliance répète que les alliés ne se laisseront pas intimider par la Russie.
00:08 La Pologne livre ses premiers avions de chasse MiG-29 à l'Ukraine. C'était une promesse de Varsovie pour soutenir l'effort de guerre de Kiev.
00:19 En Russie, une femme a été arrêtée suite à l'explosion d'une bombe à Saint-Pétersbourg qui a tué un blogueur pro-Kremlin.
00:28 Le procès d'Ashim Tachi et des principaux commandants de l'armée de libération du Kosovo s'est ouvert ce lundi devant un tribunal spécial à l'AE.
00:38 Le téléphone portable fête ses 50 ans, l'occasion de faire le point avec son inventeur, l'ingénieur américain Martin Cooper.
00:50 Paris met fin aux trottinettes électriques en libre service après le vote de dimanche. Les engins doivent disparaître de la voie publique d'ici cinq mois.
00:58 L'OTAN n'observe pas de changement dans la posture nucléaire russe, assure le secrétaire général de l'organisation militaire, quelques heures avant la réunion mardi des ministres des affaires étrangères de l'Alliance.
01:16 La Russie a annoncé il y a quelques jours son intention de déployer des armes nucléaires tactiques au Bélarus, front allié de trois pays membres de l'OTAN.
01:24 Mais les alliés ne se laisseront pas intimider, assure Jens Stoltenberg.
01:31 L'annonce de Président Poutine fait partie d'un modèle de rétrique nucléaire dangereuse et reculée, où la Russie et le Président Poutine essayent d'utiliser les armes nucléaires pour nous empêcher de soutenir l'Ukraine.
01:47 Nous ne serons pas intimidés, nous continuerons à soutenir l'Ukraine.
01:52 Bien sûr, la NATO reste vigilante, nous monitorisons très prochement ce que fait la Russie.
02:00 Mais jusqu'ici nous n'avons pas vu de changements dans leur posture nucléaire qui nécessitent des changements dans notre posture nucléaire.
02:10 L'OTAN comptera à partir de mardi 31 membres. Elle accueillera officiellement la Finlande.
02:16 Helsinki avait déposé sa candidature peu de temps après l'invasion russe de l'Ukraine, en même temps que Stockholm.
02:23 L'adhésion suédoise demeure en revanche pour le moment dans l'impasse. La Turquie et la Hongrie ne veulent pas donner leur feu vert.
02:29 Le secrétaire général de l'Alliance reste optimiste et assure que la Suède rejoindra prochainement l'OTAN.
02:36 Nous ne devons pas laisser l'impression que la Suède est la seule.
02:40 La Suède est très proche de la NATO, intégrée dans les structures militaires et civiles.
02:45 Les alliés sont prêts à agir et il est inconcevable qu'il y ait des menaces ou des attaques militaires contre la Suède sans réagir la NATO.
03:00 Lors de cette rencontre de deux jours à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères évoqueront aussi un nouveau plan de dépense militaire.
03:07 Les États membres devront consacrer au minimum 2% de leurs produits intérieurs bruts pour la défense.
03:14 La Pologne a livré les premiers avions de chasse MiG-29 qu'elle avait promis à l'Ukraine.
03:23 L'annonce a été faite ce lundi par un responsable de la présidence polonaise.
03:29 A la mi-mars, la Slovaquie et la Pologne avaient promis des avions de combat à Kiev, une première pour des pays de l'OTAN.
03:36 Une quarantaine d'appareils doivent être fournis mais on ne sait pas pour l'heure combien ont été livrés.
03:41 Cette annonce intervient deux jours avant la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Pologne, pays voisin et allié dès les premiers jours de la guerre.
03:50 Ce lundi, le ministre allemand de l'économie s'est lui rendu à Kiev.
03:55 Le ministre allemand de l'économie, Volodymyr Zelensky, a été présent à la visite du président ukrainien.
03:59 Des représentants d'entreprises allemandes accompagnaient le ministre, avec pour but de s'impliquer dans la reconstruction du pays et d'évoquer également la coopération en matière énergétique.
04:25 Les autorités russes ont annoncé lundi l'arrestation d'une jeune femme, principale suspecte de l'attentat qui a tué la veille un célèbre blogueur militaire et fervent partisan de l'offensive contre l'Ukraine.
04:42 Vladlen Tatarsky est mort alors qu'il prenait la parole lors d'un événement public.
04:48 Le Téléjournal Russe rapporte qu'une femme lui a offert une boîte qui a explosé, 30 personnes ont été blessées et 19 d'entre elles ont été hospitalisées, selon le gouverneur de la région.
05:13 Vladlen Tatarsky est le pseudonyme de Maxim Formin qui a accumulé plus de 560 000 adeptes sur sa chaîne Telegram.
05:20 Contrairement à de nombreux autres blogueurs militaires russes, il s'était rendu pour des reportages sur la ligne de front en Ukraine.
05:27 Le blogueur était connu pour cette rencontrée critique de la hiérarchie militaire aux commandes.
05:31 Depuis le début des combats en Ukraine, plusieurs incendies, explosions et assassinats se sont produits en Russie, sans lien évident avec le conflit.
05:41 Russie, Ukraine et Ouest. Les sources observent que l'offensive de l'hiver russe a failli atteindre le but du Kremlin de seisir les frontières administratives de Donetsk et Luhansk à la fin mars.
05:55 Le député du directeur général de la guerre nationale russe, Rosgvardia, a noté que les erreurs durant l'offensive ont évoqué des sentiments négatifs entre les personnels et ont causé des pertes de pouvoirs.
