L’info du jour | 1er avril - Matin

  • l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Transcript
00:00 Volodymyr Zelensky et des dirigeants d'Europe de l'Est ont assisté à une cérémonie pour marquer le premier anniversaire de la libération de la ville martyre de Boucha.
00:09 Donald Trump s'est dit choqué après son inculpation au pénal. Il a reçu le soutien de ténors républicains alors que Joe Biden a refusé de commenter.
00:18 L'inflation annuelle a diminué au mois de mars dans la zone euro. Elle atteint 6,9%. Les prix de l'énergie diminuent mais les produits alimentaires continuent d'augmenter.
00:29 Le drapeau ukrainien hisse vendredi au-dessus de la ville de Boucha pour marquer le premier anniversaire de la libération de la ville martyre après des semaines d'occupation russe.
00:42 Pour cette cérémonie, Volodymyr Zelensky était entouré des dirigeants moldaves, slovenes, slovaks et croats.
00:50 Depuis plus de 400 jours, le peuple ukrainien est complètement concentré sur la lutte contre l'agression de Russie.
01:06 Les Ukrainiens ont aidé nos amis. Ils sont ici aujourd'hui. Nous les remercions. Les Ukrainiens ont aidé les peuples qui, comme nous, croient que la vie humaine est la plus élevée des valeurs. Je remercie chaque peuple.
01:28 Boucha est devenu une ville symbole des souffrances infligées par les troupes russes au peuple ukrainien. 461 civils ont été tués durant l'occupation. Les corps ligotés, gisant à même le sol, découverts lors de la libération de la ville, restent dans toutes les mémoires.
01:47 Donald Trump se dit déterminé à se battre après son inculpation au pénal vendredi, une première pour un ancien président américain. Se disant choqué par sa mise en accusation liée à l'affaire Stormy Daniels, Donald Trump affirme être victime d'une chasse aux sorcières. Il a reçu le soutien de son ancien bras droit Mike Pence.
02:05 Je pense que c'est clair pour la majorité américaine que ce n'est qu'une prosecution politique qui est affectée par un DA de Manhattan qui a littéralement campagné pour mettre en charge un particulier américain.
02:23 De son côté, l'actuel président américain Joe Biden a refusé de commenter la mise en accusation de Donald Trump qu'il pourrait retrouver face à lui lors de la prochaine élection présidentielle fin 2024. L'ex-président républicain qui vit en Floride devra se présenter mardi devant un tribunal de Manhattan qui lui notifiera les charges pesant contre lui. Au cœur de cette affaire, une importante somme d'argent destinée à acheter le silence d'une ancienne star du X.
02:52 L'inflation a encore diminué en mars dans la zone euro mais les consommateurs risquent de ne pas en sentir les effets. Selon Eurostat, le taux annuel est de 6,9% sous une baisse significative après les 8,5% observés en février.
03:06 C'est la calmidécout de l'énergie qui explique cette tendance. L'augmentation est évaluée à 0,9% quand le secteur connaissait un taux à deux chiffres l'année dernière.
03:17 En revanche, l'inflation poursuit sa progression sur les produits alimentaires pour atteindre 15,4% en mars. Les prix avaient déjà progressé de 15% le mois précédent. Pour les consommateurs, la facture demeure donc élevée.
03:30 Dans un tweet, le commissaire européen en charge de l'économie, Paolo Gentiloni, salue cette annonce. L'inflation a fortement baissé dans la zone euro, bonne nouvelle. Mais l'inflation de base reste élevée, tirée par l'alimentation et les services.
03:46 L'inflation de base, qui exclut les prix volatiles de l'énergie et de l'alimentation, augmentait de 5,7%. Cette statistique apparaît comme un rappel de l'enracinement du phénomène de la hausse des prix.
03:57 Dans la zone euro, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie connaissent une inflation à deux chiffres. Elle diminue en revanche en France pour atteindre 6,6%. La tendance est identique pour l'Allemagne et l'Italie, mais avec un taux plus élevé.
04:12 Ce sont les premières images du pape depuis son admission à l'hôpital mercredi. François a effectué une visite surprise ce vendredi dans le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital romain, où il est soigné d'une bronchite. On y voit également le souverain pontife baptiser un nouveau-né de quelques semaines, prénommé Miguel Andrel.
04:35 Le pape François, âgé de 86 ans, devrait rentrer au Vatican samedi après trois nuits passées à l'hôpital et devrait pouvoir prendre part à la messe des Rameaux ce dimanche.
04:45 Sous-titrage Société Radio-Canada
04:47 [Réalisé par Neo035]
04:49 [Réalisé par Neo035]

Recommandée