• l’année dernière
En déplacement à Bruxelles, le patron de l’entreprise publique ukrainienne, Oleksiy Chernyshov, demande aux 27 de poursuivre leurs efforts de réduction de consommation de gaz russe au profit des ressources venues d’Ukraine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Malgré la guerre, le gaz russe continue de transiter par l'Ukraine.
00:04 Ce paradoxe ne pourra prendre fin que si l'Union européenne décide de réduire totalement sa dépendance à l'égard des hydrocarbures russes.
00:11 C'est l'analyse du directeur de Naftogaz, l'entreprise énergétique publique ukrainienne.
00:16 Les 27 ont drastiquement réduit leurs importations, mais certains États membres ont encore besoin des livraisons parolées au Duc.
00:24 En général, nous devons limiter les impôts additionnels de la Russie pendant la guerre.
00:31 Mais de l'autre côté, nous devons comprendre que certains pays européens ne peuvent pas immédiatement refuser d'utiliser ce gaz.
00:40 Nous accueillons l'initiative de l'Union européenne de réduire constamment la consommation de gaz russe.
00:47 Donc vous dites que c'est à l'aide des membres européens de refuser de produire ce gaz russe via l'Ukraine ?
00:54 Absolument. Le client est les pays européens.
00:58 Le directeur de Naftogaz souligne que le principal objectif et défi pour l'Ukraine est d'arrêter les importations de gaz et de devenir autosuffisantes.
01:05 L'étape suivante sera de parvenir à exporter ces ressources à l'ensemble du continent.
01:10 Nous planifions de produire plus de gaz à la maison.
01:13 Naftogaz, la plus grande entreprise d'énergie en Ukraine, produira en plus de 1 milliard de mètres cubiques de gaz.
01:22 Cela pourrait amener à une situation où l'Ukraine peut satisfaire ses propres besoins avec la production d'un gaz interne.
01:31 C'est notre objectif principal.
01:33 Est-ce un scénario réaliste, vous pensez, de le faire l'année prochaine, et je veux dire, quand la guerre est encore en cours ?
01:39 Nous n'avons pas d'autre choix. Nous devons produire plus, consommer moins, être plus énergétiques et nous nous approchons de cela.
01:48 L'Ukraine, en ce qui concerne son énergie, peut devenir un hub énergétique pour l'Union européenne.
01:55 Nous avons les plus grands stockages de gaz dans notre pays, qui possèdent 31 milliards de mètres cubiques de capacité,
02:03 et nous planifions d'utiliser cela pour les besoins ukrainiens, ainsi que pour les pays européens.
02:09 Le patron de Naftogaz appelle l'Union à utiliser les capacités de stockage souterraines de l'Ukraine et à fournir des garanties de sécurité supplémentaires,
02:17 car en temps de guerre, il est difficile pour les entreprises ukrainiennes de trouver des investisseurs et des assureurs.
02:24 Merci à tous !
02:28 [Générique]

Recommandations