06:09 Le ministère de la défense américain a déclaré que, alors que la Russie a souffert de plus de 200 000 casuels depuis sa invasion de l'Ukraine, une minorité importante de ces cas ont été causés par des causes non combattantes,
06:22 ce qui peut être lié à des manœuvres de poids, des accidents de route et des blessures climatiques, comme la hypothermie.
06:29 Les commandes russes ont probablement identifié des abus de l'alcool pervers, particulièrement détrimentaux à la faiblissiment de la combattance.
06:36 Les forces russes ont continué d'attaquer le Bahroud et ses environs.
06:40 L'Institut pour l'étude des guerres a dit qu'ils ont probablement capturé la plante Azom au nord de le Bahroud, comme l'a prévu le think tank.
06:47 Les forces ukrainiennes ont mis en oeuvre un tir sur la plante le 2 avril.
06:52 Le fondateur de la groupe Wagner, Evgeny Prigozhin, a dit que ses troupes ont élevé un flic russe sur le bâtiment administratif de la ville.
07:00 En suivant ses dernières allégations, l'Ukraine a dit que les forces russes étaient très loin de capturer le nord de le Bahroud,
07:08 et que la lutte a été élevée autour du bâtiment administratif de la ville, où la groupe Wagner a claimé avoir élevé le flic russe.
07:16 Les militants russes ont mené un coup de feu pour que les forces russes finissent leurs opérations offensives à Bahroud et Avdiivka,
07:24 et donc les contre-offensives ukrainiennes qu'ils attendent entre le 16 avril et la victoire soviétique du 16 avril.
07:34 Le procès tant attendu d'Achim Tachy et des principaux commandants de l'armée de libération du Kosovo s'est ouvert ce lundi devant un tribunal spécial à Laé.
07:44 L'ancien président kosovar et les trois hommes sont soupçonnés de près de 100 meurtres de persécutions et de tortures,
07:52 des crimes qui auraient été commis entre mars 1998 et septembre 1999.
07:59 Il fallait expliquer pourquoi Tachy et les autres ont été accusés de 10 points d'accusation de crimes de guerre contre l'humanité,
08:09 de torture, de morts, de prison et d'autres crimes contre les serbes, les romains, les ashkaliens et les albanais,
08:19 et ensuite les victimes. Nous n'avons pas eu l'occasion de voir les crimes de guerre en Angleterre.
08:29 Il y a 140 personnes qui ont été victimes de ces crimes.
08:35 Cette semaine, à la fin de la semaine, le procès s'ouvrira pour Achim Tachy et les autres commandants de l'armée de libération du Kosovo.
08:45 A la fin de la semaine, M. Miloš Miloš.
08:50 C'est un référendum qui vire au plébiscite.
08:54 Dimanche 2 avril, 89,3% des parisiens qui ont pris part au vote ont dit non aux trottinettes électriques en libre service.
09:02 Dans 5 mois, les 5000 engins déployés dans toute la capitale disparaîtront donc de la voie publique.
09:09 Peu après la publication des résultats, les 3 opérateurs de trottinettes électriques ont publié un communiqué commun.
09:17 Ils considèrent que cette interdiction nuira aux trafics urbains et surtout à leurs 800 salariés.
09:22 Dans la rue, les avis sont partagés.
09:26 Je trouve dommage parce que ça répond à un vrai besoin. Les gens sont très contents.
09:31 Mais j'espère qu'ils ne vont pas interdire et simplement qu'ils vont mettre en place une réglementation avec une meilleure organisation.
09:37 Il y a énormément d'accidents. Les gens ne maîtrisent pas du tout la conduite. Ils sont à plusieurs sur la trottinette.
09:45 C'est hyper dangereux. Et voir ces trottinettes par terre régulièrement partout, pour toutes ces bonnes raisons, je suis très contente que tout le monde ait voté contre 90%.
09:57 Malgré les avantages évidents de leur utilisation, les trottinettes électriques juisent d'une très mauvaise réputation à Paris et dans d'autres villes depuis leur arrivée chaotique il y a 5 ans.
10:06 Reste à savoir si d'autres villes européennes emboîteront le pas.
10:11 C'est le premier téléphone cellulaire en main.
10:37 J'ai parlé à Joe, c'est Marty Cooper. Il m'a dit "Bonjour Marty, je te parle sur un téléphone cellulaire en main".
10:45 Mais un téléphone cellulaire réel, personnel, portable, en main, il y avait du silence sur l'autre bout de la ligne. Je pense qu'il avait mal à la gorge.
10:58 50 ans plus tard, le smartphone tient dans une poche et est devenu omniprésent dans notre vie quotidienne.
11:03 Beaucoup sont même devenus accros à cet écran fenêtre sur le monde et à ces innombrables informations qui ont tendance à hypnotiser son utilisateur.
11:13 Je suis dévasté quand je vois quelqu'un passer par la rue et regarder son téléphone. C'est un événement très commun et ça sort de leur tête.
11:22 Il faut avoir confiance en l'humanité et je le fais. Les humains, plus tôt ou plus tard, vont le découvrir.
11:27 Inévitablement, le portable n'a pas fini sa mue et nous réserve encore quelques surprises à l'avenir.
11:34 Marty Cooper s'attend notamment à ce qu'il révolutionne l'éducation ou la santé.
11:39 de la partie.
11:40 [Réalisé par Neo035]

Recommandée