• l’année dernière
« Il est temps de démissionner » : Enora Malagré fustige le gouvernement 

Category

📺
TV
Transcription
00:00 La première raison, c'est qu'il y a à peu près un an, en janvier 2022, une stratégie nationale avait été lancée par M. Macron,
00:06 qui nous avait donc toutes sollicitées, vraiment à renfort de réseaux sociaux, etc., pour nous dire que vraiment la vie serait merveilleuse,
00:13 qu'on allait trouver énormément de solutions, qu'ils allaient donner des sous pour la recherche, parce que c'est ce qui manque.
00:19 S'il n'y a pas de sous pour la recherche contre l'endométriose, on ne trouvera pas de solution, on n'en guérira pas.
00:23 Et un an après, forcée de constater, et je parle vraiment avec Laval-Diabela, c'est que rien n'a été fait.
00:30 Alors les fameux 20 millions, 25 millions d'euros ne sont pas pour l'endométriose, mais pour la santé de la femme.
00:35 Donc autant vous dire que nous, l'endométriose, on va se rendre avec un tout petit chèque.
00:39 Ce n'est pas ça qui va faire avancer les choses. Pour moi, ce n'est pas tolérable.
00:43 Et autre chose, dans son gouvernement, il y a une femme qui s'appelle Marlène Schiappa, qui est la secrétaire d'État aux associations,
00:50 qui ne nous a, ni les associations de patientes, ni les associations comme un fonds d'endométriose de sensibilisation,
00:54 elle ne nous a jamais reçues. Nous avions fait un énorme colloque au Palais de Tokyo, où il y avait 500 patientes.
01:01 Toutes les associations de patientes étaient pour la première fois réunies, main dans la main, pour trouver des solutions, pour parler.
01:08 Elle n'est pas venue.
01:09 C'est l'appel que vous lui lancez ?
01:10 L'appel que je lui lance, c'est qu'elle démissionne. Moi, je pense qu'il est temps de démissionner.
01:14 Je pense que ce n'est pas facile pour elle, probablement, ce poste.
01:17 Je pense qu'il faut que quelqu'un d'autre prenne ce poste, quelqu'un de plus compétent, peut-être de plus au fait de ce qui se passe.

Recommandations